Musique pour Rainer Maria Rilke À l’ère du web social, un livre peut-il encore influencer une vie ?

du 20 janvier au 8 février 2012, la toute dernière création du Théâtre Bluff : Musique pour Rainer Maria Rilke
du 20 janvier au 8 février 2012, la toute dernière création du Théâtre Bluff : Musique pour Rainer Maria Rilke

Le Théâtre Denise-Pelletier (TDP) présente du 20 janvier au 8 février 2012, la toute dernière création du Théâtre Bluff : Musique pour Rainer Maria Rilke de Sébastien Harrisson, l’une des voix les plus novatrices de la dramaturgie québécoise actuelle. Mise en scène par Martin Faucher, le spectacle réunit sur scène Albert Millaire (Rilke), Macha Limonchik, Éric Paulhus, Sophie Desmarais et Maxime Carbonneau.

Véritable ode aux lectures de jeunesse et à leur influence déterminante sur le cours d’une vie, la pièce de Sébastien Harrisson intègre des passages de la correspondance de Rainer Maria Rilke avec un jeune homme nommé Franz Kappus qui, à 19 ans, cherche à comprendre s’il doit choisir une carrière littéraire et devenir poète ou plutôt s’engager dans l’armée autrichienne. Rilke a alors 28 ans. Il entretiendra cette correspondance dans laquelle il aborde les sujets de l’existence avec déjà la profondeur d’un sage, répondant aux inquiétudes du jeune Kappus comme le ferait un grand frère. C’est une partie de cette correspondance de Rilke qui deviendra Lettres à un jeune poète, publiées pour la première fois en 1929.

S’inspirant de ce classique de la littérature, Sébastien Harrisson met en place une intrigue contemporaine où Nathan, un adolescent d’aujourd’hui, est totalement bouleversé par des révélations sur sa propre naissance, ce qui provoquera une remise en question profonde et une quête de vérité dont il espère sortir indemne. « Plus j’avançais dans le projet, plus je constatais que cette œuvre (Lettres à un jeune poète) avait marqué beaucoup de monde », dit Sébastien Harrisson. « Il m’a semblé que la meilleure façon de présenter l’univers de Rilke aux jeunes d’aujourd’hui était de raconter l’histoire d’un ado qui tombe sur ce livre et qui, soudainement a l’impression que ça lui est adressé personnellement. »

Synopsis :

Nathan, un adolescent qui vit seul avec sa mère dans une banlieue sans histoire, voit un jour sa vie basculer lorsqu’il intercepte par hasard un message laissé sur le répondeur. Ce message, dont le contenu nous est livré par bribes au fil de la pièce, bouleverse profondément Nathan et le pousse à forcer les portes et les secrets. Il sera guidé dans sa quête par Lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke, livre qui lui parvient lui aussi par hasard. Dès lors, l’ombre du poète du début du XXe siècle se met à planer dans la tête de l’adolescent.

Pour le metteur en scène Martin Faucher, la mission du TDP (faire découvrir le théâtre aux jeunes) est incroyablement en phase avec le contenu de la pièce. « Jouer la pièce au TDP réitère son contenu : la force de la littérature, la capacité qu’elle a de nous changer et l’importance de l’action des adultes qui transmettent ce legs à des jeunes, comme le fait la bibliothécaire de la pièce pour Nathan, comme le fait le TDP pour les étudiants qui le fréquentent. »

L’auteur Sébastien Harrisson

Peu après sa sortie de l’École nationale de théâtre du Canada, Sébastien Harrisson remporte la Prime à la création du Fonds Gratien-Gélinas du Centre des auteurs dramatiques pour sa pièce Floes qui est portée à la scène au Théâtre d’Aujourd’hui (2001). Alors auteur en résidence dans ce théâtre, il y achève l’écriture de Titanica, la robe des grands combats créée l’année suivante. Auteur d’une dizaine de pièces traduites en plusieurs langues, il a écrit pour le jeune public Tara au théâtre de l’océan (2003), récipiendaire du concours « Le Théâtre jeune public et la relève », de même que D’Alaska créé par le Théâtre Bluff (2007) et Stanislas Walter LeGrand créé par L’Arrière Scène (2007). Directeur artistique du Théâtre Bluff depuis 2008, il s’emploie à promouvoir une dramaturgie contemporaine forte tout en poursuivant son propre travail d’écriture.

Le metteur en scène Martin Faucher

Comédien de formation, Martin Faucher se consacre à la mise de scène depuis 1988 alors qu’il signait À quelle heure on meurt?, collage de l’œuvre de Réjean Ducharme. Il s’intéresse depuis aux paroles poétiques et fortes de dramaturges tant contemporains que classiques. Il a créé les textes d’Emmanuelle Jimenez, Carole Fréchette, Jasmine Dubé, Larry Tremblay et investi de manière toute personnelle celles de Corneille, Molière, Racine et Claudel. Fortement impliqué au sein de la communauté artistique québécoise, il a été président du Conseil québécois du théâtre et il est conseiller artistique au Festival TransAmériques depuis 2006.

Théâtre Bluff

Fondé à Laval en 1990, le Théâtre Bluff est l’un des pionniers de la création pour adolescents au Québec dont les projets rayonnent sur les scènes nationales et internationales. Avec des spectacles comme Chroniques des années de feu (1991), En hommage aux chacals (1996), etiEn (2002), D’Alaska (2007) et S’embrasent (2009), la compagnie lavalloise fait découvrir aux jeunes la dramaturgie contemporaine.  

Musique pour Rainer Maria Rilke  de Sébastien Harrisson

Mise en scène : Martin Faucher

Distribution (par ordre alphabétique) : Maxime Carbonneau, Sophie Desmarais, Macha Limonchik, Albert Millaire, Éric Paulhus

Concepteurs et collaborateurs artistiques : Marie-Andrée Lemire, Geneviève Lizotte, Sylvain Genois, Stéphanie Cloutier,  Tiffany Oschmann, Angelo Barsetti, Erwann Bernard, Jean-François Pednô, Philippe Hugues, Kathleen Gagnon

Une production du Théâtre Bluff en collaboration avec le Théâtre Denise-Pelletier

Du 20 janvier au 8 février 2012 (représentations scolaires du 18 janvier au 10 février)

Salle Denise-Pelletier du TDP, 4353, rue Sainte-Catherine Est, Montréal

Billetterie : 514 253-8974 ou Réseau Admission 514 790-1245 www.admission.com

Photo : Marlène Gélineau Payette