Québec Cinéma est heureux d’annoncer que le Prix Jutra-Hommage 2012 sera remis à Paule Baillargeon lors de la 14e Soirée des Jutra, présentée en direct le 11 mars sur les ondes de Radio-Canada. Cette décision a été prise sur recommandation unanime du Comité représentativité et programmation (CRP) constitué des représentants des associations professionnelles du milieu du cinéma québécois. « Paule Baillargeon, actrice marquante de l’histoire de notre cinéma, mais aussi cinéaste de renom et encore en pleine activité créatrice, a en effet paru à tous le choix le plus éclairé », note Pierre Even, président du conseil d’administration de Québec Cinéma.
Parmi les nombreux témoignages en faveur de cette candidature, soulignons :
« Aujourd’hui, elle a derrière elle une œuvre d’une grandeur infinie dont la collectivité peut être fière. »
– Jean-Claude Labrecque
« Nous lui devons des œuvres qui ont su allier un véritable souci de la forme et du langage à l’expression d’une sensibilité tout à fait originale. » – Fernand Dansereau
« J’ai pu diriger son travail d’actrice plus d’une fois au fil des ans et remarquer toute l’étendue de son registre […] avec sa présence particulière, toujours juste et sensible. » – Denys Arcand
Paule Baillargeon s’illustre depuis plus de 40 ans devant et derrière la caméra. Née en Abitibi, elle entre à l’École nationale de théâtre du Canada à Montréal et est de la classe contestataire qui quitte l’École en bloc en 1968. Membre fondateur du Grand Cirque ordinaire, elle commence parallèlement une carrière d’actrice, au grand comme au petit écran et a joué à ce jour dans une trentaine de films, téléfilms et téléthéâtres, notamment Jésus de Montréal (Denys Arcand), I’ve Heard the Mermaids Singing (Patricia Rozema), La femme de l’Hôtel (Léa Pool), Vie d’Ange (Pierre Harel), ainsi que l’adaptation télévisuelle de la pièce culte Les Voisins.
Reconnue pour sa démarche engagée et sa prédilection pour le thème des relations entre les femmes et les hommes, Paule Baillargeon s’impose également à la réalisation et à la scénarisation dès la fin des années 1970. Elle est récipiendaire en 2009 du prix Albert-Tessier, la plus prestigieuse distinction accordée par le Gouvernement du Québec en cinéma, et est nommée la même année cinéaste en résidence pour deux ans à l’Office national du film du Canada. À l’issue de cette résidence, elle livre le long métrage Trente tableaux, un film autobiographique qui combine dessins, animation, images d’archives et séquences tournées de Montréal à Val-d’Or.
Filmographie
Anastasie oh ma chérie (34 min, 1977)
La cuisine rouge (coréalisé avec Frédérique Collin, (82 min, 1979)
Sonia (52 min, 1986)
Le complexe d’Édith (26 min, 1991)
Solo (81 min, 1991)
Le sexe des étoiles (104 min, 1993)
Une famille comme les autres (33 épisodes de 30 min, 2000, pour Télé-Québec)
Claude Jutra, portrait sur film (82 min, 2002)
Le petit Jean-Pierre, le grand Perreault (53 min, 2004)
Un cri au bonheur (collectif, 2007)
Trente tableaux (81 min, 2011)
La Soirée des Jutra est un événement coproduit par Québec Cinéma et Radio-Canada
CINÉASTE
FICTION
2007 Un cri au bonheur. Vidéo. Elle a réalisé les trois poèmes de Tania Langlais, Alain Farah et Nicole Brossard, dans le film collectif de fiction sur la poésie québécoise produit par la maison Virage.
1993 Le sexe des étoiles. 35 mm, long-métrage fiction.
1991 Solo. 16 mm, long-métrage fiction. Télévision.
1986 Sonia. 16 mm, 52 minutes, fiction.
1990 Le complexe d’Édith. 16 mm, 26 minutes, court-métrage fiction. Télévision.
1980 La cuisine rouge. 16 mm, 85 minutes, long-métrage fiction. Coréalisation Frédérique Collin.
1976 Anastasie oh ma chérie. 16 mm, 34 minutes, moyen-métrage fiction.
DOCUMENTAIRE
2011 Trente tableaux. 81 minutes, long-métrage documentaire
2004 Le petit Jean-Pierre, le grand Perreault. 52 minutes. Vidéo.
2002 Claude Jutra, portrait sur film. Vidéo. Long-métrage.
2000 Une famille comme les autres. Vidéo. Série de 26 demi-heures pour Télé-Québec.
SCÉNARISTE
2011 Trente tableaux. 81 minutes, long-métrage documentaire.
2004 Le petit Jean-Pierre, le grand Perreault. 52 minutes. Documentaire.
1991 Montréal vue d’ailleurs. 35 mm, réalisé par Denys Arcand dans le film à sketchs Montréal vue par, 20 minutes, fiction.
1990 Le petit cheval. 10 minutes. Vidéo. Réalisation Raymond Saint-Jean.
1986 Sonia. 16 mm couleur, 52 minutes, coscénarisé avec Laura Harrington.
1980 La cuisine rouge. 16 mm, 85 minutes, long-métrage fiction.
1976 Anastasie oh ma chérie. 16 mm, 34 minutes, moyen-métrage fiction.
PRIX ET DISTINCTIONS
2009 Prix Albert-Tessier remis par le gouvernement du Québec
2004 Femme de mérite de l’année en cinéma, par La Fondation du Y des femmes de Montréal
2004 Le petit Jean-Pierre, le grand Perreault (documentaire 52 minutes)
– Cinedance Award du meilleur film canadien au Moving Pictures Festival of Dance à Toronto
– Prix du Jury du 34th Annual Dance On Camera Festival de New York, accompagné d’une bourse de 1 500 dollars. À cette occasion, le film est présenté deux fois au Lincoln Centre.
2003 Femmes du cinéma et de la télévision de Montréal lui décernent le Prix Kodak accompagné d’une bourse de 2 500 dollars.
2002 Claude Jutra, portrait sur film (long-métrage documentaire)
– Gemini Award, meilleur film (Toronto)
– Gemini Award, meilleure réalisation (Toronto)
– Gemini Award, meilleur scénario (Toronto)
– Prix Gémeaux, meilleur film (Montréal)
1993 Le sexe des étoiles (long-métrage scénarisé par la romancière Monique Proulx)
– Ouverture du Festival des Films du Monde. Premier film québécois à ouvrir le Festival
– Compétition officielle, Festival des Films du Monde.
– Prix du meilleur acteur à Denis Mercier, Festival des Films du Monde
– Prix du meilleur film canadien, Festival des Films du Monde
– Cannes, rencontres cinématographiques
– La Salamandre d’or, prix du public au Festival de Blois en France
– Prix du meilleur scénario, Festival de cinéma de Chicago
– Grand Prix du Festival ainsi que du Prix de la critique au Festival international de l’image au féminin de Marseille
– Grand Prix du public, Festival de films de femmes de Créteil
– Mention spéciale du jury, Festival de films de femmes de Créteil
– Prix de la jeunesse, Festival des films de femmes de Créteil
– Troisième prix, Festival de Palm Springs aux États-Unis
– Prix du meilleur acteur de soutien, Festival de Gramado au Brésil
– Représentant du Canada dans la course aux Oscars
– Présentation au Charles Chaplin Theatre à Los Angeles
1986 Sonia (fiction 52 minutes)
– Prix André-Leroux, pour meilleur moyen-métrage aux Rendez-vous du cinéma québécois
– Prix Télébec, pour le meilleur moyen-métrage au Festival de cinéma international d’Abitibi-Témiscamingue
– Épi d’or pour la meilleure réalisation au Yorkton Film and Video Festival
– Épi d’or pour la meilleure actrice à Kim Yaroshevskaya au Yorkton Film and Video Festival
– Silver Apple, 19th National and Educational Film and Video Festival, Oakland, Californie, États-Unis
– Certificat Suma Cum Laude pour un film remarquable au Festival de film médical et scientifique, à Parme en Italie
– Trophée Chris, 36e Festival international de cinéma de Colombus, Ohio, États- Unis
– Mention d’honneur Banff Television Festival Canada
1984 Genie Award pour la composition de la meilleure chanson originale intitulée Touch Me avec Yves Laferrière et Marjolaine Morin, dans le film La Femme de l’hôtel de Léa Pool
1980 La cuisine rouge (16 mm couleur 84 minutes. Coréalisation Frédérique Collin)
– Rencontres internationales de Saint-Étienne, France
– La Rochelle, Festival du Cinéma Québécois
– Prix de l’âge d’or, Bruxelles, présentation au festival, sélection officielle
– Donna Woman Femme, Festival de Florence, Italie, sélection officielle
– Université de Dortmund, Allemagne, présentation du film et classe de maître devant les étudiants en cinéma
– Délégation du Québec à Paris, présentation publique
– Massachusetts Institute of Technology, Boston, guest artist at the Monday Night Screening Series
1977 Anastasie oh ma chérie (16 mm, couleur, 34 minutes)
– Première mondiale au Festival international de la critique québécoise (seulement deux films québécois font partie de la sélection : un film de Jean-Pierre Lefebvre et Anastasie oh ma chérie.)
ACTRICE
CINÉMA
Elle a joué de grands premiers rôles et des rôles principaux dans une trentaine de long-métrages, dont voici les plus marquants :
2007 L’âge des ténèbres, Denys Arcand
2006 Le secret de ma mère, Ghyslaine Côté
2003 Ma voisine danse le ska, Nathalie Saint-Pierre
1988 Jésus de Montréal, Denys Arcand
1988 Trois pommes à côté du sommeil, Jacques Leduc
1987 I’ve Heard The Mermaids Singing, Patricia Rozema
1984 La femme de l’hôtel, Léa Pool
1984 La dame en couleurs, Claude Jutra
1981 Albedo, Jacques Leduc
1974 Vie d’ange, Pierre Harel
1974 Panique, Jean-Claude Lord
1974 Le temps de l’avant, Anne-Claire Poirier
1973 Gina, Denys Arcand
1972 Réjeanne Padovani, Denys Arcand
1970 Le grand film ordinaire, Roger Frappier et Pascal Gélinas
1969 Entre tu et vous, Gilles Groulx
TÉLÉVISION
1990 Oublier de Marie Laberge (réalisation Mark Blandford)
1986 Les voisins (Meunier Saïa réalisé par Micheline Guertin) personnage de Laurette
1986 L’amour avec un grand A (Janette Bertrand) grand premier rôle féminin
1982 Empire Inc. (minisérie écrite par Denys Arcand pour la CBC) dans le rôle de Marie- Louise Bouchard
1977 Décembre (Guy Dufresne) grand premier rôle
1976 Joanne et ses vieux (Guy Dufresne) grand premier rôle
1978 Monsieur zéro (Victor Lévy-Beaulieu) grand premier rôle
TÉLÉROMANS
2007-2008 Destinées (Michelle Allen) dans le rôle de Claire
1991-1992 Marilyn (Lise Payette)
1987-1988 L’héritage (Victor Lévy-Beaulieu) dans le rôle de Maggie
THÉÂTRE
2006 Tout comme elle, création de Brigitte Haentjens pour cinquante femmes
2005 Filles de guerres lasses, de Dominick Parenteau-Lebeuf
2004 Portrait chinois d’une imposteure, de Dominick Parenteau-Lebeuf. Mise en scène. Théâtre français de Toronto. La pièce est reprise au Festival Zones Théâtrales à Ottawa
1990 Un oiseau vivant dans la gueule (de Jeanne Mance Delisle mis en en scène par Brigitte Haentjens) grand premier rôle
1987 Oublier (Marie Laberge, 1987) création du rôle de Joanne
1985 Chute libre (Laura Harrington) grand premier rôle, création du rôle
1980 Victor ou les enfants au pouvoir (de Roger Vitrac, mis en scène par Jean-Luc Bastien, au TNM)
1971 Hier les enfants dansaient (Gratien Gélinas) en français et en anglais à Montréal, Ottawa et Paris, rôle principal féminin
1969-1983 Le grand cirque ordinaire, troupe de création collective
– Lorenzo à mes côtés (1985) Théâtre de Quat’Sous
– La tragédie américaine de l’enfant prodigue (1975) Théâtre de Quat’Sous
– Un prince mon jour viendra (1974) Le Théâtre du Patriote
– L’opéra des pauvres (1973) Le Théâtre du Patriote
– La famille transparente (1970) En tournée à travers le Québec
– T’es pas tannée Jeanne d’Arc (1969, 186 représentations) Théâtre de Quat’Sous et à travers tout le Québec
1969 POT TV, création collective, Théâtre de Quat’Sous, par la classe contestataire de l’École nationale de théâtre, avec Claude Laroche, Gilbert Sicotte, Pierre Curzi et Yvon Barrette
PRIX ACTRICE
1988 Les voisins de Meunier Saïa, réalisation Micheline Guertin
– Prix Gémeaux meilleure actrice de l’année, catégorie drame et comédie, pour son interprétation du rôle de Laurette
1987 I’ve Heard The Mermaids Singing de Patricia Rozema
– Genie Award pour la meilleure actrice de soutien dans le rôle de Gabrielle
Ce film a obtenu le Prix de la jeunesse au Festival de Cannes et a connu un très grand succès et a été vendu dans 34 pays.
DIVERS
Au cours des années, Paule Baillargeon a enseigné à l’École nationale de théâtre du Canada, à l’INIS, à l’Université Concordia, à l’Université du Québec à Montréal, à l’Université du Québec à Chicoutimi ainsi qu’à Marseille.
Elle a été membre de conseils d’administration et elle a fait partie de jurys de cinéma, localement et internationalement ainsi que de jurys pour les conseils des arts du Canada et du Québec.
Elle a été publiée à plusieurs reprises dans des revues et livres sur le cinéma. Entre autres :
Faire un film, revue Possibles, 1980
Ah, nouvelle, Crever l’écran sous la direction de Marcel Jean, 400 coups, 1984
Comme dans la vie, Zoom sur elle, ONF 1990
Marguerite Duras, sous la direction de Danielle Laurin, 2005
Le bonheur est au cinéma, dans Bonheurs, Fides 2009
Elle a une entrée dans le Dictionnaire du cinéma québécois ainsi que dans le Dictionnaire des artistes du théâtre québécois. Elle est membre de l’ARRQ, de la SARTEC et de l’UDA.
Travail pictural : elle est peintre et dessinatrice autodidacte. Elle a exposé à l’ARRQ ainsi qu’à la CASA OBSCURA.
Une de ses oeuvres a été publiée dans le livre hommage au peintre Edmund Alleyn, décédé en 2004.
RÉFÉRENCE : EDMUND ALLEYN, indigo sur tous les tons. Éditions du passage 2005
En avril 2009, elle obtient par concours, un poste de cinéaste en résidence à l’ONF, pour une période de deux ans, afin d’y réaliser un ou deux films documentaires de son choix.
En 2007, elle reçoit une bourse A du Conseil des Arts et des Lettres du Québec pour l’aider à produire un long-métrage de ficiton intitulé L’amour du cinéma.
En 2005, elle reçoit une bourse du Conseil des Arts et des Lettres du Québec pour écrire un nouveau long-métrage dont le titre est L’amour du cinéma.
Photo: Courtoisie