Annette, une combattante sur la glace comme dans la vie, un clin d’œil à notre histoire

Annette (Anne-Marie Olivier)
Annette (Anne-Marie Olivier)

Anne-Marie Olivier, au texte et à la distribution a réussi à nous tenir en haleine durant une heure quinze au théâtre Périscope.  Avec son complice sur scène, le musicien Mathieu Girard, cette attachante comédienne nous fait revivre ses souvenirs lorsqu’elle plonge dans le coma, le 20 mai 1980, en pleine soirée référendaire. On la regarde vivre les moments les plus intenses de son existence.  Elle sait bien nous communiquer ses émotions, un spectacle poétique qu’elle nous transmet avec tendresse et humour. Elle réussi à magnifier des gens ordinaires en gens extraordinaires. Lorsqu’elle tricote tout ce qui est laid disparaît. Elle voudrait bien se tricoter un pays de rêve où tout serait beau.  « Sa plume nous offre un théâtre accessible à tous, intelligent, drôle et attendrissant. Anne-Marie est une figure importante de la relève théâtrale québécoise».

Son personnage d’Annette qui patine sur de la glace synthétique est une battante, une personne qui se relève et qui n’a pas le choix d’avancer. À travers cette petite fille qui vit à Limoilou, nous avons accès lors de son accident cérébraux-vasculaire à ses souvenirs sous la forme de micro-aventures. Il y a un parallèle entre le destin d’Annette et du Québec. Le choix du hockey et du beau quartier de Limoilou fait référence à notre identité québécoise, et la date de l’événement, à notre histoire nationale.

 

Dans cette pièce, on reconnaît nos fêtes québécoises. La date de la conception d’Annette, le jour de la Saint-Jean-Baptiste, sa naissance, un jour d’hiver durant le Carnaval. Mathieu Girard personnifie parfois un parent, parfois un passant, mais surtout un musicien dans sa cabane de bois rond. Il est excellent dans tous ses rôles et apporte un soutient aux aventures d’Annette.

 

Beaucoup d’imagination concernant les accessoires m’ont bien fait rire.  Un gros pouf en tricot rouge se transforme en lit, en chien ou en bedaine de femme enceinte. Son bâton d’hockey lui sert d’aiguilles à tricoter ou de guidon de vélo.  Une corde à linge nous rappelle notre culture.  Le conte très bien rendu par un timbre de voix juste, de nombreuses rimes et un éclairage approprié est parsemé d’histoires véridiques vérifiées par l’historien Jean Provencher.  On peut apprécier le travail de recherche pour cette pièce unique, les gens sont emballés et il faudrait revenir pour savourer davantage toute cette mise en scène et la qualité du jeu et des textes.

Texte et distribution : Anne-Marie Olivier
Mise en scène à la création: Kevin Mc Coy
Mise en scène à la reprise : Pierre-Philippe Guay

Musique originale et direction de production: Mathieu Girard

Direction générale : Julie Marie Bourgeois

Direction générale par intérim : Esther Charron
Interprétation musicale en direct : Mathieu Girard                                                                                                                                                                                                                                                                                                   Régie : François Leclerc

Historien : Jean Provencher

Relations de presse : Paulette Dufour Communications

Administration : Jonathan Gagnon
Équipe de création : Lionel Arnould, Philippe Ducros, Christian Fontaine, Claudie Gagnon, Marie-Ève Gagnon. Claudia Gendreau, Karine Ledoyen, Geneviève Rousseau, Francis Bernard, Guylaine Dompierre, Gabriel Pelletier

 

Anne-Marie Olivier
Anne-Marie Olivier

Anne-Marie Olivier

« Anne-Marie Olivier est comédienne et auteure, qui depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1997,  a joué dans plusieurs productions, en plus d’écrire continuellement. En 2004, son spectacle solo Gros et détail, qu’elle a également écrit, lui a attiré un succès tant critique que populaire. De plus, Gros et détail a remporté le Masque du public 2005. Pour cette même pièce, sa performance a été soulignée par le Prix d’interprétation Paul Hébert aux Prix de la culture de la Ville de Québec. On vient de la voir sur les planches du Trident dans la pièce Temps de Wajdi Mouawad.

 

Kevin McCoy
Originaire des États-Unis, Kevin McCoy a obtenu un baccalauréat en interprétation et mise en scène de l’Illinois State University en 1984. Il a ensuite travaillé à Chicago pendant 11 ans en tant que comédien, auteur ou metteur en scène sur une trentaine de spectacles. Installé à Québec depuis 1996, Kevin a travaillé avec le Théâtre du Trident, le Théâtre Blanc, le Théâtre des Fonds de Tiroirs, le Théâtre Les Trois Sœurs ainsi qu’autres compagnies de théâtre, de danse et de cirque. Notamment, il a collaboré en tant que co-auteur et interprète sur deux créations d’Ex Machina : La géométrie des miracles et The Busker’s Opera. Il a été co-metteur en scène avec Érika Gagnon de Gros et détail ainsi que metteur en scène d’Annette, deux pièces d’Anne-Marie Olivier. Kevin a aussi été concepteur et metteur en scène du Cabaret Dynamite pour les festivités du 400e anniversaire de Québec. À l’automne 2006, il créait un spectacle solo au sujet de l’immigration, Ailleurs, la première production de sa compagnie, Théâtre Humain, qui est en reprise au Théâtre Périscope au printemps 2011. »

 

Théâtre Périscope : Annette

2, rue Crémazie Est, Québec (QC)    G1R 2V2

Téléphone : 418 529-2183
Billets également disponibles sur le réseau  BILLETECH.

Date : 17 au 28 janvier à 20 heures

 

À noter que la formule souple, découverte est toujours disponible et l’abonnement en vaut vraiment la peine. Par contre cette production est accessible en billet supplémentaire seulement.

 

 

http://theatreperiscope.qc.ca/

http://www.paulettedufour.com/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Anne-Marie_Olivier

 

Crédit photos : Yan Doublet et Martin Morissette