« PRIM et les années 2000 » se poursuit à la Cinémathèque québécoise

 "PRIM et les années 2000" se poursuit à la Cinémathèque québécoise
"PRIM et les années 2000" se poursuit à la Cinémathèque québécoise

Dans le cadre des activités qui marquent les 30 ans du centre, PRIM poursuit sa collaboration avec la Cinémathèque québécoise en présentant la suite du cycle de projections « PRIM et les années 2000 ». Depuis le début des années 2000, PRIM a été le lieu de production ou de post-production d’un nombre conséquent d’œuvres majeures. Jusqu’au 30 juin 2012, l’occasion est ainsi donnée de voir ou revoir en présence de leurs créateurs, plusieurs productions majeures récentes, réalisées grâce au soutien de PRIM.

Le mercredi 11 avril à 18h30, un programme de films expérimentaux marquants sera à l’honneur. Les cinéphiles pourront ainsi voir : Les Heures d’argent, des illuminations de Suzan Vachon (2000, 21min),  Du front tout le tour de la tête  de Chantal duPont (2000, 30min), Crush de Nelson Henricks (1997, 12min) et A Film Portrait on Reconstructing the 12 Possibilities that Preceded the Disappearance Of Zoe Dean Drum d’Eduardo Menz (2011, 11min). Les cinéastes seront présents à la projection pour rencontrer le public.
Le mercredi 25 avril à 18h30, la réalisatrice Pascale Ferland  présentera son documentaire Adagio pour un gars de bicycle, réalisé en 2008. Scénarisé par le cinéaste Richard Brouillette, le film relate la vie exceptionnelle de René Bail, pionnier du cinéma direct, cinéaste indépendant de la première heure et une des figures les plus méconnues du cinéma des années 50.
Ces deux séances seront précédées de la présentation d’un court montage d’archives de Pascale Ferland, une des trois artistes invités avec Michel Giroux et Luc Bourdon à créer à partir d’extraits de films réalisés chez PRIM, une œuvre en hommage à 30 ans de création indépendante.
Enfin, la restauration récente par la Cinémathèque québécoise de la très grande majorité des monobandes du réalisateur Jean Décarie/Neam Cathod, artiste pionnier de  PRIM, permet d’offrir le cycle Jean Décarie/Neam Cathod, Les insanités de la mémoire.
Le jeudi 5 avril à 18h30, un premier corpus intitulé  D.E.I. et œuvres scéniques rassemblera les oeuvres Insanity Training Department (1987, 8 min), Motel Kubiniana (1991, 10 min), L’Appât (1992, 24 min) et M.O.N.T.R.E.A.L.: 5 poèmes réduits (1993, 5 min).
Le vendredi 6 avril à 18h30, le programme De l’art vidéo et autres saccades présentera Blind Light (1982, 25 min), He Was Alive, Now He’s Dead (1983, 6 min), Antiqua 78 R.P.M. (1985, 10 min), Visiting Artists (1986, 3 min), I Am Monty Cantsin (1989, 5 min) avec Monty Cantsin, Danlkû de D.E.I. – Département d’entraînement à l’insanité (1989, 11 min).


Programmation détaillée :

www.cinematheque.qc.ca/fr/programmation/projections/cycle/cinema-quebecois-prim-et-les-annees-2000

 

Informations PRIM : www.primecentre.org

 I Suivez PRIM sur Facebook

À propos de PRIM

Productions Réalisations Indépendantes de Montréal (PRIM) est un centre autogéré au service de la créativité des artistes professionnels de l’image en mouvement et du son qui souhaitent réaliser des œuvres indépendantes de qualité, dans un contexte d’hybridité des pratiques. PRIM est subventionné par le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts de Montréal et Emploi Québec.