Little Broken Hearts de Norah Jones

Little Broken Hearts de Norah Jones

Norah Jones, qui a remporté 5 Grammys en 2003 pour son album Come Away With me, cet album de ballades, plutôt jazz, country et pop, a commencé à changer de style, d’abord avec The Fall en 2009, où le rock a graduellement pris plus de place et maintenant, elle nous présente un album plus noir, avec un son totalement différent, et axé sur la peine d’amour… little broken hearts. 

C’est en collaborant avec Brian « Danger Mouse » Burton à l’écriture, que Norah a su amené un côté électrique et même hypnotique à cet album, avec sa voix angélique légendaire, feutrée, telle un murmure parfois, mais avec des paroles qui sont parfois déroutantes, voire même troublantes. 

Car les thèmes abordés sur ce cinquième album ne sont pas de tout repos. On y parle d’infidélité, de honte, de désir de vengeance, de peine d’amour, et éventuellement, du pouvoir du détachement pour en venir à refaire sa vie, après une peine d’amour. On sent bien que cet album sert un peu de thérapie pour Norah Jones qui a justement terminé sa relation avec le musicien Lee Alexander, avec qui elle a travaillé sur ses 3 premiers albums. 

La première pièce débute tout en douceur, en murmures, où on peut imaginer Norah à son réveil le matin qui parle à son conjoint pour lui dire que c’est fini, qu’elle abandonne. Peu de paroles sont dites, une petite mélodie de réveil en douceur le matin, avec le son de petites clochettes, du synthétiseur qui donne l’impression d’être encore dans l’état comateux du semi-réveil. Mais le contraste de ces paroles, avec cette douce voix, donne le ton à tout l’album, où on se rend compte que derrière cette voix angélique et cette douce musique se cache des paroles destructives, de la vengeance, de la douleur, au fil des chansons. « My thought on leaving are back on the table I thought you should know. Good Morning, why did you do it ? I couldn’t sleep. I knew you were gone. More loving is all I was after, but you couldn’t give it so I’m moving on. I’m folding my hand. » 

Un autre exemple plutôt dérangeant de ces paroles qui détonnent avec la mélodie, c’est sans doute la chanson Miriam, qui s’adresse à cette femme qui a couché avec son conjoint dans sa propre maison, et où à nouveau Norah chante tout en douceur, mais avec une lueur de menace dans le fond de sa voix. La mélodie est douce, très épurée avec la guitare en musique de fond et si on n’écoute pas les paroles, on dirait tout simplement une belle mélodie de méditation,  de détente. Mais avec les paroles, cela devient plutôt glaçant de l’entendre dire « Now I’m not the jealous type, never been the killin’ kind. But you know I know what you did, so don’t put up a fight…I’ve punished him from ear to ear now I’ve saved the best for you… Oh Myriam, that’s such a pretty name, and I’ll keep saying it until you die… You know you done me wrong. I’m gonna smile when I take your life. » Ouf! ce n’est pas reposant à entendre, malgré la douce mélodie et la voix hypnotique de Norah. 

Dans She’s 22, c’est la voix plaintive de Norah qui répète sans cesse « Does she make you happy ?».  Encore une fois, la musique est épurée avec la guitare et un peu de synthétiseur qui donnent à nouveau cet air méditatif. 

Une chance, les autres chansons ne sont pas toutes aussi troublantes, ni aussi mélodiquement méditatives. Il y a par exemple : 

Dans Say Goodbye, c’est plutôt avec une voix plus enfantine, et une mélodie plus entrainante qu’elle dit au revoir à son chum. 

Une pièce que j’aime beaucoup, 4 Broken Hearts est plus blues que les autres, et la voix de Norah est plus puissante cette fois-ci, plus convaincante, sur les bords sexy. J’aime beaucoup. 

 Out on the road, est également plus entrainante comme mélodie, avec la voix de Norah plus vibrante. On voit qu’elle se prend graduellement en main et réalise qu’elle peut continuer à vivre et à avancer dans la vie, sans son copain. « Ah, I guess I’ll have to love you from afar. Ah, It’s okay ‘cause all I need’s my car…» Le refrain nous reste dans la tête très rapidement. 

Et finalement, le premier extrait radio, Happy Pills, qui a du rythme et de la détermination dans ses paroles. Un bon choix comme pièce pour faire connaître l’album. C’est pas mal la pièce la plus optimiste et rythmée de l’album. 

Voici la liste des chansons :  
  .1 Good Morning

  .2 Say Goodbye

  .3 Little Broken Hearts

  .4 She’s 22

  .5 Take It Back

  .6 After the Fall

  .7 4 Broken Hearts

  .8 Travelin’ On

  .9 Out on the Road

  .10 Happy Pills

  .11 Miriam

  .12 All a Dream

 Je dois souligner l’élégance de la pochette de l’album. D’abord, la photo de Norah est magnifique, avec un regard puissant et des lèvres brillantes. Le mélange de couleurs, cette couleur orange-rouge, avec le noir et le blanc, donne un beau ton à l’album. Et à l’intérieur, on retrouve un poster (affiche) avec la même photo et les paroles des chansons à l’arrière de l’affiche. Belle idée! 

Norah sera à Montréal durant le Festival de jazz le 7 juillet prochain. Et pour le reste de sa tournée, voici les prochaines dates : 
May 25 – Olympia Theater – Paris, France
May 26 – Alte Opera – Frankfurt, Germany
May 28 – Carre Theater – Amsterdam, Netherlands
June 1 – Royal Festival Hall – London, United Kingdom
June 2 – Royal Festival Hall – London, United Kingdom
June 20 – Murat Theater – Indianapolis, Indiana
June 22 – Mud Island Amphitheater – Memphis, Tennessee
June 23 – Fox Theater – Atlanta, Georgia
June 24 – Ryman Auditorium – Nashville, Tennessee
June 27 – Wolf Trap – Vienna, Virginia
June 28 – Mann Center – Philadelphia, Pennsylvania
June 29 – Kodak Hall – Rochester, New York
July 1 – Bank of America Pavilion – Boston, Massachusetts
July 2 – Oakdale Theatre – Wallingford, Connecticut
July 3 – Central Park SummerStage – New York, New York
July 6 – Massey Hall – Toronto, Ontario
July 7 – Montreal Jazz Festival – Montreal, Quebec
July 14 – Lucca Festival – Lucca, Italy
July 16 – Neumunster Abbey – Luxembourg City, Luxembourg
July 17 – Stadtpark – Hamburg, Germany
July 19 – Dalhalla – Rattvik, Sweden
July 20 – Moldejazz Festival – Molde, Norway
July 22 – Pori Jazz Fest – Pori, Finland
August 7 – Santa Barbara Bowl – Santa Barbara, California
August 10 – Hollywood Bowl – Los Angeles, California
August 12 – Harvey’s Outdoor Arena – Lake Tahoe, Nevada
August 15 – Les Schwab Amphitheater – Bend, Oregon
August 17 – Edgefield Winery – Portland, Oregon
August 18 – Marymoor Amphitheater – Seattle, Washington
August 21 – Red Butte Garden – Salt Lake City, Utah
August 23 – Red Rocks – Denver, Colorado

www.norahjones.com
www.facebook.com/norahjones 

www.bluenote.com

 http://www.sixmedia.ca/