Dès le 11 septembre : LE MÉCANICIEN de GUILLAUME CORBEIL / Théâtre d’Aujourd’hui

 

Dès le 11 septembre : LE MÉCANICIEN de GUILLAUME CORBEIL / Théâtre d'Aujourd'hui
Dès le 11 septembre : LE MÉCANICIEN de GUILLAUME CORBEIL / Théâtre d’Aujourd’hui

AQUILON THÉÂTRE PRÉSENTE  LE MÉCANICIEN

Un texte de Guillaume Corbeil

Du 11 au 29 septembre 2012

SALLE JEAN-CLAUDE-GERMAIN DU THÉÂTRE D’AUJOURD’HUI

Mise en scène Francis Richard

Avec Anne-Hélène Prévost et Pierre-Luc Léveillé

LA PIÈCE

Un couple rentre à la maison après être allé porter la voiture au garage. Les deux sont troublés, tentent de reprendre le manège de leur quotidien, mais n’y arrivent pas. Dans leur conversation apparemment banale, on sent que quelque chose plane, une sorte de menace au sens où l’entendait Pinter. Oui, quelque chose les habite, et alors qu’ils voudraient l’ignorer, malgré eux ils lui donnent la parole. On comprend que le mécanicien à qui ils ont confié leur voiture vient tout juste de s’attaquer violemment, sous leurs yeux, à un pauvre animal sans défense. La femme dissimule mal son bouleversement : elle ne cesse de vouloir reparler du mécanicien bien que son action l’ait terrorisée, voire dégoûtée. L’homme, quant à lui, tente de diminuer l’impact qu’a eu sur lui cette étrange rencontre en traitant le tout rationnellement : agir comme on agirait après avoir rencontré n’importe quel mécanicien. Pour lui, mieux vaut ignorer ce qui vient d’arriver, faire comme si rien n’était. Peu importe les sujets qu’ils abordent, tout les ramène à la part d’ombre du mécanicien. Pour parvenir à incarner cet étrange sentiment, ils ne peuvent faire autrement que de se raconter, en l’imaginant, la vie de cet étranger qu’ils viendront à soupçonner d’être une ancien tortionnaire de guerre. Leur réalité se transforme en un écran sur lequel ils projettent des images qu’ils fabriquent à mesure, et peu à peu ce fantasme agit de façon contagieuse sur leur réalité : leurs caresses portent tout à coup l’écho des viols que le mécanicien aurait commis ; une petite coupure à la main, celui d’une amputation à froid… Leur trouble fait place à la fascination – ils deviennent de plus en plus captifs de leurs imaginaires.

Texte Guillaume Corbeil

L’ÉQUIPE

Mise en scène Francis Richard

Avec Anne-Hélène Prévost et Pierre-Luc Léveillé

Assistant mise en scène et régie Vincent de Repentigny

Décors et Costumes Adam Provencher

Éclairages André Rioux

Son Ariel Harrod

Direction de Production Émilie Martel

Direction Technique Catherine Germain

LA COMPAGNIE

Fondé en 2008 par Anne-Hélène Prévost, Francis Richard et Pierre-Luc Léveillé, Aquilon Théâtre s’est donné comme mandat de dépeindre l’être humain dans sa fragilité, ses troubles et sa complexité. En offrant à ses spectateurs des créations ou des relectures de textes connus, Aquilon Théâtre souhaite mettre en lumière l’obsession de conformité de l’homme face à son constant déséquilibre causé par la vie en société. Dans un monde où tout fonctionne selon des règles préétablies, où tout bouge selon des modes d’emploi bien précis, où persiste une pression à se conformer à nos semblables, qu’arrive-t-il lorsqu’on ne s’identifie à aucun de ces moules prédigérés ? En avril 2009, L’Amant, pièce à succès de l’auteur britannique Harold Pinter, est produite par Aquilon Théâtre et présentée à l’Espace 4001. La réponse du public, de même que celle des artistes établis qui ont assisté à la production, est très enthousiaste et met du vent dans les voiles de la jeune compagnie. Avec Le Mécanicien, Aquilon Théâtre souhaite s’inscrire au paysage culturel québécois en défendant la parole de Guillaume Corbeil.

BIOGRAPHIES

Guillaume Corbeil AUTEUR

En 2008, Guillaume Corbeil présente un recueil de nouvelles intitulé L’art de la fugue (éditions L’Instant Même). Son premier roman, Pleurer comme dans les films, est paru chez Leméac en septembre 2009. Il a aussi signé une biographie du metteur en scène André Brassard. Il est diplômé en écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada (2011)

Francis Richard METTEUR EN SCÈNE – DIRECTEUR ARTISTIQUE

Diplômé en interprétation théâtrale au cégep de Saint-Hyacinthe (2002-2006), Francis Richard a terminé son parcours entre les murs de l’École Nationale de Théâtre du Canada, au sein du programme de mise en scène au mois de mai 2011. Dès sa sortie de l’École, il a signé la mise en scène de la pièce Le Radeau de Rébecca Déraspe, une production du Théâtre de la Petite Marée. En 2010, il a été à la barre des pièces Le chien, la nuit et le couteau (Marius Von Mayenburg) et Contractions (Mike Bartlett). En 2009 il a signé sa toute première mise en scène et la première production d’Aquilon Théâtre, L’Amant de Harold Pinter, faisant du même coup ses premiers pas comme directeur artistique et cofondateur de sa propre compagnie. Défendeur de paroles, Francis s’attaque aux enjeux sociaux de son époque dans un théâtre aiguisé, parfois même grinçant.

Pierre-Luc Léveillé COMÉDIEN – CO-DIRECTEUR ARTISTIQUE

Depuis sa sortie de l’Option Théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe en 2007, Pierre-Luc Léveillé s’est illustré dans plus d’une douzaine de productions théâtrales. Sous la direction de Manon Lussier, il a été de la distribution de la pièce Gala novarinaire présentée à la salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier. En 2008, il a participé à la production Madame Butterfly produite par l’Opéra de Montréal et joué dans Le gars de Québec dans une mise en scène de Mario Borges. Il fait la tournée de plusieurs écoles secondaires en 2009 avec une pièce pour adolescents intitulée M’écoutes-tu j’te parle? dans une mise en scène de Dominic Quarré. La même année, il sera de la distribution de Crises de Lars Noren, dans une mise en scène de Robert Drouin, et de L’Amant, pièce à succès de l’auteur britannique Harold Pinter, dans une mise en scène de Francis Richard et produite par Aquilon Théâtre dont il est un des membres fondateurs. C’est en 2010 qu’il s’installe au Théâtre des Érables de Saint-Eustache où il enchaîne les pièces Les vrais mâles, Le remplaçant et Asile Story. Depuis 2011, il interprète en tournée le rôle-titre de la pièce Sherlock Holmes, écrite par Hubert Lemire et mise en scène par Manon Lussier. Dernièrement, en avril 2012, nous avons pu le voir à l’Espace 4001 dans la toute première création des Tuyaux humains intitulée Édouard et Charlotte, de Anne Trudel, dans une mise en scène de Christian Fortin.

Anne-Hélène Prévost COMÉDIENNE – CO-DIRECTRICE ARTISTIQUE

Diplômée de l’École de théâtre de Saint-Hyacinthe, Anne-Hélène Prévost a joué dans plusieurs pièces sur la scène québécoise depuis 2009. Notamment dans L’Amant avec la compagnie Aquilon Théâtre, Délire à deux, Route 1, Poisson rouge et autres crudités et Le camp horreur, dont elle est également l’auteure. À la télévision, Anne-Hélène travaille en tant que chroniqueuse cinéma et comédienne pour l’émission humoristique GROStitres.tv, diffusée sur les ondes de VOX. On a aussi pu la voir dans quelques séries sur le web dont V.I.P, la parodie de Comment survivre aux weekends. Polyvalente et dégourdie, elle travaille actuellement sur son prochain texte.

Vincent de Repentigny ASSISTANT À LA MISE EN SCÈNE

Récemment diplômé du programme de production de l’École nationale de théâtre du Canada (2011), Vincent de Repentigny se consacre principalement à la mise en scène. Depuis février 2011, il est codirecteur artistique de la compagnie suisse et québécoise insanë et assure la mise en scène du spectacle Dieu est un DJ de l’auteur berlinois Falk Richter qui a été présenté à la Société des arts technologiques [SAT] en mai dernier. Pour la saison 2013, il travaille à l’élaboration d’un autre projet avec insanë. Il collabore également avec Mellissa Larivière et Rébecca Déraspe à l’intérieur du collectif endoscope pour la création du spectacle Série B. Parallèlement, pour continuer à enrichir ses connaissances, Vincent travaille à titre d’assistant à la mise en scène, de concepteur lumière et de concepteur vidéo.

Adam Provencher CONCEPTEUR DÉCOR ET CONCEPTEUR COSTUMES

Adam Provencher gradua en 2005 au collège Marie-Victorin en design de mode – spécialisation fourrure. C’est au cours de ses études qu’il approfondit ses techniques de coupe, de confection et de moulage dans le but de travailler le costume de scène. En juin 2011, il fît son entrée dans le monde de la scénographie en faisant le décor et les costumes de la production Couple: L’Expérience, conçu par le théàtre de l’Oeil Ouvert dans le cadre du festival Zoofest. En mai 2012, il gradua à l’École Nationale de Théâtre du Canada en scénographie où il eu la chance de travailler sur l’exercice public En francais comme en anglais, it’s easy to criticize en tant que concepteur costumes, ainsi que sur un décor transformable pour deux textes d’auteurs anglophones du New Words Festival 2012. Adam aime les espaces de tension, les lignes franches et les couleurs marquées. C’est dans Le Mécanicien produit au Théâtre d’Aujourd’hui par le Théâtre Aquillon qu’il pourra une fois de plus approfondir ces éléments.

André Rioux CONCEPTEUR D’ÉCLAIRAGES

Autodidacte, André Rioux a conçu, depuis ses débuts en 1980, plus de cent cinquante éclairages pour le théâtre, principalement. Il travaille sur la plupart des scènes théâtrales de Montréal et de Québec en plus de signer la majorité des éclairages du Théâtre gens d’en bas au Bic. Son métier l’amène régulièrement en tournée au Québec, au Canada et en Europe. L’Académie québécoise du théâtre lui a décerné en 1994 un Masque dans la catégorie Meilleurs éclairages pour la production Le cygne du Théâtre les gens d’en bas. Il est également récipiendaire du prix du public 1998-1999 dans la catégorie Meilleur éclairage pour la pièce Des souris et des hommes du Théâtre Denise- Pelletier. Les lumières de Tête première du Théâtre de la Manufacture lui ont valu en 2005 une nomination au Gala des masques. On lui a décerné lors du Gala des cochons d’or 2010 de Carte Premières le prix Le cochon intouchable pour les éclairages du spectacle Morceau de peur du Magnifique Théâtre.

Ariel Harrod COMPOSITEUR

Ariel Harrod possède une formation universitaire en musique de l’Université Concordia et une maîtrise en Études cinématographiques de l’Université de Montréal, spécialisée dans l’étude de l’environnement sonore au cinéma. Depuis 2007, il a contribué à de nombreux projets télévisuels, cinématographiques, vidéographiques et muséaux à titre compositeur ou concepteur sonore. Plus récemment, on a pu apprécier son travail au théâtre dans ses collaborations avec le metteur en scène Francis Richard, dont : Le radeau de Rébecca Déraspe (Théâtre de petite marée), Poisson rouge et autres crudités de François De Grandpré et Gabriel-Aimé Grou (Théâtre du Lys) et L’Amant d’Harold Pinter (Aquilon Théâtre). Ariel est également membre du projet de recherche-création Création sonore : cinéma, arts médiatiques, arts du son, dirigé par Serge Cardinal de l’Université de Montréal.

Émilie Martel DIRECTRICE DE PRODUCTION

Issue de la cohorte 2011 de l’École nationale de théâtre en production, Émilie Martel oeuvre à titre de directrice de production, assistante à la mise en scène, régisseure, ainsi que comme conceptrice sonore. Elle oscille entre les mondes du théâtre, de la danse, de la musique et de l’opéra. Depuis sa sortie de l’École, elle a travaillé au sein du FTA, d’OktoEcho et de l’OSM en plus de signer la conception sonore de Pinocchio (La Roulotte, m.e.s. Hugo Bélanger) ainsi que l’assistance à la mise en scène pour l’opéra Le 4e enfant-lune, de Oriol Tomas et pour la pièce Dieu est un DJ (insanë avec le soutien de la SAT, m.e.s. Vincent de Repentigny et Julien Brun)

Catherine Germain DIRECTRICE TECHNIQUE

Fraîchement diplômée du programme de production de l’École nationale de théâtre du Canada (2012), Catherine Germain en est à sa deuxième collaboration avec le metteur en scène Francis Richard. Après un stage comme assistante de production au Théâtre d’Aujourd’hui en automne 2011, elle y revient, avec Le Mécanicien de Guillaume Corbeil, en tant que directrice technique.

Crédit  photo : Neil Mota