Le Théâtre de la Bordée commence sa saison le 19 septembre avec la pièce «Félicité» !!

Le Théâtre de la Bordée commence sa saison le 19 septembre avec la pièce «Félicité» !!
Le Théâtre de la Bordée commence sa saison le 19 septembre avec la pièce «Félicité» !!

«Et regarde. Regarde la première page du journal. En haut, tu peux voir la photo d’une actrice américaine la bouche ouverte. Au centre, la photo d’un père iraquien qui tient son fils mort dans ses bras – la bouche ouverte aussi, mais les yeux plissés. On dirait deux concurrents de Star Académie» -Félicité du 18 septembre au 13 octobre 2012.

Pour l’ouverture de sa 36e saison, le Théâtre de la Bordée vous invite à vous laisser transporter par un maelström d’émotions avec Félicité. Une coproduction avec le Théâtre du Niveau Parking offrant une solide distribution composée de Lorraine Côté, Patric Saucier, Hugues Frenette et Veronika Makdissi- Warren. Le fantasme d’une employée d’un Wal-Mart réunissant des destins totalement opposés dans un même délire psychique, voilà ce que propose Olivier Choinière avec sa pièce Félicité.

LA PIÈCE

Des employés d’un Wal-Mart cherchent les motifs qui ont poussé leur idole, une star internationale de la chanson, à prendre une pause dans sa carrière. Leur quête devient alors un tourbillon morbide où s’engouffre la vie désespérée d’une fan de la vedette.

Étude profonde de la fascination du genre humain envers les nouveaux dieux que sont les icônes de la chanson, Félicité renverse par son écriture solide, implacable et magnifique.

* Texte : Olivier Choinière

Mise en scène : Michel Nadeau

Assistée de : Jonathan Gagnon

Distribution : Lorraine Côté, Patric Saucier, Hugues Frenette et Véronika Makdissi-Warren.

L’auteur Olivier Choinière

Olivier Choinière est diplômé en écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada en 1996. Depuis, il a participé à plus d’une trentaine de productions théâtrales, notamment comme auteur, mais aussi comme metteur en scène et concepteur. Il s’est fait connaître avec la pièce Le bain des raines, en 1998. Par la suite, il a écrit Autodafé, un bûcher historique en cinq actes et Venise-en-Québec. Sa pièce Félicité a été créée au Théâtre La Licorne à l’automne 2007 et a ensuite été présentée au Royal Court Theatre de Londres, en Écosse, en Australie et en Suisse allemande. La pièce a également été traduite en espagnol. En 2000, Olivier Choinière fonde L’Activité Répétitive Grandement Grandement Libératrice (ARGGL !) en vue de produire ce qu’il appelait du « théâtre urbain de série B » à ciel ouvert sur la terrasse du Théâtre d’Aujourd’hui. En 2002, il y mettait en scène une « tragédie météorologique » intitulée Jocelyne est en dépression. Contraint par les pompiers de la Ville d’abandonner ses activités, ARGGL ! s’est retrouvé sans lieu de production, ce qui a amené Olivier Choinière à développer une formule de théâtre déambulatoire. Quatre oeuvres déambulatoires ont ainsi été créées, parmi lesquelles Beauté intérieure, balade urbaine (2003) et Ascension, pèlerinage sonore sur le Mont-Royal (2006), permettant à des « spectateurs », équipés d’un casque audio, de vivre une expérience théâtrale unique dans des parcours urbains, guidés par une trame narrative. Il a aussi signé plusieurs traductions de pièces anglophones, dont High Life de Lee MacDougall, présentée au Théâtre de la Bordée en 2002, ainsi que Howie le rookie (2002) de Mark O’Rowe. En 2005, sa version québécoise d’un autre texte de Mark O’Rowe, Tête première, lui a valu le Masque de la meilleure traduction. Olivier Choinière est également cofondateur et codirecteur artistique du Théâtre Aux Écuries, inauguré en octobre 2011 à Montréal.

Le metteur en scène Michel Nadeau

Michel Nadeau est directeur artistique du Théâtre Niveau Parking depuis 1987. Metteur en scène, auteur et comédien, il a participé à une centaine de productions théâtrales. Plusieurs de ses mises en scène ont été récompensées dont celles de Jeanne et les anges et Lentement la beauté (texte publié aux éditions L’instant même) qui ont reçu le Masque de la production « Québec » respectivement en 1995 et en 2004. Il est aussi l’auteur de ces deux pièces. Au cours des dernières saisons, il a mis en scène Reconnaissance (dont il a signé le texte), Insomnie ainsi que Regards-9 (publié chez Lansman Éditeur), spectacle qui faisait partie des événements officiels des Fêtes du 400e anniversaire de Québec et qui a été coproduit avec le Théâtre de la Bordée. Comme acteur, on a pu le voir récemment dans Corps et âme et Elvire Jouvet 40 au Théâtre Périscope ainsi que dans Tableau d’une exécution et Reconnaissance au Théâtre du Trident. Michel Nadeau mène en parallèle une carrière de pédagogue. Professeur au Conservatoire d’art dramatique de Québec depuis 1986, il y enseigne l’improvisation, le mouvement dramatique, le travail au masque, la commedia dell’arte, le clown et le bouffon. Il a été directeur de l’institution de 1996 à 2004. Depuis 2007, il est responsable de la nouvelle section Mise en scène et création. Très impliqué dans son milieu, il est membre du comité artistique du Théâtre Périscope et vice-président du Carrefour international de théâtre de Québec. En 2010, il a mis en scène Un sofa dans le jardin, coproduction du Théâtre Niveau Parking et du Théâtre de la Bordée, présentée à La Bordée.

Les comédiens Lorraine Côté Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec, Lorraine Côté est à la fois metteure en scène, auteure et comédienne. On a pu la voir dans plus d’une centaine de spectacles, dont Phèdre et Richard III au Théâtre de la Bordée. Membre fondatrice du Théâtre du Sous-marin jaune, elle a joué dans La Bible, adaptée par le Loup Bleu, ainsi que dans Candide de Voltaire, selon l’adaptation qu’elle en a faite. Elle a mis en scène des oeuvres marquantes, notamment Hedda Gabler en 2009, En attendant Godot en 2006 et High Life en 2001, toutes présentées au Théâtre de la Bordée. Elle a, entre autres, remporté le Masque de la meilleure production région pour la pièce High Life et le Masque de la production « Québec » pour En attendant Godot. En 2003, elle a remporté le Masque de l’interprétation féminine pour sa performance dans Marie Tudor. Elle fait partie, depuis 1987, du Théâtre Niveau Parking, où deux pièces qu’elle a écrites, Lentement la beauté et L’impératrice du dégoût, ont été montées. Elle a aussi écrit, avec la collaboration de Robert Lepage, La Trilogie des Dragons et Plaques Tectoniques. À l’automne 2010, elle a mis en scène la pièce Bonjour, là bonjour, de Michel Tremblay, présentée au Théâtre de la Bordée. À l’hiver 2012, elle a mis en scène la pièce Fin de partie, de Samuel Beckett et on a pu la voir dans Le Misanthrope, pièces toutes deux présentées au Théâtre de la Bordée.

Hugues Frenette Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1996, Hugues Frenette est à la fois comédien et metteur en scène. Il a joué Tesman dans Hedda Gabler, pièce présentée au Théâtre de la Bordée en 2009. Il a également participé à de nombreux spectacles dont L’Aigle à deux têtes, Aux portes du royaume, La Trilogie des dragons, Les Trois soeurs, Lentement la beauté, Cyrano de Bergerac, Dom Juan et Un sofa dans le jardin. Il a été nominé quatre fois au Gala des Masques et il a remporté un Masque pour son rôle dans Les mains sales en 2007. Récemment, on a pu le voir dans le rôle de Clov dans Fin de partie et dans le rôle du Coryphée dans Jocaste reine, pièces toutes deux présentées au Théâtre de la Bordée au début de 2012.

Véronika Makdissi-Warren Diplômée à la fois du Conservatoire d’art dramatique de Québec et du Conservatoire de musique de Québec, Véronika Makdissi-Warren est comédienne et metteure en scène. Elle a mis en scène les pièces Corps et âme de John Mighton, Le psychomaton d’Anne- Marie Olivier et Les gagnants de François Archambault. Comme comédienne, on a pu la voir, entre autres, dans La Trilogie des dragons et dans Regards-9. Elle est également membre du Théâtre Niveau Parking où elle a entre autres participé à la création de Lentement la beauté et à la production de On achève bien les chevaux.

Patric Saucier Auteur, metteur en scène et comédien, Patric Saucier est diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec. Parmi la trentaine de mises en scènes qu’il a signées, nommons Hosanna, à la Bordée, Le chien et Johnny B. le tronc de Dieu qui lui ont valu une nomination au Prix d’Excellence de la Culture. En 2007, son interprétation de Thésée dans Phèdre à la Bordée lui a valu une nomination pour le Masque de meilleur rôle de soutien. Il a également marqué par son interprétation du rôle éponyme de son spectacle solo, Le boxeur, de Bug dans High Life, à la Bordée, de Diego Rivera dans La Casa Azul, ou de Mario Escalope dans Ines Pérée et Inat Tendu. Comme dramaturge, Patric Saucier a reçu en France le Prix de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques 2006 pour sa pièce Deux semaines après l’éternité. En 2010, on a pu le voir dans la pièce Bonjour, là, bonjour, présentée au Théâtre de la Bordée.

Les concepteurs

Jonathan Gagnon – assistance à la mise en scène

Jonathan Gagnon est diplômé du Conservatoire d’art dramatique en jeu en 2003 et en création et en mise en scène en 2009. Depuis, il a joué dans de nombreuses productions théâtrales à Québec, notamment dans Les Feluettes ou la répétition d’un drame romantique, Sainte-Jeanne, La mouette, Cyrano de Bergerac et Vie et mort du roi boiteux. Récemment, on a pu le voir dans La reine Margot, pièce présentée au Théâtre de la Bordée et au Théâtre Denise-Pelletier en 2010, dans Le cardigan de Gloria Esteban à Premier Acte à l’automne 2010 ainsi que dans La Locandiera, présentée en 2011 au Théâtre de la Bordée. Il a été nominé, en 2004 et en 2005, pour le Prix Nicky-Roy des Prix d’excellence des arts et de la culture. En 2011, il a reçu le prix Janine-Angers des Prix d’excellence des arts et de la culture pour son rôle de Marcel dans Le cardigan de Gloria Esteban. On a également pu le voir au cinéma et à la télévision.

Ariane Sauvé – décor

Ariane Sauvé est diplômée en scénographie du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2010. En 2010, elle a fait la conception du décor de la pièce Sous la pluie, pièce présentée hors saison au Périscope, par le Théâtre 8. En 2011, elle a conçu le décor d’Hansel et Gretel, pièce présentée dans le cadre des Chantiers du Carrefour international de théâtre ainsi que le décor, les costumes et les éclairages de la pièce Wanabago Blues, présentée au Vieux Bureau de Poste. À l’hiver 2012, elle a conçu les accessoires pour la pièce Fin de partie, présentée au Théâtre de la Bordée.

Gabrielle Arseneault – costumes

Gabrielle Arseneault est diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec en scénographie en 2011. Depuis sa sortie de l’école, elle a réalisé un projet de théâtre d’ombres et des maquettes miniatures, support aux marionnettes pour le Théâtre Pupulus Mordicus. Aussi, elle a participé à la réalisation de la scénographie complète de la pièce Absence de guerre de David Hare mise en scène par Edith Patenaude et présentée à Premier Acte en novembre 2011.

Bernard White – éclairages

Bernard White est diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1994. Depuis, il crée la scénographie et les éclairages pour plusieurs événements, musées ainsi que productions théâtrales. Il a entre autres collaboré à Urbanopolis et François, premier évêque de Québec au Musée de la Civilisation de Québec. Il a aussi contribué à La symphonie des mille avec l’Orchestre symphonique de Québec. Récemment il a créé la scénographie de Dom Juan et les éclairages de Reconnaissance au Théâtre du Trident. Au Théâtre de la Bordée, il a entre autres créé le décor de Un curioso accidente en 2006 et les éclairages du Misanthrope en 2012. Il enseigne présentement le dessin technique au Conservatoire d’art dramatique de Québec.

Stéphane Caron – musique

Stéphane Caron est un artiste multidisciplinaire qui a participé à de nombreux projets musicaux, autant à titre de concepteur, d’auteur, de compositeur ou d’interprète. Au théâtre, il a récemment créé la musique de On achève bien les chevaux, Reconnaissance, Cyrano de Bergerac et Dom Juan. Au Théâtre de la Bordée, il a créé la musique de la pièce Les muses orphelines de Michel Marc Bouchard en 2006, de Richard III de Shakespeare en 2008 ainsi que du Misanthrope de Molière en 2012. Il a remporté, en 2008, le Prix Bernard-Bonnier des Prix d’excellence des arts et de la culture pour la musique originale et les ambiances sonores de la pièce Cyrano de Bergerac.