l’Union des Artistes, 75 ans de culture au Québec

L’Union des Artistes, 75 ans de culture au Québec

De Gratien Gélinas à André Sauvé… De Jean Duceppe à Wajdi Mouawad… De Pierre Lalonde à Julie Snyder… De Clémence DesRochers à Ariane Moffatt
Raconter l’histoire de l’Union des artistes et de ses membres, c’est peindre un gigantesque « portrait de famille » de la culture au Québec depuis 75 ans. Magnifiquement racontée à partir de perspectives multiples et à l’aide d’une iconographie riche, cette fabuleuse histoire nous emmène dans toutes les sphères de la création – théâtre, télévision, cinéma, humour, danse, musique, radio – et au cœur des grandes revendications qui ont fait vibrer ses artisans. Sous les projecteurs comme en coulisse, voici la vie d’artiste révélée sous son vrai jour, avec ses intarissables passions, ses combats et ses rêves.

Avec des collaborateurs variés comme Pierre Curzi, Yannick Auer, Stéphane Baillargeon, Alexandre Cadieux et Victor-Lévy Beaulieu, Jean-François Nadeau propose un livre très complet, intéressant autant à lire qu’à regarder, sur à peu près tous les aspects de la vie des artistes et les combats qu’ils ont menés pour en arriver à vivre de leur art, grâce à la création de l’Union des artistes.

On y suit l’évolution des divers métiers des artistes, du début du siècle jusqu’à aujourd’hui. On nous raconte des anecdotes et des faits marquants du temps des radioromans, du théâtre dans les cabarets, où le burlesque était à l’honneur, des difficultés engendrées par la première grande guerre, le théâtre importé de l’Europe, mais aussi l’arrivée de Ti-Zoune,la PouneetLa Bolducet l’Église catholique qui régit à peu près tout, même cette nouvelle organisation qui deviendra l’UDA.

Par la suite, on nous explique de manière fort simple et intéressante les grands moments marquants de notre théâtre, télévision, radio, chanson, cinéma, humour, danse, et même le doublage. On nous remémore les accomplissements des grands noms comme Gratien Gélinas, Michel Tremblay, Janine Sutto, la troupe Les compagnons de Saint-Laurent, Marcel Dubé, André Brassard, Pierre Lalonde, Paul Buissonneau, Jean Duceppe, Diane Dufresne, Margie Gillis, Dave st-Pierre, Clémence Desrochers, Yvon Deschamps…

On nous rappelle la création des diverses institutions comme l’école nationale de théâtre et la création des divers théâtres comme le TNM et le Nouveau théâtre expérimental,La LNI, mais aussi les évènements qui ont eu de l’impact sur les artistes comme la grève des réalisateurs en 1958, l’arrivée de la télé,  l’émergence du mouvement indépendantiste…

On nous remet en tête les grands succès télévisuels et théâtraux tel que Les Plouffes, Rue des Pignons, Jeunesse d’aujourd’hui, les belles-sœurs, mais aussi, l’effervescence du cinéma québécois ainsi que les grandes lignes de l’évolution en humour, avec les lundis des ha!ha!, RBO, moi et L’autre, juste pour rire…

On nous dresse également un portrait de l’évolution de la télévision avec la venue d’internet, tou.tv, des chaines spécialisées. En théâtre et en chanson, on nous dresse ce même portrait, où les barrières internationales tombent et on a droit à une multitude de créations uniques, de diversité ethnique, d’œuvres innovatrices dont on peut être fiers, avec des gens comme Robert Lepage, Wadji Mouawad, Les colocs, Richard Desjardins, Céline Dion…

On nous raconte aussi les divers mandats dont l’UDA s’est s’occupé pour ses artistes et les gains qu’ils ont réalisés au fil des années sur plusieurs dossiers, comme la création dela Fondationdes Artistes en 1995 et la création en 1997 de Artisti, la société de gestion collective qui gère la redevance des droits d’auteurs pour ses membres. Cependant, à la fin de la lecture de ce magnifique volume, on se rend compte qu’il reste beaucoup de chemin à parcourir et de batailles à mener pour obtenir de meilleures lois pour l’obligation du doublage au Québec, et les droits d’auteurs sont toujours une priorité majeure, avec la venue d’internet et les divers supports électroniques qui ne cessent d’évoluer.

Pour célébrer les 75 ans de l’UDA, les artistes se sont regroupés pour enregistrer une chanson, le 14 mai dernier. Deux jours plus tard, ils l’ont diffusé sur internet sous forme de vidéoclip, et elle inclut les voix de pas moins de 100 artistes On dit a été écrite par Élyse Aussant sur une musique d’Alain Leblanc.

En définitive, on peut dire que ce livre renferme le trésor de nos souvenirs culturels collectifs.

Jean-François Nadeau

Historien et politologue, Jean-François Nadeau est directeur des pages culturelles du journal Le Devoir depuis 2003. Auparavant, il a été directeur littéraire aux Éditions de l’Hexagone et professeur d’histoire canadienne à l’université Laurentienne de Sudbury.

224 pages

Prix 39.95$

Les éditions de l’Homme

http://www.editions-homme.com/