TANGENTE PRÉSENTE DANSES BUISSONNIÈRES_CLASSE 2012 – 13 AU 15 DÉCEMBRE

 

TANGENTE PRÉSENTE DANSES BUISSONNIÈRES
TANGENTE PRÉSENTE DANSES BUISSONNIÈRES

Lors de l’événement annuel très couru, Danses Buissonnières, Tangente offrira sa scène à un groupe de jeunes diplômé(e)s les 13, 14, 15 décembre à 19h30 et le 16 décembre à 16h au Studio Hydro-Québec du Monument-National. Choisi(e)s par un jury de pairs, les candidat(e)s sélectionné(e)s présenteront une première œuvre chorégraphique en sol professionnel. Un événement qui laisse toujours présager de surprenantes découvertes.

ALLIAGE COMPOSITE D’ÉLISE BERGERON ET PHILIPPE POIRIER | École de danse contemporaine de Montréal

Alliage Composite est un duo : deux corps, un homme, une femme, face à face, ayant comme seule relation la connexion de leurs avant- bras. Ce rapport immuable, qui agit à titre de passage, de conduit expressif établit le dialogue physique entre les deux protagonistes.

Élise Bergeron a étudié à l’École de danse contemporaine de Montréal, où elle est diplômée en 2010 et récipiendaire de la bourse Sofia Borella. Depuis sa sortie de l’école, elle a l’occasion de travailler entre autres avec Emmanuel Jouthe, Marie Béland, et Lynda Gaudreau. Elle est interprète et chorégraphe pour Atypique – Le Collectif, ainsi que membre de la ligue d’impro-mouvement Les Imprudanses.

Fasciné par la musique et le corps humain, Philippe Poirier commence ses études en danse au Cégep Saint- Laurent en 2004. Il poursuit son apprentissage à l’École de danse contemporaine de Montréal, où il sort diplômé en 2010. Il danse maintenant pour Emmanuel Jouthe, Tedd Robinson, Georges-Nicolas Tremblay et pour la compagnie Ottawa Dance Directive. Il est également membre d’Atypique – Le Collectif.

CAKE D’AUDREY ROCHETTE | École de danse contemporaine de Montréal

“Ce n’est pas à propos d’un gâteau, je vous le dis tout de suite. The cake is a lie… Je déteste ces personnages… Je les aperçois trop souvent, je les incarne aussi parfois. L’art n’a pas besoin de ces égos. Je veux l’art comme un partage et non comme une parade. Let’s make something great, pour de vrai.” C’est comme cela que commence CAKE.

Audrey Rochette s’est toujours intéressée à plusieurs formes d’art (musique, théâtre et danse) avant d’entamer un programme double en danse et sciences humaines au Cégep de Drummondville. Elle entre à l’École de danse contemporaine de Montréal (2008) où elle travaille notamment avec Lucie Grégoire, Sylvain Émard, Frédérick Gravel et Jacques Poulin-Denis. Parallèlement à l’interprétation, Audrey s’intéresse à la création et oriente ses recherches vers la performance, l’interdisciplinarité et la théâtralité dans la danse.

CYCLE DE KIMBERLEY DE JONG | Arts Umbrella, School of the Arts (Vancouver)

Inspirée des images du livre d’illustration Cycle de Ruth Gwily, la création éponyme de Kimberley de Jong questionne la signification du cycle : le cycle de la vie, la nature,… Comment les étapes de la naissance et de la vieillesse sont-elles reliées physiquement et psychologiquement ? Qu’est-ce qui fait que nous sommes dans un cycle perpétuel ? Est-ce dû à nos relations à l’autre, à l’héritage que nous laissons derrière nous ?

Kimberley de Jong travaille en tant que danseuse pour la Compagnie Marie Chouinard depuis 2006 où elle est actuellement directrice de répétition. Kimberley passe l’été 2008 à Tel Aviv pour étudier le mouvement Gaga au sein de la compagnie Batsheva Dance, dirigée par Ohad Naharin. Mère depuis 2009, Kimberley continue à danser professionnellement et s’intéresse à la chorégraphie. Elle organise des jams mensuels pour des artistes à Montréal, la recherche et l’échange étant sa principale motivation.

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I’M FAKING IT D’ADAM KINNER | Autoditacte

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À quel point le simple fait de changer d’idée bouleverse-t-il notre rapport à la notion d’authenticité ? Voilà la question proposée par Adam Kinner dans I’m Faking It. Par une structure gestuelle aux résultats surréalistes, Kinner remet en question la prémisse voulant que notre rigidité cognitive nous mène à la vérité.

Adam Kinner est relativement nouveau dans le milieu de la danse, mais a de nombreuses années d’expérience à titre de saxophoniste et compositeur professionnel. Ses voyages en Amérique du Nord et en Europe l’ont amené à jouer et composer avec plusieurs musiciens. Fasciné par le travail performatif de Damaged Goods et celui de P.A.R.T.S. à Bruxelles, il s’approprie peu à peu la danse comme outil artistique et source d’inspiration.

ROND-POINT DE ROSIE CONTANT ET FREDERIC WIPER | École de danse contemporaine de Montréal

Deux corps étudiant le vertige relationnel. Rencontre. Magnétisme. Abandon. Rond-Point. C’est la tentative de percevoir l’inconnu comme une étendue des possibles, d’être bercé par le rythme continu du cycle de la proposition et de l’écoute, de se poser au centre de ce cycle en s’observant sous son influence.

Grande amoureuse du mouvement, Rosie Contant termine en 2011 sa formation à l’École de danse contemporaine de Montréal riche de sa collaboration avec des chorégraphes bien établis sur la scène montréalaise et internationale. Elle est cofondatrice de Nébuleuse, compagnie de création multidisciplinaire.

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2.__ D’ANNIE GAGNON | École de danse de Québec

Le duo 2.__ est né d’une prise de conscience de la fragilité de l’existence humaine. Cette œuvre parle de la perte de repères et de sens survenant lors de ces moments de la vie où, soudainement, tout ce qui pourtant semblait acquis s’écroule.

Diplômée de L’École de danse de Québec en 2009, Annie Gagnon participe comme interprète à l’événement Osez ! à Québec avec les chorégraphes invitées Mélanie Demers et Catherine Tardif, et à Newport en 2010 avec Louise Bédard. En 2011, elle produit un programme double diffusé par La Rotonde comprenant Cocoon et Les larmes d’Anna K., duo chorégraphié par Louise Bédard dans lequel elle est l’une des interprètes. Impliquée dans sa communauté, elle siège depuis 2010 sur le CA de L’Artère, développement et perfectionnement en danse contemporaine, et fonde en janvier 2012 sa propre compagnie.

Le programme Danses Buissonnières est une collaboration avec La Rotonde qui rend possible un échange artistique entre Montréal et Québec. Tangente accueillera la chorégraphe Annie Gagnon. Élise Bergeron et Philippe Poirier sélectionnés par le jury de l’événement Émergences chorégraphiques de La Rotonde auront la chance de présenter leur pièce Alliage Composite dès aujourd’hui jusqu’au samedi 1er décembre à Québec.

DANSES BUISSONNIÈRES_CLASSE 2012
13, 14, 15 DÉCEMBRE à 19H30 – 16 DÉCEMBRE à 16H STUDIO HYDRO-QUÉBEC DU MONUMENT-NATIONAL

© Sébastien Roy