Quartetski au Théâtre Outremont le 2 ma

Quartetski
Quartetski

Nous savons très peu de choses au sujet de Tobias Hume. Il semblerait qu’il soit né quelque part en Écosse vers 1569. Par contre, nous sommes certains qu’il est mort fou, au London Charter House le mercredi 16 avril 1645. Nous savons aussi qu’il jouait de la viole de gambe (ou plutôt “gumbo violl”, comme il l’appelait) et qu’il a composé 118 courtes pièces pour viole seule, ainsi que quelques chansons pour voix et viole. Toutes ces pièces ont été réunies en deux volumes imprimés à Londres : The First Part of Ayres en 1605 et Captaine Humes Poeticall Musicke en 1607.

Mais avant tout, Tobias Hume était soldat, plus précisément officier mercenaire dans l’armée suédoise, reconnue à l’époque comme étant la plus violente et vicieuse d’Europe. Il a été témoin du carnage chrétien qu’est la Guerre de Trente ans, et nous pouvons imaginer les atrocités dans lesquelles le Capitaine aurait pu être impliqué.

Fondé en 2007, Quartetski repense et interprète dans un contexte d’improvisation des oeuvres de grands compositeurs. Tout en demeurant fidèle à l’esprit des créateurs, l’ensemble utilise leurs pièces comme laboratoires pour l’expérimentation sonore. Il en résulte une nouvelle musique de chambre, mélange de traditions, de styles et d’approches, qui nous conduit de la chambre vers des lieux étranges, de vastes salles résonnantes, des couloirs qui bifurquent…

Depuis ses débuts, Quartetski a proposé une adaptation des Visions fugitives de Sergei Prokofiev, projet qui lui valut le prix François Marcaurelle de l’OFF Festival de jazz de Montréal. L’ensemble a ensuite consacré des programmes aux oeuvres de Duke Ellington, Erik Satie, Henry Purcell, Tobias Hume et John Cage.

Pierre-Yves Martel viole de gambe, direction
Isaiah Ceccarelli batterie, percussion, glockenspiel
Philippe Lauzier clarinette basse, saxophone soprano
Amy Horvey trompette

Hommage aux humeurs musicales de Tobias Hume, avec au programme :

The Souldier’s Song #1, Harke, Harke #10, A Souldier’s Galliard #48, 1569-1588: Tobias’ Childhood, A Pollish Ayre #15, A Pollish Ayre #19, A Pollish Vilanell #16, 1589-1607: Hume’s Apogee, I am Falling #36, Poetical Musicke, Be Merry, a Day Will Come #9, 1608-1618: The Captain at War, A Meditation #78, Tickle me Quickly #37, 1619-1629: A Steady Downfall, A Souldier’s Resolution #11, What Greater Griefe #113, 1630-1645: In London’s Charter House, A Wanton Humor #91, A Pavin #42