3x3x3 ou la danse revisitée!

3x3x3
3x3x3

Sortir de la routine, explorer de nouvelles avenues de l’art, comprendre le corps autrement, mesurer  notre zone de confort… La Rotonde de Québec ne cesse de nous guider vers des mondes marginaux : du 1er au 4 mai 2013, à la salle Multi du complexe Méduse, vivez l’expérience 3x3x3, un spectacle où la danse contemporaine repousse les limites de la raison et questionne le mouvement. Trois chorégraphes, trois créations, trois villes (Montréal, Halifax et Québec). Des univers qui marquent, des gestes qui transcendent la danse dans ce qu’elle a de plus traditionnel et réconfortant.

Everything was beautiful and nothing hurt

Dans cette pièce qui nous vient de Montréal, trois artistes errent entre la nuit et le jour. Elles apparaissent à tour de rôle sous les projecteurs, avec chacune leur ambiance, leur particularité et leur folie, et fondu. L’éclairage joue un rôle déterminant dans la création de Dorian Nuskind-Oder, grandement inspirée du cinéaste David Lynch. De tableaux théâtraux, on passe à scènes entrecroisées.

Aux frontières du corps, du bout des orteils à la pointe des cheveux, entre ciel et terre, les mouvements sont fluides, gracieux, déchirés entre lenteur et vivacité. Se tissent entre les scènes plus lentes et répétitives des solos éclatants, notamment celui de la fin de cette première partie. Les longueurs et l’intensité sont des leitmotivs qui invitent délibérément aux malaises, accentuées par des sons perturbants. Et fondu.

Falling off the page

De Halifax, cette œuvre met en scène deux danseuses, mues par la passion et le contrôle de soi, sur un fond de piano grisant. Les gestes calculés, mécaniques, protocolaires, mais élégants rappellent la calligraphie japonaise pour laquelle la chorégraphe Jacinte Armstrong voue une fascination. Dans une chorégraphie presque magnétique et ritualisée s’insère une véritable incarnation du corps. Quand le corps devient pinceau, manipulé par la main invisible de l’artiste… Le résultat de la toile est aléatoire certes, expérimental, mais le processus et la réflexion restent intéressants. L’implication des interprètes est totale et surprend. Quelques images sont saisissantes et témoignent d’une grande sensibilité. La calligraphie japonaise est une forme d’art méconnue, personnifiée avec brio et audace, dans un nouvel univers dansé. Malgré quelques longueurs obligées par l’exercice, Falling off the page demeure un clin d’œil à l’héritage culturel japonais et une preuve que le protocole rituel peut verser dans la beauté.

La petite mort
La petite mort

La petite mort

Maryse Damecour est une jeune artiste de Québec. Elle travaille avec plusieurs chorégraphes de renom, notamment Annie Gagnon et Daniel Bélanger. Cette fois, elle met ses tripes sur la table et, fidèle à son cheminement et à sa réflexion sur la quête identitaire et la condition humaine débutée pendant ses études en sociologie, elle chorégraphie une œuvre coup de poing, déroutante.

Un homme et une femme, seuls ensemble, affrontent les intempéries d’une vie et sillonnent les chemins du défoulement et du recueillement. Fouettés par de violentes réactions, en constante lutte contre leurs propres démons, les danseurs impétueux brusquent, se précipitent, explosent. Les interprètes se donnent corps et âme dans un spectacle composé des fragments de soi, modelé des colères et des folies de chacun. Par des mouvements frénétiques qui se rapprochent de l’acharnement, éteindre les feux qui nous consument, apprivoiser les séismes des nos émotions. Amenée sur un fond musical créé par Meriol Lehmann, la chorégraphie prend tout son sens dans l’anti-esthétisme, perturbante, agressante, épuisante. Lorsque la réflexion artistique domine le geste… à prendre ou à laisser.

3x3x3

Aucune ligne directrice ne conduit 3x3x3 et cette hétérogénéité est riche de possibilités et de découvertes. Sortant des sentiers battus, ce spectacle percute parce qu’il repousse les limites de la danse et nous confronte à l’expérience artistique sans prétention. Le public est témoin de la théorie de l’art mise en scène. 3x3x3 nous pousse vers l’inconnu, l’art expérimental, mais sa grande diversité dans ses thèmes exploités et ses univers insolites sont les bienvenus.

Sept artistes sur scène

Everything Was Beautiful and Nothing Hurt
Concept: Dorian Nuskind-Oder et Simon Grenier-Poirier
Chorégraphie: Dorian Nuskind-Oder
Interprétation: Dorian Nuskind-Oder, Lauren Semeschuck, Ashlea Watkin

Falling Off the Page
Chorégraphie: Jacinte Armstrong
Interprétation: Jacinte Armstrong et Susanne Chui

La petite mort
Chorégraphie: Maryse Damecour
Interprétation: Véronique Jalbert et Brice Noeser

Crédit photos : ©Renaud Philippe

La Rotonde : www.larotonde.qc.ca