L’ACCT annonce les finalistes des prix Écrans canadien 2014

les prix Écrans canadiens 2014
les prix Écrans canadiens 2014

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision au Québec a dévoilé aujourd’hui les finalistes aux prix Écrans canadiens 2014. En tout 94 trophées en télévision, 7 en médias numériques ainsi que 22 précieuses statuettes pour le cinéma seront remis. Nombreux dans la course, 156 Québécois obtiennent une mise en nomination cette année.

Lors du dévoilement, M. Richard Speer, le président du conseil d’administration de l’Académie au Québec, a chaleureusement félicité tous les finalistes et plus particulièrement, les 156 Québécois. « J’aimerais d’abord souligner qu’en cinéma, sept productions et coproductions d’ici sur un total de huit films sont en lice pour le meilleur long-métrage. Je suis fier de constater que notre talent et notre savoir-faire contribuent à enrichir la production à travers le pays. Les prix Écrans canadiens sont un incontournable pour les films québécois puisqu’ils offrent une vitrine exceptionnelle tant sur la scène nationale qu’internationale. »

« Encore une fois, le talent d’ici est propulsé sur tous les écrans. Et avec cette édition, nous bâtissons une présence forte provenant du Québec qui fait la démonstration de la créativité, de l’imagination et de l’expertise de nos artistes et de nos artisans tant en cinéma et en télévision qu’en médias numériques, » a déclaré Patrice Lachance, la directrice de l’Académie au Québec.

Rappelons que les prix Écrans canadiens sont issus d’une fusion entre les prix Génie pour le cinéma francophone et anglophone et les prix Gemini pour la télévision et les médias numériques anglophones. Les artistes et les artisans de la télévision et des médias numériques francophones sont récompensés dans le cadre des prix Gémeaux.

SECTION CINÉMA

Dans la catégorie meilleur film,

7 FILMS QUÉBÉCOIS ou coproductions avec le Québec sont en lice :

Le Démantèlement, Enemy, The F-Word,

Gabrielle, The Grand Seduction, Maïna et Tom à la Ferme

Cette année, 31 longs métrages obtiennent au moins une mise en nomination, dont 17 films québécois. Une centaine de Québécois recueillent au moins une mise en nomination en cinéma.

Enemy raffle le plus grand nombre de nominations, dont celle de « Meilleur film » aux côtés du Démantèlement, Empire of Dirt, The F-Word, Gabrielle, The Grand Seduction, Maïna et Tom à la ferme.

Parmi les huit films les plus souvent cités, sept proviennent ou ont été coproduits avec le Québec. Enemy est nommé 10 fois, Tom à la ferme huit fois, Gabrielle six fois, Maïna six fois, Le démantèlement et The F-Word cinq fois, The Grand Seduction et Louis Cyr, l’homme le plus fort du monde quatre fois. Amsterdam et Rouge sang s’approprient trois mises en nomination et Upside Down, Triptyque et Whitewash, deux mises en nomination. Quant aux films L’Autre maison, Le météore, Roche Papier Ciseaux et La légende de Sarila, ils décrochent chacun une mise en nomination.

Le démantèlement, Enemy, The F-Word et Tom à la ferme réussissent le triplé film, réalisation, texte (scénario ou adaptation).

Dans la catégorie « Meilleure réalisation », Denis Villeneuve est en nomination pour Enemy. On retrouve également Tryptique, réalisé par Pedro Pires et Robert Lepage. Ce dernier est en lice dans la catégorie «Meilleure adaptation». Le réalisateur Michael Dowse est en nomination pour The F-Word. Sébastien Pilote est en nomination pour la réalisation et la scénarisation du Démantèlement. Et finalement, Xavier Dolan est finaliste pour la réalisation de Tom à la ferme. Dolan avec Michel Marc Bouchard sont aussi en lice pour la « Meilleure adaptation » ainsi que Ken Scott et Michael Dowse pour The Grand Seduction. Notons que les deux autres candidats québécois dans la catégorie « Meilleur scénario » sont Emanuel Hoss-Desmarais et Marc Tulin pour Whitewash.

Plusieurs interprètes qui ont joué dans un film québécois s’illustrent. En lice pour

« Interprétation masculine dans un premier rôle », Gabriel Arcand (Le démantèlement) se retrouve aux côtés de Jake Gyllenhall (Enemy), Daniel Radcliffe (The F-Word) et Brendan Gleeson (The Grand Seduction). Pour la catégorie « Interprétation féminine dans un premier rôle », on compte Isabelle Guérard (Rouge Sang) ainsi que Gabrielle Marion-Rivard (Gabrielle).  Son partenaire de jeu, Alexandre Landry, est en nomination dans la catégorie « Interprétation masculine dans un rôle de soutien ». Toujours dans un rôle de soutien chez les hommes, nous retrouvons Pierre-Yves Cardinal (Tom à la ferme) avec Marc Labrèche (Whitewash) ainsi que Gordon Pinsent (The Grand Seduction).

Quant à Evelyne Brochu (Tom à la ferme) et Florence Blain (L’Autre maison), elles sont toutes deux en nomination pour « Interprétation féminine dans un rôle de soutien » aux côtés de Sarah Gadon (Enemy) et Mackenzie Davis (The F-Word).

Dans la catégorie « Meilleur court métrage dramatique », les nominations sont : Ina Litovski d’Anaïs Barbeau-Lavalette et André Turpin, Nous avions par Stéphanel Moukarzel ainsi que Jean-François Asselin pour le film Mémorable moi.

En animation, des Québécois ont participé aux cinq courts métrages en nomination : Subconscious Password de Marcy Page, Chris Landreth et Mark Smith, Gloria Victoria de Marc Bertrand et Theodore Ushev, Hollow Land un autre film de Marc Bertrand, en compagnie de Michelle et Uri Kranot, Dora Benousilio et Marie Bro, Impromptu de  Bruce Alcock, Annette Clarke, Michael Fukushima et Tina Ouellette ainsi que The End of Pinky de Claire Blanchet et Michael Fukushima obtiennent chacun une nomination.

SECTION TÉLÉVISION ET NOUVEAUX MÉDIAS

le téléfilm Time of Death, la série Bomb Girls, LA WEBÉRIE

BURGUNDY JAZZ FIGURENT PARMI LES FINALISTES

Au Québec, la production télévisuelle et numérique en langue anglaise est dynamique et permet à plusieurs de nos artistes et artisans d’exercer leur art. Au total, 57 Québécois récoltent une mise en nomination.

En tout, 20 émissions ou séries télévisuelles produites ou coproduites au Québec reçoivent au moins une nomination. En dramatique, il s’agit de Bomb Girls, Being Human, Time of Death, World Without End; en humour, on retrouve, Funny as Well et Just for Laughs All Access: The Muppets; en service, Chuck’s Week Off: Mexico; en documentaire, The People of Kattawapiskak River, Alex Tagliani: the Man, the Athlete, The Beat (season 2), Aliens: The Definitive Guide, I Am Not a Rockstar, Hockey Migrations, Smoke Traders, 1000 Days for the Planet, March to the Top; en reportage, Lac Megantic Disaster, The Merchant of Secrecy; et en jeunesse, Cross Country Fun et Finding Stuff Out 2.

Soulignons que les comédiens François Arnaud (The Borgias) et Jesse Camacho (Less than Kind) capturent une nomination pour leur interprétation. La série dramatique Bomb Girls se distingue en remportant six nominations.

La réalisatrice Alanis Obomsawin recevra le prix Humanitaire Cinéma / Télévision de l’Académie pour sa contribution exceptionnelle à la communauté et aux services publics. De plus, elle obtient une mise en nomination pour la réalisation de The People of Kattawapiskak River.

Du côté des nouveaux médias, le site internet, Cross Country Fun Hunt Outline et la websérie Burgundy Jazz sont en nomination.

Outre les artistes et les artisans qui ont participé à une production ou une coproduction du Québec et qui sont nommés dans le présent communiqué, la liste complète des mises en nomination aux prix Écrans canadiens se trouve sur www.acct.ca, le site internet de l’Académie.

 Animés pour une deuxième année par le comédien Martin Short, les prix Écrans canadiens se dérouleront à Toronto et seront diffusés en heure de grande écoute sur les ondes de la CBC, le dimanche 9 mars 2014, à 20 h.

Au sujet des prix Écrans canadiens | Les prix Écrans canadiens de l’Académie sont remis chaque année afin de récompenser l’excellence des productions au cinéma, à la télévision et dans les médias numériques. Ils sont décernés dans le cadre de la Semaine du Canada à l’écran (3 au 9 mars 2014) et le gala de deux heures sera diffusé en direct sur les ondes de la CBC le dimanche 9 mars 2014 à 20 h.

Supporteurs de l’Académis | ACTRA National, Banff World Media Festival, Fonds Bell, BT/A Advertising, Cinespace Film Studios, Le Fonds Cogeco de développement d’émissions, First Weekend Club, Fiorio Salon & Spas, Hot Docs, Manitoba Film & Music and On Screen Manitoba, REDLAB Digital, Serendipity Point Films, Shaftesbury, Sheridan College, SIM Digital, SODEC, Steam Whistle, Tawse Winery, Temple Street Productions, TIFF, TVO