Soirée de l’artiste avec Viviane G. à la Bibliothèque Anne-Marie-Filteau

Viviane G.
Viviane G.
Viviane G.

Dans le cadre de Soirée de l’artiste, le vendredi 28 février 2014, de 19h à 21h, l’Association des artistes de la Rive-Sud (AARS) a le plaisir d’accueillir Madame Viviane G. Domenge pour une conférence-démonstration portant sur l’abstraction lyrique. La rencontre a lieu à la Bibliothèque Anne-Marie-Filteau (2e étage), située au 220 route du Pont à Saint-Nicolas.

Viviane G. est née en France, en 1967, de parents artistes en arts visuels. Passionnée de la nature, sa jeunesse s’est développée entre couleurs, matières, formes, abstraction et exploration du motif. C’est dans cette atmosphère qu’elle commence à écrire des textes à résonance poétique et spirituelle. En 2003, après avoir expérimenté plusieurs métiers, sa quête existentielle l’amène à reprendre un cursus dans le domaine des sciences de l’harmonie de la conscience, mais elle garde précieusement sa créativité vive par l’écriture et la peinture. Au fil du temps la peinture devient son principal moyen d’expression et s’impose comme une évidence. En 2007, l’artiste peintre autodidacte expose ses œuvres. Ses premières expositions sont un lâcher-prise. Elles sont là, regorgeant de doutes et d’audace, d’émotions et d’insouciance brute de nommer l’indicible qui nous pétrit. En 2010, l’appel du Grand Nord éveille la possibilité de renouer avec ces espaces sauvages qui sommeillent en elle. Une attirance très forte pour les peuples autochtones l’amène à étudier les coutumes et les rites religieux des Premières Nations. La ville de Québec est la passerelle où son écriture picturale vibre sous l’influence de la vitesse et de la couleur. La peinture de Viviane G. se retrouve sur les deux continents, tant dans des expositions permanentes et ponctuelles que dans des collections privées. Depuis 2011, l’artiste a reçu plusieurs prix et distinctions pour son travail.

Abstraction lyrique

« Je peins dans la turbulence intérieure proposant un va-et-vient continuel entre l’observation du monde et notre propre transformation. Nulle redite, mais plutôt une perpétuelle remise en cause, une vibration intérieure qui se cristallise pour libérer des sensations secrètes. Dans mes abstractions, une écriture graphique intervient après des aplats de couleurs, glacis permettant l’expression gestuelle spontanée caractérisée par une large palette de couleurs laissant place à l’harmonie des teintes malgré leur dualité. L’inspiration qui m’habite lors de la création pourrait être la résultante entre mouvement et intuition. Elle vient quand je me laisse enfin aller à la beauté que la vie et la nature manifestent, la nature étant pour moi l’œuvre originelle de tout « ce qui est ». J’aime la nature, et pourtant quand je peins, je ne cherche pas à la reproduire. Elle m’inspire, oui, tout m’inspire. Toutes réalités vécues auxquelles je me confronte et que j’absorbe c’est pour mieux les transposer avec passion et générosité sur la toile« .

« L’archéologie et la découverte des grottes de Lascaux m’ont toujours fascinée. Un retour sur le berceau de notre humanité s’inscrit depuis quelques temps dans mon travail gestuel. Ma quête parle d’authenticité, d’identité, de présence et d’appartenance à notre propre nature. Ce travail s’enrichit aujourd’hui avec de nouveaux médiums d’exploration : encre et texture s’apparentant au bâti, au torchis, à la pierre. Des sortes de griffes affirment les équivalences plastiques d’eau, pierres, racines. Une transformation architecturale dont le support devient aussi l’essence même de la recherche. Certaines séries pourraient rejoindre l’art tribal où la matière devient son fondement. Sédiments, empreintes, minéraux et couleurs s’octroient alors le droit de coexister au travers de cette jonction entre abstraction lyrique et art des premières nations. Ainsi la mémoire organique qui transcende les siècles interroge mon cheminement d’exploration dans leurs codes linguistiques« .

« Aujourd’hui je tente de relier ces langages picturaux dans mon processus de création et de les traduire avec des matériaux contemporains. Cette recherche m’interroge sur leur finitude dans l’espace-temps et sur leur impact tant sur le plan de l’inconscient collectif que sur le plan de l’évolution du langage humain« .

Entrée : 4 $ pour les membres et 7 $ pour les non-membres.

Pour informations; 418-838-1224 Michelle Harvey (responsable)
www.aarslevis.com

À la suite de cette démonstration, un atelier intensif d’une journée avec l’artiste est offert le samedi 15 mars 2014. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire après la démonstration ou en tout temps en utilisant le formulaire disponible sur le site www.aarslevis.com.