Descendance : dès le 11 mars à la salle Jean-Claude-Germain du Théâtre d’Aujourd’hui

Descendance
Descendance

Jour de l’An.  Chez les Therrien. Dans une région pas si creuse, une sorte de Shawinigan. Dehors sévit la plus grosse tempête de l’année. Nul autre choix que de cohabiter dans ce huis clos consanguin. Pour lutter contre l’ennui ambiant, tout le monde se voit obligé d’interagir les uns avec les autres. Jour de l’An classique. Seulement, cette année, Luc, l’hôte de la soirée, s’est procuré une caméra vidéo. Et Julie, sa nièce, fait une annonce qui forcera la famille à se redéfinir.

Pour sa deuxième année de résidence à la salle Jean-Claude-Germain du Théâtre d’Aujourd’hui, La Messe Basse présentera dès le 11 mars Descendance, un texte écrit à quatre mains par Dany Boudreault et Maxime Carbonneau. La compagnie avait présenté en mai dernier (e) de Dany Boudreault, pièce pour laquelle le comédien Robin-Joël Cool s’est démarqué en remportant le Cochon Vedette (comédien s’étant distingué par la force de sa performance) lors de la 5e édition des Cochons d’Or.

La collision des astres En 2010, nous nous sommes retrouvés dans un party de famille à Shawinigan. Après avoir fait des jeux, nous être parlé très sommairement de notre vie, nous être souhaité quelques meilleurs voeux convenus, nous avons commencé à nous raconter pour une énième fois, et dans un enthousiasme pareil aux années précédentes, les mêmes souvenirs qui nous lient. Malgré tout ce qui nous éloigne, nous nous sommes réfugiés dans le seul lien qui nous reste : le passé. Nous avons eu le désir de parler de ces « survivants ». D’une famille qui tenterait à tout prix d’être ensemble sans pourtant savoir comment. Une famille qui éprouve davantage de plaisir à ressasser son passé qu’à inventer son présent. Enfin, nous avons eu envie de parler d’une famille qui décide, comme ultime geste de survie, de s’asseoir devant la vidéo de ce qu’elle vient à peine de vivre pour combler le vide de son présent. C’est la raison pour laquelle nous avons fait appel à Stéphane Lafleur qui participe ici pour la première fois à un projet théâtral pour nous conseiller et développer la dimension vidéo de ce spectacle et ainsi élaborer le regard que la famille pose sur elle-même, un regard à l’esthétique «vidéo de famille». La famille Therrien se positionne dès lors comme spectatrice d’elle-même et de ses comportements, la vidéo la motivant à se révéler.

Devant jongler avec une partition vertigineuse où les dialogues se superposent, se répondent et dansent entre eux, les comédiens ont collaboré au processus d’écriture de manière étroite en prenant part à plusieurs lectures. Cette longue incubation est caractéristique des aspirations de La Messe Basse en création. Pour affirmer qu’elle partage les mêmes codes, les mêmes signifiants, la même Histoire, la famille de Descendance effeuille ainsi tous ses souvenirs jusqu’au néant. Écrit avec nos quatre mains, Descendance est la rencontre de deux univers préoccupés par le rapport à la transmission et au temps. Sensibles aux mêmes accidents humains, nous avons fondé La Messe Basse afin de transcender nos obsessions communes. Ici, nous nous interrogeons sur cette fameuse nostalgie qui règne dans nos familles, sur ce présent qui nous échappe à tout coup et sur cet incertain futur. À défaut d’avoir des enfants, que sommes-nous en mesure de léguer? Dany Boudreault, Maxime Carbonneau

ÉQUIPE : texte Dany Boudreault et Maxime Carbonneau / mise en scène Maxime Carbonneau / interprétation Martin Faucher, Annette Garant, Rachel Graton, Raphaëlle Lalande, Julien Lemire, Louise Turcot / assistance à la mise en scène, directeur de production et régie Jérémie Boucher / conseil à la réalisation Stéphane Lafleur / réalisation Jérémie Battaglia / scénographie Cédric Lord / éclairages Erwann Bernard / conception sonore Éric Forget / conseil au mouvement Mélanie Demers / direction technique Julie-Anne Parenteau-Comfort