Mies Julie de Yaël Farber : un huis clos charnel et déchirant…

Mies Julie
Mies Julie

Yaël Farber de retour à Montréal avec Mies Julie

Un huis clos charnel et déchirant dans l’Afrique du Sud post-apartheid

Transposée dans l’Afrique du Sud des années 2000 par la dramaturge et metteure en scène Yaël Farber, la Mademoiselle Julie d’August Strindberg prend un incroyable coup de jeune. Adaptation puissante, tant dans sa forme que dans son propos, Mies Julie est acclamée depuis deux ans aux quatre coins de la planète. La pièce plantera enfin son décor à Montréal, dans l’intimité de la Cinquième Salle, du 24 avril au 3 mai.

Qualifiée de sulfureuse à sa création en 1888, la pièce a suscité au fil des ans son lot de controverses. Yaël Farber a choisi d’en transporter l’action dans l’Afrique du Sud de 2012, dix-huit ans après la fin de l’apartheid. Dans cette audacieuse relecture, l’action se déroule au soir du Freedom Day, fête commémorant la victoire de Mandela, dans la cuisine d’une maison de ferme. Le temps d’une nuit, un drame se joue entre Julie, la fille du propriétaire, John, ouvrier agricole noir, et Christine, la mère de celui-ci, qui les a élevés tous les deux.

Entre Julie et John, la tension sexuelle est palpable. Cette attirance explosive, à la fois brutale et tendre, éclate hors de tout contrôle lors d’un échange virulent sur le pouvoir, la sexualité, et le territoire. Fascinante et violente, intime et déchirante, leur dispute met à nu les enjeux de liberté, de domination et de restitution des terres qui secouent l’Afrique du sud contemporaine. Ils ont beau être égaux devant la loi, Noir et Blanche restent stigmatisés par l’histoire. De ce duel, tour à tour charnel et cruel, personne ne sortira indemne… Portée par des comédiens éblouissants, Hilda Cronje et Bongile MantsaiMies Julie rive le spectateur à son siège.

Partout où elle a été jouée, Mies Julie a remporté plusieurs prix, ravi le public et s’est attiré des critiques plus qu’élogieuses :

« An extraordinary production. One of the most galvanising your likely to see for a long time. » Time Out London

« Miss Julie has never raged quite so fiercely as she does in this searing and fearless new version(…). Brilliant. » Lyn Gardner, The Guardian

« Yaël Farber brought a contemporary visceral urgency to a classic. As the fatally attracted, class-divided lovers, Hilda Cronje and Bongile Mantsai delivered the year’s most erotically lacerating performances. »Ben Brantley’s Top 10 of 2012, New York Times

« It would be difficult to overstate the intensity of Mies Julie » Lizzie Simon, Wall Street Journal

YAËL FARBER
Sud-africaine de naissance et Montréalaise d’adoption, la metteure en scène maintes fois primée parcourt le monde depuis le milieu des années 90. En 2003, on la nomme artiste de l’année en Afrique du Sud. Partout où elle passe, on souligne le regard lucide qu’elle porte sur la société, sa façon de marier les thèmes classiques de la dramaturgie aux grands enjeux sociaux du monde d’aujourd’hui. En 2009, elle avait ainsi séduit le public montréalais avec Molora, transposition de la tragédie d’Oreste et Électre dans la réalité sud-africaine de la Commission Vérité et Réconciliation. Yaël Farber a dirigé le programme de mise en scène de la section anglaise de l’École nationale de théâtre du Canada de 2009 à 2012.

Pièce fascinante sur le pouvoir, la ségrégation et l’émancipation sexuelle, dans un pays qui n’arrive toujours pas à échapper aux affres de son passé. Un spectacle exceptionnel, à l’affiche de la Cinquième Salle de la Place des Arts du 24 avril au 3 mai. Présenté en anglais avec surtitres français.

Renseignements et réservations :
Billetterie de la Place des Arts 514 842.2112 | 1.866.842.2112 | laplacedesarts.com