Lancement de la programmation de la saison 2014-2015 du Théâtre du Trident

Lancement de la programmation saison 2014-2015
Lancement de la programmation saison 2014-2015

C’est de manière sobre, efficace et concise qu’Anne-Marie Olivier, codirectrice générale et directrice artistique du théâtre du Trident, a présenté la 44e saison sous le thème AVIVER LE FEU.

Pour la saison 2014-2015, Anne-Marie se dit fébrile et heureuse de présenter, non pas une quarantaine d’interprètes pour la saison, mais plutôt, un exploit sans précédent, d’avoir 72 comédiens, 40 concepteurs incluant les metteurs en scène, musiciens, scénographes, 20 invités spéciaux, pour un total de 122 artistes pour une saison exceptionnelle.

Avec le thème Aviver le feu, Anne-Marie Olivier dit vouloir « réchauffer le Trident de l’intérieur en vous présentant des œuvres au contenu fort et pertinent, des metteurs en scène qui sont avides de prendre la parole et finalement des artistes sur scène qui sont en feu et qui communiquent leur feu à vous dans la salle pour vous embraser. Voilà, c’est la mission que le Trident s’est donnée cette année. »  

Chante avec moi
Chante avec moi

Chante avec moi d’Olivier Choinière   du 16 septembre au 11 octobre 2014

Pour débuter la soirée, c’est de manière fort originale que tous les comédiens se sont présentés sur scène, en arrivant d’un peu partout dans la salle, en chantant un refrain très entrainant « Chante avec moi ». Quelle belle prémisse de ce qui nous attend avec cette première pièce de la saison, une présentation en collaboration avec leur partenaire Hydro-Québec. Voici un peu comment Olivier Choinière décrit cette pièce : « C’est un groupe d’individus qui se réunit pour former une communauté, autour d’une utopie… Cette utopie, c’est d’être ensemble et de pouvoir créer quelque chose ensemble. Et ce qu’ils créent, c’est une chanson. Cette chanson, ils vont d’abord l’improviser, se l’approprier, devenir plus confiants, pour finir par en faire un orchestre autour de cette chanson et la présenter en spectacle. Puis, peu à peu, le cauchemar va s’installer. La machine va prendre le contrôle sur le groupe, pour finalement faire en sorte que ce n’est plus le groupe qui crée et contrôle la chanson, mais bien la chanson qui leur donne un ordre qui est Chante avec Moi !…»  

Donc, cette pièce, c’est 50 interprètes, comédiens et chanteurs qui vont progressivement mettre au monde une fable aussi singulière que perturbante. À eux s’ajoutera un artiste de la chanson différent, chaque soir.

Synopsis

Ils n’ont rien d’anonyme. Ce n’est pas une foule qui envahit le plateau, ce sont des individus, composant une vraie société, qui s’emparent de la scène pour créer sous nos yeux, spontanément, une chanson qui, comme le chant des sirènes, attire des gens de toutes les classes, jusqu’à l’apothéose, la plénitude, l’harmonie universelle. Mais la chanson ne veut pas mourir; elle a maintenant une vie propre, un pouvoir insidieux. Et elle devient une chanson qu’on aime à mort.

Distribution

Bertrand Alain, Jean-Marie Alexandre, Ann-Sophie Archer, Véronique Aubut, Marc Auger-Gosselin, Marie-Josée Bastien, Charles-Étienne Beaulne, Nancy Bernier, Caroline Boucher-Boudreault, Claude Breton-Potvin, Sylvie Cantin, Vincent Champoux, Jean-Pierre Cloutier, Anne-Marie Côté, Véronique Côté, Éva Daigle, Maud de Palma Duquet, Jonathan Gagnon, Isarël Gamache, Marie-Hélène Gendreau, Jean-Michel Girouard, Marie-Hélène Lalande, Denis Lamontagne, Simon Larouche, Simon Lepage, Julie L’Espérance, Mariane Marceau, Kevin McCoy, Christian Michaud, Michel Nadeau, Olivier Normand, Jocelyn Pelletier, Monika Pilon, Lucien Ratio, Maxime Robin, Jessica Ruel-Thériault, Philippe Savard, Patric Saucier, Caroline Stephenson, Marjorie Vaillancourt et un artiste de la chanson différent chaque soir.

Texte et mise en scène Olivier Choinière, co-mise en scène Alexia Bürger

Scénographie et Costumes : Romain Fabre, Chorégraphies : Line Nault, Éclairages :  Erwann Bernard, Arrangements musicaux : Philippe Brault et Véronika Makdissi-Warren

Extrait de Vania
Extrait de Vania

Vania Texte de Anton Tchekhov et mise en scène de Marie Gignac du 4 au 29 novembre 2014

Comme deuxième pièce de la saison, Marie Gignac va s’entourer d’une interprète russe qui va venir à Québec pour traduire à nouveau ce texte riche et magnifique d’Anton Tchekhov pour nous présenter sa version de Vania. Cette présentation est également une collaboration avec leur partenaire des Caisse Desjardins du Plateau Montcalm. Voici ce que Marie avait à dire sur ce spectacle : « Pour moi, Tchekhov c’est le plus grand auteur. Il est universel et intemporel. Il a des textes qui se renouvellent sans cesse avec les nouvelles traductions et les nouvelles mises en scène qu’on en fait. »

Pour cette pièce, Marie Gignac s’est entourée d’une équipe du tonnerre, dont 3 d’entre eux sont venus faire un extrait de la pièce pour donner le goût aux gens d’aller la voir.

Synopsis

Vani et sa nièce Sonia exploitent le domaine de cette dernière à la campagne. Petits bourgeois, leur vie est tranquille à l’intérieur du cercle qu’ils fréquentent. L’arrivée du professeur Sérébriakov et de sa jeune et belle épouse, Éléna, viendra bouleverser le quotidien de chacun. Vania fera alors le bilan de sa vie et n’y trouvera que l’histoire d’un homme qui a vécu par procuration la célébrité de son beau-frère qui s’avère être une personne avec des qualités humaines et intellectuelles médiocres.

Distribution

Avec Normand Bissonnette, Hugues Frenette (dans le rôle de Vania), Jacques Leblanc, Jean-Sébastien Ouellette, Claudianne Ruelland, Paule Savard, Denise Verville et Alexandrine Warren.

Scénographie : Michel Gauthier, Costumes : Maude Audet, Éclairages : Caroline Ross, Musique : Stéphane Caron et Projections : David Leclerc

Dans la république du bonheur
Dans la république du bonheur

Dans la république du bonheur texte Martin Crimp créé en 2013 Mise en scène Christian Lapointe    Du 13 janvier 2015 au 7 février 2015 

Ceci est une coproduction du Théâtre blanc et ce spectacle est une radiographie sans pitié de notre monde d’aujourd’hui. Christian Lapointe nous en parle : « J’aime cet auteur Martin Crimp, car il a un humour incroyable et une intelligence raffinée. Cela met en scène une famille qui soupe à Noël et la pièce s’attaque aux fondements de la religion chrétienne, et aux fondements de la société occidentale, avec humour, avec des chansons. Une espèce de musical grinçante. »

Dans la République du bonheur pose une question fondamentale : est-ce que l’uniformisation ne nous mène pas vers une sorte de « dictature du bonheur » ? La pièce explore le fonctionnement d’un groupe à différentes échelles. En partant de la plus petite – la cellule familiale un soir de Noël – et en agrandissant peu à peu le cercle. Ces questions sur la liberté de l’individu à l’intérieur de la famille, du collectif, de la république, sont posées avec un humour grinçant.

Synopsis

Le repas de Noël d’une famille aux allures unies est interrompu par l’arrivée de l’Oncle Bob. Quel bonheur! Que l’on ajoute une place autour de la table! Mais Bob ne restera pas. Sa femme Madeleine l’attend dans la voiture. Madeleine l’a chargé de répandre en mots sa haine et son dégoût de sa propre famille avant de partir vivre leur bonheur ailleurs. Bob et Madeleine sont aux prises avec la perspective du bonheur dans un monde où prime l’épanouissement personnel.

Distribution

Avec Normand Bissonnette, Lise Castonguay, Denise Gagnon, David Giguère, Ève Landry, Joanie Lehoux, Roland Lepage et Noémie O’Farrell. 

Scénographie : Jean Hazel et Matéo Thébaudeau Costumes : Virginie Leclerc, Éclairages : Martin Sirois, Musique : Keith Kouna, Projections : Lionel Arnould

 

Extrait de Norge
Extrait de Norge

Norge Texte et mise en scène Kevin McCoy     du 3 au 28 mars 2015

Au dernier Carrefour, Anne-Marie Olivier a vu un laboratoire de Kevin McCoy (qui vient de Chicago et qui est au Québec depuis plus de 15 ans), qui présentait une étape de travail de sa nouvelle création, qui s’appelle Norge. « Il est allé sur les traces de sa grand-mère norvégienne qui a émigré ensuite à New York. J’ai eu un véritable coup de foudre et coup de cœur pour ce qu’il a présenté. Cela m’a donné le goût d’en savoir plus sur ma propre grand-mère, mon grand-père, leur parcours, leur vie, savoir d’où je venais. »

Kevin McCoy a présenté un court extrait de sa pièce, avec quelques projections et le public était déjà conquis. Ce sera assurément un évènement à ne pas manquer.

Synopsis

Norge, c’est la Norvège, c’est aussi le pays d’origine de la grand-mère de Kevin McCoy, qui a émigré aux États-Unis en 1919 à l’âge de 14 ans sans dire pourquoi. Norge, c’est également la petite histoire de Kevin McCoy, qui a décidé à son tour de quitter les États-Unis pour s’installer au Canada au début de la trentaine. Et Norge, c’est aussi le nom d’un astéroïde, d’une ville de l’Oklahoma et du premier dirigeable à avoir survolé la banquise entre l’Europe et l’Amérique du Nord, mais cela, c’est une tout autre histoire. Ponctuée par les œuvres de Grieg, d’Ibsen et de Munch, Norge se veut une exploration théâtrale qui porte sur l’errance, les fantômes, la lumière et l’obscurité, la recherche de ses racines et de sa place dans le monde. Pour raconter son histoire, l’auteur s’est tourné vers sa propre famille et vers les grands artistes qui ont façonné la Norvège.

Distribution

Kevin McCoy, auteur, acteur et metteur en scène, Esther Charron, pianiste, et Arielle Warnke St-Pierre, danseuse

Scénographie et Costumes : Yasmina Giguère, Éclairages : Laurent Routhier, Musique : Esther Charron, Chorégraphies :  Arielle Warnke St-Pierre, Projections : Lionel Arnould

Extrait de Macbeth
Extrait de Macbeth

MacBeth texte de William Shakespeare mise en scène de Marie-Josée Bastien   du 21 avril au 16 mai 2015 

Anne-Marie Olivier a présenté cette prochaine pièce comme étant « la tragédie la plus noire de Shakespeare qui parle de la soif du pouvoir », et de Marie-Josée Bastien qui en fera la mise en scène, elle dit : « On sait qu’elle va nous monter cela comme un suspens, que vous allez être sur le bout de votre siège »

Marie-Josée parle de sa vision de cette pièce : « J’adore cette pièce parce qu’elle exploite un côté noir d’un personnage, et cela exploite le mal, le pouvoir, l’ambition, la démesure. C’est quelqu’un de bon qui se transforme, qui est confronté à son destin »

 Synopsis

À la suite d’une bataille victorieuse, Macbeth, chef de l’armée d’Écosse, rencontre trois sorcières qui lui prédisent qu’il sera Roi d’Écosse. Encouragé par son épouse dévorée par l’ambition, il va assassiner le roi pour prendre sa place. C’est alors le début d’un règne meurtrier où Macbeth, guidé par la peur, la culpabilité et la hantise de se voir déposséder de son trône, entreprend de faire assassiner tous ceux qui pourraient le lui ravir.

Distribution

Avec Charles-Étienne Beaulne, Joëlle Bourdon, Claude Breton-Potvin, Samuel Corbeil, Jean-Michel Déry, Érika Gagon, Éliot Laprise, Véronika Makdissi-Warren, Christian Michaud, Jean-Sébastien Ouellette, Lucien Ratio, Jack Robitaille et Réjean Vallée. 

Scénographie : Marie-Renée Bourget Harvey, Costumes : Sébastien Dionne, Éclairages : Sonoyo Nishikawa, Musique : Stéphane Caron. 

Voici la galerie photos  https://www.flickr.com/photos/infoculturephotos/sets/72157643977056574/  

 

http://www.letrident.com/

Crédit photos Lise Breton