Lancement-spectacle de Sonia Johnson le 9 octobre au Gésù

Sonia Johnson
Sonia Johnson

Sonia Johnson, lauréate du Juno « Album jazz vocal de l’année » en 2012, nous revient avec « Le coeur à l’endroit », un opus coloré d’une aura très particulière. Une nouvelle proposition à se laisser à la fois envelopper dans le chaleureux métissage sonore de cette flamboyante jazzwoman et charmer par le lyrisme des mélodies et des inflexions vocales feutrées. Sonia Johnson offre un moment de répit aux âmes en quête de sérénité et d’espoir… et à tous ceux qui aiment le jazz en français! L’album sera lancé le jeudi 9 octobre prochain lors du concert de l’artiste dans le cadre de l’Off-Jazz au Gesù. Pour l’occasion, neuf musiciens accompagneront Sonia Johnson sur scène!

Le coeur de Sonia Johnson balance depuis toujours entre la spontanéité du jazz et la chanson francophone. Ce nouvel album poursuit sur cette lancée en mettant de l’avant des compositions qui privilégient l’utilisation de couleurs spécifiques au jazz, des arrangements raffinés et une interprétation sentie. L’artiste, très présente à l’écriture des musiques et des textes de ce projet – on lui doit neuf pièces des treize qui composent l’album – est entourée d’une pléiade d’auteurs et de compositeurs qui ont oeuvré avec elle: Marianne Trudel, Stanley Péan, Anthony Rozankovic, Charly Bouchara, Claude André, Mario Peluso, Nathalie Baroud, Véronique Bellemare Brière, Amandine Paccioni, Luc Beaugrand et Frédéric Alarie. Le résultat est un collier de perles lumineuses porteuses de thèmes humanistes comme l’unité, l’amour, la beauté, le souvenir, la maternité et la découverte de soi. La chanteuse s’est également entourée d’un nouveau trio, Marianne Trudel, Rémi-Jean Leblanc et Jim Doxas auxquels se sont greffés des solistes de marque, André Leroux, Pierre Côté, Jonathan Stewart et un quatuor vocal, les Gourmandes. L’album présente de magnifiques arrangements concoctés par Marianne Trudel, assistée de Sonia Johnson pour les arrangements vocaux. On y trouve des pièces où les textures des saxophones s’entremêlent. On entend à la fois les sonorités de la contrebasse et de la basse électrique. On devient «folk» par l’ajout de guitare, on teinte à l’occasion d’un soupçon d’accordéon. On crée de la volupté ou du drame avec des arrangements vocaux et on féminise l’aérien par l’ajout de flûte traversière. Tous ces éléments réunis forment, pour notre plus grand plaisir, un tout varié et cohérent.

Des auteurs qui ont contribué à cet album, Sonia Johnson dira: « Mes collaborations avec des auteurs sont essentielles car elles m’emmènent dans des univers que je n’explorerais pas moi-même. Par exemple Nomades est un texte sensuel que je n’aurais pas osé écrire. Charly Bouchara me l’a proposé et bien qu’au départ je ne croyais pas pouvoir rendre ce message, j’ai pleinement assumé au final et pour ajouter encore plus de sensualité à ce texte, nous avons choisi d’explorer les sonorités du Rhodes et de la guitare. »

Je rêve lui a été envoyée par l’auteur et journaliste Claude André. Son texte dont la musique est composée par Mario Peluso était, à la base, dans un format très folk qui a subi quelques transformations pour lui donner un caractère différent, une jolie rêverie où l’accordéon prend une place toute particulière. Des diamants sur la ville, un texte sublime sur les frissons de nos amours hivernaux de Véronique Bellemare Brière (lauréate au Concours national de paroliers 2007 et 1er Prix Flamand littéraire – Outaouais 2013) a séduit Sonia, absorbée par cette histoire de neige qui envahit peu à peu le sol urbain. La mélodie, ouatée et douce comme la neige qui tombe et le solo de saxophone soprano viennent admirablement compléter cette promenade d’hiver.

Trois compositions d’une collaboratrice de longue date, Marianne Trudel, figurent sur cet album, L’infini droit devant, Combien d’automnes ? et Mon coeur est…. Cette dernière pièce, découverte un peu par hasard, fut un véritable coup de coeur pour Sonia Johnson, une surprise de dernière minute qui complète admirablement l’album, qu’elle prend de toute évidence beaucoup de plaisir à chanter.

Sonia a de nouveau fait appel à Stanley Péan et à Anthony Rozankovic pour ce projet. Comme sur une toile de Lemieux est une pièce toute en crescendo qui décrit le sublime lorsqu’il vient illuminer un espace où règne un peu trop de monotonie. Des voix évoquent l’éloignement, la réclusion et puis soudain, le voilà, le personnage central du tableau, celui qui fera tout basculer vers la lumière. Rue Liverpool, véritablement la ballade de l’album dont la musique de Rozankovic fût l’inspiration à décrire un souvenir. Souvenirs d’un lieu, d’un espace où tous les possibles sont devenus néant, mais malgré tout, au-delà de toute déception, il reste encore un brin d’espoir.

En 2013, Sonia Johnson a terminé la série de spectacles qui se sont ajoutés à son agenda suite à l’obtention du JUNO 2012 pour l’album Le Carré de nos amours. Elle s’est également produite à Toronto et London en Ontario. Elle a chapeauté la création musicale du spectacle jeunesse Kalimba au coeur du rythme dont elle a aussi assuré la réalisation de l’album. Elle a reçu une nomination à l’ADISQ 2013 et aux JUNOS 2014 pour le collectif Triades en compagnie des chanteurs Charles Biddle Jr et Annie Poulin, une production d’Effendi Records dont elle a initié le concept ; celui de créer des textes poétiques destinés à mettre en relief les mélodies instrumentales de quelques-uns des meilleurs compositeurs de jazz actuels d’ici. Au cours de l’été 2014, elle a eu le bonheur de partager l’affiche avec Diane Tell au Festival Pully-Lavaux à l’heure du Québec, en Suisse.

« Le coeur à l’endroit » disponible dès le mardi 7 octobre
Lancement spectacle le jeudi 9 octobre à 20h au Gesù
Prix unique spectacle et album « Le coeur à l’endroit » : 30$ (plus frais applicables)
www.legesu.com/author/billetterie/
www.soniajohnson.com