Aux Concerts Couperin de Québec, un régal de piano joué à quatre mains et huit mains !

les quatre musiciens - médecins en concert
les quatre musiciens – médecins en concert

En ce magnifique dimanche après-midi hivernal du 1er février, les mélomanes de Québec avaient rendez-vous avec des musiciens et médecins pour un concert intitulé Promenade de musiciens médecins. Le concert était donné à la Chapelle de l’Amérique francophone du Musée de l’Amérique Francophone.

Quatre musiciens et également médecins, ont proposé un concert varié d’œuvres jouées avec deux pianos à quatre mains et à huit mains. Ces artistes, deux femmes et deux hommes, ont tous des formations en musique mais également des formations en médecine. L’exercice de la médecine est leur quotidien mais la musique occupe aussi une part de leur vie active.

Or, ce concert de piano a plu et séduit entièrement un vaste public qui a pris place dans la Chapelle du Musée de l’Amérique francophone. En effet, le piano joué à quatre mains et à huit mains est un événement rare, même à Québec et au Québec.

 Simon Patry et Evelyn Keller

Simon Patry et Evelyn Keller

Durant plus d’une heure et trente minutes, ces musiciens et médecins ont offert un programme varié et exigeant mais toujours très intéressant d’œuvres pianistiques. Et dès la première œuvre jouée, une sonate de Jean-Sébastien Bach, une transcription pour pianos à huit mains, on a pu apprécier la qualité du concert qui débutait. Puis, un arrangement pour piano à quatre mains d’Antonio Vivaldi vient nous combler avec brio et éclat sous les doigts de Mathieu Bilodeau et Simon Patry. Une composition caractéristique de ce grand compositeur faisant appel à la virtuosité de ces deux musiciens.

Puis, ce fut une œuvre intéressante du Québécois François Dompierre sur un thème de Frideric Handel. Envolée et introspection ! Les superbes Danses hongroises de Johannes Brahms, une composition fine et enlevante ont permis à Evelyn Keller et Nathalie Le Sage de briller. On termina la première partie avec Valses op. 22 pour quatre mains de Max Reger avec Nathalie Le Sage et Mathieu Bilodeau.

Nathalie Le Sage et Mathieu Bilodeau
Nathalie Le Sage et Mathieu Bilodeau

La seconde partie du concert débute avec l’émouvant Clair de lune de Claude Debussy, magnifiquement interprété par Nathalie Le Sage et Simon Patry. Puis, on enchaîna avec le spectaculaire Scaramouche en trois mouvements de Darius Milhaud, joué brillamment par Mathieu Bilodeau et Evelyn Keller. La dernière pièce, Peer Gynt, Suite No 1 op 46 de Edward Grieg clôt le concert de façon magistrale avec les quatre pianistes.

Et un rappel tout aussi brillant avec une valse de Charles Gounod, joué à huit mains, combla tous les gens présents. La salve nourrie des applaudissements en témoigna amplement.

Ce concert a présenté des œuvres très variées et fort intéressantes. La sélection retenue était bien représentative de la vaste littérature de compositions pour piano. Les mélomanes présents ont pu apprécier tout le talent des musiciens présents. La grande musicalité, le jeu nuancé et la virtuosité de tous les interprètes étaient au rendez-vous.

Des œuvres variées, toujours magnifiquement jouées, ont fait de ce concert un grand moment artistique, rare, soit des œuvres pour piano à quatre et huit mains.

Souhaitons d’autres concerts de la part de ces excellents pianistes et médecins.

Evelyn Keller, pianiste est née et a grandi à New York. Elle y a débuté ses études musicales universitaires à Manhattan School of Music où elle fut une élève de la pianiste péruvienne Sonia Vargas. Sa participation à un programme de musique de chambre l’a amenée à Québec via un détour en Toscane. Elle a terminé son baccalauréat en musique à Université Laval où elle était dans la classe de Franz Brouw. Elle pratique comme gérontopsychiatre à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec. Depuis 2010, elle et ses collègues psychiatres les docteurs Mathieu Bilodeau, François Bourque et Simon Patry ont donné quelques concerts bénéfices au Palais Montcalm au profit des personnes ayant des problèmes de santé mentale.

Natalie Le Sage, pianiste est née à Montréal le 29 mars 1962. Après avoir débuté des études musicales au violon avec sa mère Liliane Garnier, Natalie se sent fortement attirée par le piano. Inscrite, en 1968, dans la classe de Mère Marie-Paule Guay, c.n.d. du Collège Notre-Dame de Bellevue de Québec, avec qui elle étudie jusqu’en 1973. Par la suite, elle devient l’élève de Maître Ross Pratt qui marque intensément sa personnalité musicale. En 1976, elle commence des études en écritures musicales au Conservatoire de musique de Québec: harmonie, contrepoint, fugue et composition dans la classe de Pierrick Houdy, où elle remporte le Premier Prix d’Harmonie, à l’unanimité. Quelques-unes de ses compositions ont été créées en public. Urgentologue à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus du CHU de Québec depuis 1990, Natalie est aussi chercheuse-clinicienne au Centre de recherche du CHU dans les domaines de la traumatologie et de la médecine d’urgence.

Mathieu Bilodeau, pianiste. Né à Québec, Mathieu Bilodeau débute l’étude du piano à l’âge de 5 ans avec Gérard Gagnon. En 1993, il entre dans la classe de Suzanne Beaubien-Lowe au Conservatoire de musique de Québec où il y obtient un diplôme de 2e cycle. Il débute ensuite parallèlement des études en médecine à l’Université Laval et il complète une maîtrise en interprétation dans la classe de Francis Dubé en 2005 ainsi qu’un doctorat en médecine en 2006. Mathieu a travaillé avec divers pédagogues lors de classes de maîtres et de stages de perfectionnement dont Suzanne Goyette, Michel Kozlovsky, Patrick O’Byrne et Arturo Nieto-Dorantes. Il remporte en 2004 le concours soliste avec orchestre. Il est sélectionné lors de l’édition 2003-2004 du concours du disque de la Faculté de Musique et enregistre la Sonate pour 2 pianos et percussion de Béla Bartók.

Simon Patry, pianiste est psychiatre, professeur agrégé de clinique et professeur associé aux département de psychiatrie de l’Université Laval et de l’Université de Montréal. Les obligations inhérentes aux études de médecine l’ont vite obligé à mettre de côté ses cours au Conservatoire de musique de Québec ; ce n’est que quelques années plus tard qu’il reprendra le travail de piano et du chant classique, notamment auprès de Madame Adrienne Bouchard et Cécile Bédard. Il a su concilier sa carrière de psychiatre et de musicien en s’intéressant à l’interface art et maladie mentale en étudiant le cas Schumann pour lequel il a donné plusieurs conférences. De plus, il a toujours été spécialement impliqué auprès d’organismes voués à la musique dont les conseils d’administration du Club Musical de Québec et de la Société du Palais Montcalm.

Le programme du concert :

Sicilienne, extrait de la sonate pour flûte et piano BWV 1031 de Jean-Sébastien Bach, une transcription de Mack Wilberg pour deux pianos à huit mains

Summer Fantasy pour deux pianos d’après Antonio Vivaldi

Deux petites variations sur un thème de Haendel pour piano à quatre mains de François Dompierre

Danses hongroises pour piano à quatre mains Nos 1, 4 et 2 de Johannes Brahms

Valses op. 22 pour piano à quatre mains No 1, No 4 et No 6 de Max Reger

Clair de lune de Claude Debussy pour deux pianos à quatre mains avec une transcription par Henri Dutilleux

Scaramouche pour deux pianos. opus 165b de Darius Milhaud

Peer Gynt, Suite No 1 op 46 pour piano à deux pianos à huit mains d’Eward Grieg. Arrangement de A. D. Ruthardt

Les artistes :
Evelyn Keller
Nathalie Le Sage
Mathieu Bilodeau
Simon Patry

Crédits-photos : Lise Breton, photographe

La galerie de photographies : https://www.flickr.com/photos/infoculturephotos/sets/72157650590931461/

http://couperin.ca/

https://www.mcq.org/fr/informations/maf

Le prochain concert des Concerts Couperin : le dimanche 8 mars à 14 h 30 à la Chapelle de l’Amérique Francophone