La comédie musicale Beauty and the Beast: un conte de fée magique pour le West Island

Beauty and the BeastDu 19 au 21 février 2015 est présenté le grand classique «Disney’s Beauty & The Beast» au théâtre Steve Murphy de Pierrefonds. Cette comédie musicale avec 5500 représentations sur Broadway est basée sur le grand succès de Disney avec les chansons de Alan Menken (musique), Howard Ashman et Tim Rice (paroles) sur un livret de Linda Woolverton. La production de WISTA (West Island Student Theatre Association) promet d’être rafraîchissante avec de nouveaux talents et une vision axée sur la magie de ce merveilleux conte de fée. Les billets sont disponibles sur http://www.WISTA.ca/tickets ou en appelant au 514-998-7229. Plus d’informations au bas de la page.

WISTA est une troupe de théâtre communautaire ayant fait partie des nominés aux META (Montreal English Theatre Awards) de 2014. Son but principal est de garder en vie les passions communes de chanteurs, danseurs, techniciens et musiciens, âgés de 17 à 29 ans. WISTA est membre de la Quebec Drama Federation (QDF). Après avoir présenté «Legally Blonde: The Musical» (2013) et «How to Succeed in Business Without Really Trying» (2014), WISTA est fier de produire ce romantique et magique classique conte de fées.

Selin Genç (Belle) et Zachary Sykes (Beast)
Selin Genç (Belle) et Zachary Sykes (Beast)

Ce sont 28 jeunes et talentueux acteurs de différents milieux et formations qu’on retrouvera sur scène, épaulés en coulisse par des professionnels pour créer le monde de la Belle et la Bête. «Je crois vraiment que Disney’s Beauty and the Beast sera notre meilleur spectacle à date!» dit fièrement Jennifer Shewan, présidente de WISTA. Accompagnée par un grand orchestre, cette production promet de nous émerveiller. J’ai eu l’occasion d’avoir en entrevue Élizabeth Prévost (metteure en scène) et Alexandre Iannuzzi (rôle de Lumière). Tous les deux partagent une passion pour la magie de cette comédie musicale et sont unanimes sur la qualité de la production.

Entrevue avec l’interprète de Lumière, Alexandre Iannuzzi.
Après un secondaire en sport-étude et en théâtre, il a étudié au Lambda School of Arts la comédie musicale. Après son DEC en théâtre à St-Laurent, il enchaîne les rôles comme Dollar dans Catch Me If You Can et le DJ dans St-Jude du Village à la Place des arts.
Quelle est la difficulté du personnage de Lumière?
Lumière est très physique par ses expressions. En plus, il doit montrer qu’il est un objet tout en étant sensuel et romantique. Il doit aussi être rigide comme un chandelier avec les deux bras dans les airs.

Alexandre Iannuzzi (Lumière)
Alexandre Iannuzzi (Lumière)

Quelle est la difficulté de monter cette oeuvre?
C’est de faire honneur au conte que tout le monde connaît et de porter ça sur scène. C’est un gros poids sur nos épaules. Surtout de faire ces grands numéros à 28 personnes à la fois sur scène qui impressionnent autant que le film.
Comment tu t’es préparé à jouer Lumière?
Je suis chanceux parce que Lumière me ressemble. Je n’ai pas eu de difficulté à comprendre mon personnage avec son excentricité et sa physicalité. J’ai vraiment cliqué tout de suite avec le personnage de Lumière qui est simple mais qui aime profiter des grands plaisirs de la vie.
Parle-nous de la troupe d’interprètes avec toi.
C’est une grande famille, tout le monde provient de domaines différents (Belle est en ingénierie par exemple), mais tout le monde est passionné et travaille fort dans la même direction.

Entrevue avec la metteure en scène, Élizabeth Prévost.
Avec une formation en théâtre de Jonh-Abbott et un bacc en théâtre de l’université Concordia, elle en est à sa troisième mise en scène après Gypsy (2013) et Juke Box Cabaret (2012). Elle préfère jouer les seconds rôles et les méchantes au théâtre parce que ça lui permet un développement plus personnel des personnages. Ce qui ne l’empêche pas d’avoir été choisie pour jouer Millie dans Thoroughly Modern Millie et d’autres rôles principaux. Sa approche de mise en scène se rapporte donc beaucoup à l’acteur. Avec WISTA depuis 2008, elle a maintenant passé l’âge pour être interprête avec eux, elle fait donc la mise en scène.
Quel a été votre vision pour monter Disney’s Beauty and the Beast?
C’est un conte de fée qui a marqué ma jeunesse et je ne voulais pas faire comme le film. J’ai préféré le monter plus réel avec de vrais personnages et montrer la vraie vie de cette époque. Tout en m’éloignant un peu du monde de Disney, j’ai choisi des couleurs et costumes qui auraient pu exister pour de vrai. Évidemment pour les personnages d’objets comme Lumière et Cogsworth on a respecté le concept.

La Bête (Zachary Sykes) en répétition
La Bête (Zachary Sykes) en répétition

As-tu rencontré des difficultés à la mise en scène?
Oui, il y a beaucoup de transformations rapides sur scène et nous avons dû prendre le temps pour trouver comment les créer.
Comment as-tu préparé les 28 interprètes à jouer leurs personnages?
J’ai séparé les personnages en deux types. Les personnages-clés principaux ont dû se bâtir un passé et se donner des raisons pour lesquelles ils sont ainsi. Ils doivent aussi avoir une histoire qui se déroule hors-scène, comprendre ce qui leur arriveet qu’on ne voit pas sur scène. Pour les autres personnages (dans le chorus), je leur ai dit qu’ils ont chacun une place à eux dans l’histoire et qu’ils doivent occuper la place qui leur revient tout au long du conte. Je leur demande même de se créer un monde avec une famille, s’ils ont des frêres-soeurs, quel est leur nom, etc.
À quoi peut-on s’attendre au spectacle?
À de la magie! Les gens seront étonnés de voir cette production. J’espère que les spectateurs sortiront en disant qu’ils ont vu une vraie histoire et pas un film de Disney, comme si c’était un rêve de 2 heures et demi. Je souhaite qu’ils chantent à la sortie «Be Our Guest» et tombent en amour avec la Bête!

Équipe de création:
Production: Craig Berger
Mise en scène: Élizabeth Prévost assisté de Stuart Fink
Chorégraphe: Jennifer Shewan
Direction musicale: Joy Kertland
Direction d’orchestre: Kiel Howden
Décors: Noush Kadian
Costumes: Amanda Coochey et Mélanie Michaud

Selin Genç (Belle)
Selin Genç (Belle)

Distribution:
Selin Genç (Belle), Zachary Sykes (Beast / Prince), Alexandre Iannuzzi (Lumière), Daniel Wilkenfeld (Cogsworth), Chelsea Bayer (Mrs. Potts), Amber Jonas (Chip), Katja Teixeira (Babette), Kelly O’Toole (Madame de la Grande Bouche), Joel Bernstein (Gaston), Craig Dalley (Le Fou), Julianna Astorino (Silly Girl), Ally Brumer (Silly Girl), Meagan MacKenzie (Silly Girl), Stuart Fink (Maurice), Bryan Libero (Monsieur d’Arque), Julia Muncs (Enchantress), Jamie Borenstein-Laurie (Bookseller), Micaela Bianchini, Emily Brayton, Ashley Frankel, Robin Kravitz, Nevada McEniry-Hatajlo, Erika Moley, Linda Agaby, Eric Langendorf (rug), Ian MacLaren (Baker), Angela Marino, Lysa Wolfe.

Présenté en anglais Théâtre Steve Murphy (Pierrefonds Comprehensive High School, 13800 boulevard Pierrefonds à Pierrefonds) les 19, 20 et 21 février à 19h30 et une matinée à 13h30 le 21 février. Billets (20$-28$) sur http://www.WISTA.ca/tickets ou en appelant au 514-998-7229.

Photos de répétitions: Courtoisie de WISTA