Alain Lefèvre présente Rive gauche sous étiquette ANALEKTA

Alain Lefèvre présente Rive gauche
Alain Lefèvre présente Rive gauche

En tant que pianiste, Alain Lefèvre contribue depuis plusieurs années, à décloisonner les genres musicaux. Présent sur la scène internationale, il visite les grands chefs d’œuvres de la littérature musicale, au grand bonheur d’un public fidèle. Sous sa plume de compositeur, il nous a aussi livré des pages exquises, empreintes de sensibilité, à travers 4 albums. Voici son cinquième opus à titre de compositeur : Rive gauche, livré sous étiquette ANALEKTA.

Ce sont 9 récits qui, tel un « réseau d’enluminures digitales », illustrent quelques chapitres marquants du livre de la vie de l’artiste. Ce sont aussi des réflexions musicales sur des thèmes universels. L’intention ici, est de raconter une histoire qui permettra à l’auditeur d’y retrouver la sienne. « Il faut une bonne dose d’humilité et d’innocence pour offrir aux mélomanes ces moments de vie car tout ce que je compose part d’un sourire, d’un coup de téléphone, d’une émotion. » dit le compositeur.

L’album est ponctué de rencontres saisissantes avec Angèle Dubeau, Léanne Labrèche d’Or, Paul Brochu et Michel Donato. Chacune des compositions se nourrit de l’expérience humaine. Que ce soit le vide que l’on ressent face aux drames imprévisibles (Le chemin), que ce soit la perte d’un être cher (Parsifal le chat), ou encore, l’étrange légèreté qui nous habite parfois (Rive gauche), Alain Lefèvre tisse des liens entre des événements en apparence décousus de la vie. C’est ainsi que des rencontres improbables se mutent en de mystérieuses fusions (Ciné lumière) et que notre devenir prend racine dans les histoires du passé (Elou). Puis il y a ces rencontres exceptionnelles qui remplissent tout notre Être (Paris de mes souvenirs)… Il y a ces paroles qui nous inspirent (Au bout de mes rêves, des paroles de Johanne Martineau) et ces voyages à rebours, juste pour le plaisir de rendre hommage à ces colosses issus d’autres mouvances musicales : les Billy Joel, Elton john, Dave Brubeck, Bill Evans… tous ces devanciers qui ont marqué des générations de leur audace et de leur inventivité (Mad about you et Time out). Cet album propose plusieurs repères ainsi que des zones d’ombres et de lumières dans lesquelles, nous nous reconnaissons.

Ambassadeur artistique du Festival International de Lanaudière, c’est ainsi que le pianiste et compositeur Alain Lefèvre nous communique encore et toujours, sa passion de la musique. Ardent défenseur de l’œuvre de nos compositeurs (François Dompierre, Walter Boudreau, entre autres), il contribue à leur rayonnement sur la scène internationale. On retiendra notamment, sa contribution à l’ensemble de l’œuvre d’André Mathieu, en tant que directeur musical sur le film « L’Enfant prodige » (2010), production qui a fait renaître ce compositeur, jusque là méconnu du public.

En tant qu’interprète, Alain Lefèvre poursuit sa brillante carrière en récital ou à titre d’invité de grands orchestres. Son talent l’a conduit sur les scènes les plus prestigieuses de villes telles que Hambourg, New York, Detroit, Washington, Houston, Mexico, Buenos Aires et Moscou. À titre de compositeur, Alain Lefèvre a fait paraître les opus Jardin d’Images, Lylatov, Carnet de notes et Fidèles Insomnies, tous salués par la critique, auxquels s’ajoute aujourd’hui Rive Gauche. Laissons-lui le mot de la fin : « C’est en composant que j’ai pu donner du lest à mes angoisses, mes joies, mes chagrins, mes déceptions, mes attentes, mes bonheurs et mes désillusions. Captives, mes émotions ont pu trouver un souffle nouveau. »