Entrevue avec le réalisateur Rafaël Ouellet pour le film Gurov et Anna qui prend l’affiche le 20 mars prochain!

Rafaël Ouellet
Rafaël Ouellet

Gurov et Anna le 6e long métrage de Rafaël Ouellet (scénariste et réalisateur de Camion lauréat des Jutra du meilleur acteur pour Julien Poulin et de la meilleure musique originale composée par Viviane Audet, Robin-Joël Cool et Éric West-Millette)  prend l’affiche le 20 mars prochain. Gurov et Anna est un scénario original de Celeste Parr qui met en vedette Andreas Apergis (X Men : Days of Future Past, White House Down, Omertà), Sophie Desmarais (Sarah préfère la course, Le Démantèlement), Éric Bruneau (Laurence anyways, Le Règne de la beauté) et Marie Fugain (L’Homme idéal, 10 ans de moins).

Synopsis

Ben est un écrivain devenu enseignant, faute de mieux. Au cours de ses années d’enseignement, il a développé un intérêt presque obsessif pour « La Dame au petit chien » de Tchekhov, qui raconte la transformation d’un adultère en amour véritable. Lorsque sa femme Audrey se rend à Paris pour rencontrer l’éditeur de son premier roman, Ben s’engage dans une liaison avec Mercedes, une jeune étudiante francophone. La situation devient très rapidement hors de contrôle. Au final, le fantasme tchékhovien de Ben ne laissera personne intact.

Mon appréciation du film sera disponible sur ce site à partir de vendredi le 20 mars.

Voici mon entrevue  avec Rafaël Ouellet

Rafaël Ouellet
Rafaël Ouellet

Vous avez l’habitude de réaliser vos propres scénarios alors que cette fois-ci vous réalisez le premier scénario de Celeste Parr? Pourquoi avez-vous décidé de le faire? « D’habitude, ça prend environ 4 ou 5 ans à développer un film, pour l’écrire, trouver du financement et le réaliser. Je voulais garder l’œil ouvert pour me permettre de tourner un film entre deux de mes propres projets, pour avoir une filmographie plus prolifique et plus diversifiée aussi. J’en ai donc lu plusieurs et celui-ci tombait en plein dans mes cordes. Assez différent pour me dire que je n’aurais pas pu l’écrire, mais assez proche de moi pour pouvoir le réaliser. J’ai donc embarqué là-dedans. Ce film est une fausse histoire d’amour qui se termine avec une trahison. Mercedes qui trahit son pacte de respect avec Benjamin tandis que Benjamin qui devait ne pas devenir un amant pathétique ou encore violent, sans lui imposer quoi que ce soit, il trahit tout ça. Donc ceci m’a plus, en plus des éléments littéraires, les éléments Tchekhov, toute cette palette de texture qui me plaisait. Avec Tchekhov viennent la neige, la Russie, la musique.  »

Pourquoi baser le film en anglais dans le Mile-End de Montréal? « La scénariste vit dans le Mile-End et a donc voulu situer l’action dans cet endroit. Donc, l’utilisation des deux langues qui s’affrontent. Et tout l’univers du Mile-End, le cachet des appartements du Mile-End. La façon dont le français et l’anglais cohabitent très bien. Tout ça me plaisait aussi. »

Plusieurs défis donc pour vous dans ce film. Tourner en hiver et en anglais, à partir d’un scénario qui n’est pas le vôtre. Qu’est-ce qui a été le plus grand défi pour vous? « Assurément c’est de monter le financement qui a été un des défis majeurs. Sinon, je dirais que c’est la recherche, la découverte des personnages qui ne sont pas les miens au départ, qui a été le plus ardue, car je suis habitué d’écrire mes scénarios, je connais mes personnages à fond. Dans ce cas-ci, tout est à construire. L’auteur a sûrement une idée de ses personnages, l’acteur y voit peut-être autre chose et moi je dois faire des recherches pour aller plus loin, amener la profondeur à ces personnages en fonction de ce que tout le monde y voit. C’est donc une contrainte que je n’avais jamais eue avant. Décortiquer un texte, d’explorer un texte, un peu comme on fait au théâtre.»

Comment s’est fait le choix de vos personnages principaux? La chimie est fantastique entre Sophie et Andreas. « Pour le rôle de Mercedes, la scénariste et la productrice avaient déjà en tête Sophie Desmarais, qui avait fait peu de choses à ce moment-là et était peu connue. Pour ma part, je l’avais seulement vu dans Curling, un petit rôle. Alors pour moi, c’était une bonne idée aussi. Et c’est la même chose pour Éric Bruneau. Ils l’avaient en tête et c’était bien correct pour moi. J’ai lu le scénario avec eux en tête et ça me semblait bien logique. Pour Andreas c’était plus complexe. Les acteurs montréalais, ou même canadiens, je  ne les connais pas. Et souvent, les acteurs canadiens, lorsqu’ils sont bons, ils s’en vont aux États-Unis. Alors les bons acteurs, surtout à cet âge, il n’y en a pas ici. Mais je me trompais. J’ai vu Andreas à Montréal, et j’ai eu un coup de cœur. Il ressemblait en plusieurs points à ce que j’envisageais. Mais j’ai continué de chercher, car je ne voulais pas me tromper. J’ai donc vu plein d’autres acteurs, de partout, même des acteurs très connus, mais donc ça ne fonctionnait pas pour toutes sortes de raisons. Et puis, je suis revenu à Andreas, car c’était vraiment lui finalement. Et si c’était à refaire, je ne perdrais pas mon temps à faire des recherches. Et avec Sophie, cela a cliqué pour devenir de la vraie connivence. Et c’était important qu’ils soient à l’aise l’un avec l’autre, car il y a des scènes très intimes, de la sexualité, s’embrasser, ce n’est pas banal.»

Je n’ai pu m’empêcher de m’imprégner de la musique du film. De superbes pièces au piano qui viennent supporter l’ambiance et les émotions de la scène en cours. Et également la chanson du générique. Comment s’est fait la musique, avec vos complices Viviane Audet, Robin-Joël Cool et Erik West Millette ? «Ce sont les mêmes musiciens que j’ai eu sur le film Camion avec qui on a remporté le Jutra pour la musique. Robin-Joël Cool et Viviane Audet forment un couple et ils étaient jadis mes voisins. Au départ, avant même de débuter le film, on a fait le tour, tous les trois de la musique russe. Et rapidement on a constaté que ce n’était pas pour nous. Mais on a décidé de rester dans les élans slaves, de l’Europe du Nord, quelque chose d’austère, ou même noble et élégant. Donc, pour monter mon film, j’ai mis de la musique que j’avais envie d’entendre pour donner une idée à mes comparses du genre de rythme musical voulu. Par la suite, ils sont partis avec ces idées et ils ont composé et proposé des choses à leur guise. Exemple, vers la fin, il y a un petit opéra style russe, qu’ils ont composé et m’ont proposé. Je suis tombé en amour avec ça. Aussi, ils m’ont proposé des choses très riches avec beaucoup d’instruments et j’ai demandé de le ramener au plus simple, avec seulement le piano par exemple. Au final, je trouve que ce qu’ils ont fait est aussi bon, sinon plus que ce qu’ils ont fait sur Camion. Pour la chanson du générique, c’est Devil on the corner, qu’on entend, une pièce tirée du groupe Mentana, groupe de musique folk rock américain (dont font partie Viviane et Robin-Joël avec l’aide de Érik Vest Millette). Dans ma carrière, je suis fidèle à mes collaborateurs (Geneviève Perron, Daniel Fontaine-Bégin, mon gars de son etc..)   et je vais continuer de l’être aussi dans mes prochains projets.  »

Marie-Dominique Michaud productrice

Rafaël et Marie-Dominique Michaud la productrice
Rafaël et Marie-Dominique Michaud la productrice

Pourquoi étiez-vous intéressée de produire ce film de Rafaël? «Mon partenaire Jacques Blais et moi avons reçu le scénario de Céleste Parr, il y a quelques années. Et à la lecture, on a vu que c’était très riche. Le fait par exemple de se référer comme un effet de miroir à la nouvelle de Tchekhov. Et que c’était un texte intelligent, à multiples niveaux. Ensuite, nous l’avons proposé à Rafaël, car on croyait qu’il serait le bon réalisateur pour ce film. Il pouvait bien saisir toutes les nuances, les subtilités et les amener de manière cinématographique. Rafaël peut traiter de sujets ou d’événements assez dur, difficile à vivre pour un personnage, tout en faisant preuve de beaucoup de tendresse, d’empathie et sans jugement.» 

Ce film a été sélectionné dans la compétition FOCUS au Festival du nouveau cinéma de Montréal, au Festival de cinéma international en Abitibi-Témiscamingue et en première mondiale en sélection officielle au Festival International de film de Busan en Corée du Sud. Comment le film a-t-il été reçu dans les festivals? La réaction et les commentaires du public? «Les gens parlent d’un film assez puissant et fort. Et ils disent rester imprégnés du film pendant un bon moment par après. Les gens parlent aussi des images qui sont magnifiques, d’une grande beauté. Et je suis bien contente, car Rafaël et Geneviève Perron, la directrice photo, ont su créer une belle charte de couleurs. Il n’y a rien qui a été laissé au hasard. Tout a été raffiné. »

Quel a été le défi pour vous en tant que productrice? « C’est sûr que c’est un film avec un budget assez modeste. Alors, à toutes les étapes, il fallait faire les bons choix pour que Rafaël ait tous les outils pour travailler et qu’on arrive à respecter notre enveloppe. Tous les collaborateurs ont contribué à faire des choix qui allaient dans le sens de porter le projet le plus loin possible. »

Pour Gurov et Anna, Rafaël a d’ailleurs réuni une partie de son équipe de Camion dont Geneviève Perron à la direction de la photographie, Mario Hervieux à la direction artistique et le même trio de Camion pour la création de la musique originale.

Affiche du film
Affiche du film

Marie-Dominique Michaud et Jacques Blain de Zone3 et Andrew Noble de Filmoption International en sont les producteurs et distributeurs.

Le film prendra l’affiche au Québec à compter du 20 mars prochain.

  Bande-annonce : https://vimeo.com/114180801

Pour la galerie de photos lors de l’entrevue :

https://www.flickr.com/photos/infoculturephotos/sets/72157651016106489/

ACTEURS

Andreas Apergis

Sophie Desmarais

Marie Fugain

Éric Bruneau

Carlo Mestroni

Adam Bernett

 

RÉALISATEUR

Rafaël Ouellet

 

SCÉNARISTES

Celeste Parr

Direction photographie

Geneviève Perron

 

Direction artistique

Mario Hervieux

 

Musique originale

Viviane Audet,

Robin-Joël Cool

Éric West-Millette

 

PRODUCTEURS

Marie-Dominique Michaud

Jacques Blain

STUDIO DE PRODUCTION

Zone 3

DISTRIBUTEUR AU QUÉBEC

Filmoption International

http://gurovandanna-thefilm.com/

Le groupe de musique Mentana

http://mentana.ca/FR/biographie.html

Crédit photos : Réjeanne Bouchard