Rencontre éclatante entre l’Orchestre symphonique de Québec et le Musée national des beaux-arts du Québec

le chef Fabien Gabel
le chef Fabien Gabel

En ce mercredi 25 mars, au Grand Théâtre de Québec, l’OSQ se produisait en étant inspiré par des œuvres de grands peintres québécois : Jean-Paul Lemieux, Alfred Pellan, Fernand Leduc et Jean-Paul Riopelle.

On a demandé à Fabien Gabel, le chef attitré de l’orchestre, de sélectionner des œuvres musicales pouvant se marier avec des tableaux choisis de ces grands peintres québécois. Or le résultat fut réussi et spectaculaire.

Avant l’exécution musicale du programme, Fabien Gabel et Line Ouellet, la directrice du musée national ont bien explicité le sens et l’orientation de la démarche en relation avec les œuvres picturales retenues et les compositions musicales au programme.

La première œuvre musicale était « Pacific 231 » de Arthur Honegger en relation avec le tableau « Le Rapide » de Jean-Paul Lemieux. Quels moments formidables ! Un compositeur moderne, inspiré et fasciné par les trains et les locomotives dans une pièce magnifique où l’on imagine une locomotive en action. Et au-dessus de l’orchestre le fameux tableau de Lemieux auquel s’ajoutent projetés en séquence quelques autres œuvres significatives du peintre.

le compositeur Simon Bertrand
le compositeur Simon Bertrand

Puis, le tableau « Jardin Bleu » d’Alfred Pellan est mis en relation avec « Gymnopédies » d’Erik Satie, avec une orchestration de Claude Debussy. Pour cette pièce, sur l’écran, on scrute les détails de cette œuvre picturale poétique et surréaliste de ce peintre. Intéressante rencontre et association avec une œuvre musicale connue, magnifiquement interprétée par l’orchestre.

« Portes rouges » de Fernand Leduc, une œuvre moderne et quelque peu énigmatique sera mise en relation avec une œuvre moins connue soit « The Unanswered Question » du compositeur américain Charles Ives. La façon d’explorer à l’écran l’œuvre du peintre est tout à fait adéquate avec cette composition lente et énigmatique, elle aussi également. L’interprétation fascine le public présent.

Et la dernière pièce de la première partie du concert est une explosion picturale à l’écran: « Poussière de soleil » de Riopelle, mis en relation avec le spectaculaire « Gravité – Hommage à Riopelle » du jeune et mature compositeur québécois Simon Bertrand, présent en cette soirée. Cordes et bois de l’orchestre en accord avec les sons des cuivres de cette spectaculaire composition. Une belle découverte !

L'OSQ dirigé par Fabien Gabel
L’OSQ dirigé par Fabien Gabel

En seconde partie du programme, on présentait une œuvre magistrale et substantielle, « Tableaux d’une Exposition » de Modest Moussorgski, sur une orchestration de Maurice Ravel. 15 beaux et géniaux tableaux musicaux et à l’écran les merveilleuses œuvres de Natasha Turovsky, fille du regretté chef Yuli Turovsky ayant dirigé l’ensemble I Musici de Montréal. Formidable découverte de 15 tableaux remarquables de cette peintre du Québec. Quant à l’orchestre, Fabien Gabel l’a dirigé avec fougue, nuances et doigté. Encore là, l’association peinture et musique fut très réussie et appréciée. A l’issue du concert, le vaste public présent accorda des applaudissements généreux, bien mérités à l’orchestre, son chef et aux concepteurs de la soirée.

Le programme du concert :

– Pacific 231 de Arthur Honegger

– Gymnopédies (orchestration de Claude Debussy) de Erik Satie

– The Unsanswered Question de Charles Ives

– Gravité – Hommage à Riopelle de Simon Betrand

– Tableaux d’une Exposition (orchestration de Maurice Ravel) de Modest Moussorgski

Les artistes du programme musical :

Les musiciens de l’Orchestre symphonique de Québec

Fabien Gabel, chef

Mentions pour les projections :

Mario Villeneuve, réalisation vidéo

Christian Fontaine, collaboration artistique vidéo

Le prochain concert de l’OSQ :

Le mercredi 15 avril au Grand Théâtre de Québec

Crédits-photos : courtoisie

http://www.osq.org/fr/programmation

http://www.grandtheatre.qc.ca/calendrier

http://www.mnbaq.org