À voir au Musée des beaux-arts de Sherbrooke cet été

Roland Poulin, 1994, tirage argentique. Photo Richard-Max Tremblay ©
Roland Poulin, 1994, tirage argentique. Photo Richard-Max Tremblay ©

Pratiquant l’abstraction géométrique et créant des sculptures monumentales depuis plus de trente ans, Roland Poulin présente au Musée des beaux-arts de Sherbrooke des œuvres récentes, dont la majorité n’a jamais été présentée. Mises en valeur sous l’éclairage naturel de la Salle Bombardier, ces pièces révèleront la beauté intrinsèque des matériaux métalliques. Les visiteurs auront aussi l’occasion de voir des maquettes et des dessins préparatoires qui témoignent de la démarche artistique de cet important sculpteur qui a exposé dans les plus grands musées d’art du Québec et du Canada.

Roland Poulin porte une attention soignée au caractère des surfaces des matériaux qu’il utilise, là où l’empreinte du sculpteur apparaît. Ses matériaux, ses formes, ses surfaces, ses textures et ses couleurs attendent la lumière. Il fait preuve d’une grande simplicité dans l’usage qu’il fait des matières brutes, certes, mais ses œuvres restent discrètement figuratives et hautement symboliques. D’une grande théâtralité, ses sculptures aux couleurs sombres et aux formes accidentées sont surprenantes, imprévisibles et ne se saisissant jamais entièrement d’un seul et même coup d’œil. Tels des éléments architecturaux abandonnés figés dans le temps, ses œuvres d’une sombre beauté, suggèrent une étrange présence.

Né à St-Thomas en Ontario, le 17 avril 1940 et déménagé avec sa famille à Montréal en 1944, Roland Poulin vit et travaille aujourd’hui à Ste-Angèle-de-Monnoir en Montérégie. Il a étudié à l’École des beaux-arts de Montréal de 1964 à 1969 et a enseigné, entre autres, à l’Université Laval en 1973 et 1981, ainsi qu’au Département d’arts visuels de l’Université d’Ottawa de la fin des années 80 jusqu’en 2005. L’artiste est lauréat de prestigieux prix dont le prix Ozias-Leduc de la Fondation Émile-Nelligan en 1992, le prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton du Conseil des arts du Canada en 1996, le prix Paul-Émile-Borduas du Gouvernement du Québec en 2001 et le prix du Gouverneur général du Canada pour les arts visuels en 2005.

L’exposition Roland Poulin. Sculptures et dessins présente :
Une sculpture aux dimensions monumentales intitulée Ultime dialogue ;
Des études préparatoires d’œuvres sculpturales grand format, réalisées avec du laiton, de l’acier et du verre ;
Une série de sept dessins intitulée Stratification.