Le Festival de musique de chambre de Montréal présente Connexion Israël – Cinq concerts mettant en vedette artis

Alexander Fiterstein © photo: courotisie
Alexander Fiterstein © photo: courotisie

Le Festival de musique de chambre de Montréal, qui célèbre cette année son 20e anniversaire sous le leadership enthousiaste de son fondateur et directeur artistique Denis Brott, est fier de présenter, pour une deuxième année consécutive, Connexion Israël, une série spéciale de concerts intégrée au Festival qui se tiendra du 6 au 21 juin. Mettant en vedette de réputés artistes israéliens dont le phénoménal clarinettiste Alexander Fiterstein et l’Ariel Quartet, ces cinq concerts toucheront particulièrement les auditeurs juifs.
Lorsqu’il a élaboré cette édition 20e anniversaire du Festival, Denis Brott a été inspiré par deux événements survenus il y a soixante-dix ans, soit la fin de la deuxième Guerre mondiale et celle de l’Holocauste. « Ces deux moments stupéfiants de l’Histoire m’ont incité à exprimer, en musique, la force singulière de l’esprit humain, explique-t-il. Cette année, le choix des artistes et du répertoire exprime résilience et espoir. Le Quatuor no 3 de Victor Ullmann, écrit dans un camp de concentration nazi en 1943, le Quatuor pour la fin du Temps, inspiré à Olivier Messiaen par la Révélation du Nouveau Testament alors qu’il était détenu dans un camp de prisonniers de guerre, ou encore l’envoûtante musique de Dreams and Prayers of Isaac the Blind de l’Argentin Oswaldo Golijov, voilà autant d’étapes d’un voyage musical qui célébrera l’exceptionnelle résilience et l’instinct de survie de notre psyché collective. »

Pour le premier concert de la série, le mercredi 10 juin à 20 h, Salle Pollack, le pianiste de réputation mondiale – et virtuose montréalais – Marc-André Hamelin et l’exceptionnel Dover Quartet partagent la scène pour célébrer officiellement le 20e anniversaire du Festival. Au programme : le Quatuor no 3 de Victor Ullmann, œuvre rarement jouée et composée à Theresienstadt en 1943, et le Quintette pour piano en fa mineur de César Franck. Deux jours plus tard, le vendredi 12 juin à 20 h, Salle Pollack, c’est le Dover Quartet qui se joint au fabuleux clarinettiste israélien Alexander Fiterstein, l’un des artistes les plus remarquables de notre époque, dans le programme Sons de la Terre, constitué d’œuvres de Bartók, Dvo?áket Brahms. (order ok?…or chronological?)

Le mercredi 17 juin à 20 h, Salle Bourgie, le Festival présente Cordes en concorde qui met en vedette l’Ariel Quartet. En hommage au compositeur, chef d’orchestre, violoniste et pédagogue canadien Alexander Brott (1915-2005), le quatuor israélien interprète sa pièce Ritual (1942) ainsi que La Jeune Fille et la Mort de Schubert (arr. Gustav Mahler). Le quatuor se joint ensuite au violoniste Jonathan Crow, au violoncelliste Denis Brott et à des lauréats de la Banque d’instruments du Conseil des arts du Canada pour constituer un ensemble de plus de vingt instruments à cordeset exécuter la Symphonie de chambre en do mineur de Chostakovitch (arr. Rudolf Barchaï), dédiée aux victimes de la guerre et du fascisme.

Avec L’Esprit humain, le jeudi 18 juin à 20 h, Salle Bourgie, le Festival présente deux œuvres poignantes du 20e siècle, interprétées par le fabuleux clarinettiste David Krakauer, l’Ariel Quartet, Denis Brott, Jonathan Crow et le pianiste David Jalbert. The Dreams & Prayers of Isaac the Blind, du célèbre compositeur argentin Osvaldo Golijov, réfère à un mystique du 13e siècle qui voyait l’explication de tous les éléments de l’univers dans les configurations de l’alphabet hébreu. La partition mêle de façon évocatrice folklore juif, musique Klezmer, et même, chants liturgiques. En deuxième partie de programme, Le Quatuor pour la fin du Temps, œuvre éthérée et puissante d’Olivier Messiaen alors soldat français en détention, et créée dans un camp allemand de prisonniers de guerre par une froide nuit de janvier 1941. Enfin, lors d’un des derniers concerts de cette édition 2015, le samedi 20 juin à 20 h, Salle Bourgie, leFestival présente le célèbre Acoustic Klezmer Quartet de David Krakauer. L’un des plus brillants musiciens de l’importante nouvelle vague klezmer, Krakauer sillonne la planète avec son ensemble qui, selon le New York Times, « propulse la tradition de la musique klezmer dans l’ère du rock. »

Pour leur généreux appui dans la mise sur pied de cette série « Connexion Israël », le Festival de musique de chambre de Montréal remercie sincèrement la Fondation Azrieli, le Consulat général d’Israël à Montréal et le Sir Jack Lyons Charitable Trust.

Sir Jack Lyons Charitable Trust
Festival de musique de chambre de Montréal | Connexion Israël 2015

Mer. 10 juin – 20h – HAMELIN, DOVER QUARTET – Célébration 20e Anniversaire – Salle Pollack
Ven. 12 juin – 20h – FITERSTEIN, DOVER QUARTET – Sons de la Terre – Salle Pollack
Mer. 17 juin – 20h – ARIEL QUARTET, JONATHAN CROW – Cordes en concorde – Salle Bourgie
Jeudi 18 juin – 20h ARIEL QUARTET, DAVID KRAKAUER – L’Esprit humain – Salle Bourgie
Sam. 20 juin – 20h – ACOUSTIC KLEZMER – Fous de Klezmer – Salle Bourgie
Pour plus de détails sur la programmation complète de l’édition 20e Anniversaire du Festival, incluant les prestations d’artistes aussi réputés que la violoniste Rachel Barton Pine, le pianiste Oliver Jones, la soprano Marie-Josée Lord et tant d’autres, veuillez svp consulter www.festivalmontreal.org.