David Krakauer, à couper le souffle au Festival de musique de chambre de Montréal

David Krakauer
David Krakauer, © Photo de courtoisie

Ce 19 juin, le programme du concert donné dans le cadre du festival de musique de chambre de Montréal s’intitulait L’esprit humain et était interprété par l’Ariel Quartet accompagné de David Krakauer à la clarinette et au saxophone. C’est que les organisateurs du Festival souhaitaient célébrer l’esprit humain en présentant deux œuvres particulièrement émouvantes du répertoire de musique du XXe siècle : le Quator pour la fin des temps d’Olivier Messiaen et Dreams and Prayers of Isaac the Blind d’Osvaldo Golijov.

L’événement proposé dans la belle salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts était commandité par la Fondation Azrieli, le Sir Jack Lyons Charitable Trust et le Consulat général d’Israël à Montréal. Son programme exigeant mais accessible et d’une très haute qualité aurait mérité de déplacer un public beaucoup plus nombreux.

La première œuvre jouée, le Quator pour la fin des temps, fut composée par Olivier Messiaen en 1940 alors qu’il était prisonnier des Allemands. En janvier 1941, dans le camp où il était incarcéré, le quatuor plein de mystère et de recueillement fut interprété par Messiaen au piano accompagné de trois de ses camarades de camp, le clarinettiste Henri Akoka, le violoniste Jean le Boulaire et le violoncelliste Étienne Pasquier. Messiaen s’en souviendra et écrira plus tard : « On ne m’a jamais écouté avec autant d’attention et de compréhension »… On peut le croire, étant données les circonstances. Mais hier soir, dans un contexte assurément plus confortable, la salle a pu quand même apprécier cette œuvre où semblent se superposer la tristesse, la colère et la joie, la révolte, la douceur et l’apaisement avec des moments proches de la cacophonie comme ce septième mouvement au titre éloquent : « Fouillis d’arc-en-ciel, pour l’Ange qui annonce la fin des Temps ». Magistralement interprété par Jonathan Crow au violon, Rachel Desoer,au violoncelle, David Jalbert au piano et l’incroyable David Krakauer à la clarinette, le Quator pour la fin des temps de Messiaen (le bien nommé) avait quelque chose de messianique.

David Jalbert
David Jalbert, © Photo de courtoisie

Après l’entracte, une œuvre plus accessible et tout aussi intéressante fut proposée aux auditeurs. Dreams and Prayers of Isaac the Blind d’Osvaldo Golijov est inspirée d’un rabbin kabbaliste qui vivait en Provence il y a plus de 800 ans. Isaac l’aveugle est l’auteur d’un manuscrit (dicté) qui prétendait que toute chose dans l’univers résulte de certaines combinaisons des lettres de l’alphabet hébreu. Golijov qui composa cette pièce en 1994 déclara : « La constante ferveur d’Isaac à l’égard de sa passion est aussi saisissante que celle des membres de quatuors à cordes et des interprètes de klezmer ». On ne s’étonnera pas de cette association superbe de klezmer et d’instruments à cordes de l’Ariel Quartet (une formation fondée en Israël en 1998 et récipiendaire, entre autres, du prestigieux Cleveland Quartet Award en 2013) avec Krakauer (à la clarinette et au saxophone). Cette œuvre tout à fait inspirée, superbe mélange de klezmer et de musique classique, offre une progression qui mène à des envolées entraînantes qui transportèrent tous les spectateurs de la salle.

Le public était si enthousiaste qu’un bis magnifique a été offert par les musiciens : un morceau joué traditionnellement dans les mariages et précédé d’une improvisation à couper le souffle de Victor Krakauer. Du souffle, ce clarinettiste exceptionnel en a à revendre.

Et pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’assister à cette représentation, qu’ils ne manquent pas ses prochaines prestations et l’excellente programmation du Festival de musique de chambre de Montréal qui se poursuit jusqu’au 21 juin dans différentes salles de Montréal.

Quatuor pour la fin du temps – Olivier Messiaen, avec : David Krakauer, clarinette; Jonathan Crow, violon; Rachel Desoer, violoncelle; David Jalbert, piano.

Dreams and Prayers of Isaac the Blind – Oswaldo Golijov, avec : David Krakauer, clarinette et saxophone; Ariel Quartet; Alexandra Kazovky & Gershon Gerchikov, violon; Jan Gruening, alto; Amit Even-Tov, violoncelle.

Informations : http://www.festivalmontreal.org/

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