Madama Butterfly à l’Opéra de Montréal dès le 19 septembre

Madama Butterfly
Madama Butterfly

Cio-Cio-San

Melody Moore, soprano (États-Unis)

Melody Moore chante sur plusieurs grandes scènes : au San Francisco Opera elle chante le rôle-titre de Tosca et ceux de Mimì (La bohème), la Comtesse (Le nozze di Figaro) et la Première dame (Die Zauberflöte); au Houston Grand Opera elle est Carmen, Julie (Show Boat) et Freia (Das Rheingold); au English National Opera elle tient les rôles de Mimì et de Marguerite (Faust); au New York City Opera on l’entend dans Rita Clayton (Seance on a Wet Afternoon) et Regine St. Laurent (Prima Donna); au Los Angeles Opera elle est la Comtesse; à l’Opéra de Bordeaux dans Pamina (Die Zauberflöte); au Glimmerglass Festival dans Senta (Der fliegende Holländer); et au New Orleans Opera dans le rôle-titre de Manon Lescaut. Débuts à la compagnie.

Pinkerton

Demos Flemotomos, ténor (Grèce)

Demos Flemotomos commence ses études musicales en Grèce. Gagnant de la bourse Maria Callas en 2007, il poursuit sa formation à l’Académie de musique de Munich. Récipiendaire de prix lors du concours Operalia-Plácido Domingo en 2009 et du Concours Viñas à Barcelone en 2010, ses emplois cette saison incluent Macduff (Macbeth) au Festival Heidenheim et à Bâle et Don José (Carmen) au Stadttheater Klagenfurt. Récemment, on pouvait l’entendre incarner Cassio (Otello) à l’Opéra national de Grèce, Ismaele (Nabucco) à l’Opéra d’État de Vienne, Don José au Opernfestspiele St. Margarethen et Macduff au Teatro Municipal de Santiago. Débuts à la compagnie.

Sharpless

Morgan Smith, baryton (États-Unis)

Il incarnait récemment Starbuck (Moby Dick) aux Dallas Opera, San Francisco Opera et San Diego Opera; Adam Brandt (Mourning Becomes Electra) au Florida Grand Opera; Fritz (Die tote stadt) à Dallas; Tadeusz (The Passenger) au Houston et lors du Festival du Lincoln Center. On l’a aussi notamment entendu à l’Opéra de Leipzig dans Figaro (Il barbiere di Siviglia), Papageno (Die Zauberflöte) et Guglielmo (Così fan tutte). Prochainement, il tiendra les rôles de Don Giovanni au Austin Lyric Opera, Aaron (Morning Star) au Cincinnati Opera et Jim (An American Dream) au Seattle Opera. Débuts à la compagnie.

Suzuki

Allyson McHardy, mezzo-soprano (Canada)

Sa voix est radieuse, sombre, incandescente, somptueuse. Partout où elle apparaît au Canada, aux États-Unis et en France, on parle d’une présence en scène noble, magnétique, séduisante. Son vaste répertoire couvre de Handel à Heggie, en passant par Verdi et Saint-Saëns. Au cours de la présente saison, elle reprend le rôle de Suzuki (Madame Butterfly) au Vancouver Opera et chante avec Les Violons du Roy à Montréal et Québec, avec les orchestres symphoniques de St-Louis, Toronto, Chicago et Nouvelle-Écosse. Elle a participé aux enregistrements d’Orlando (ATMA) en nomination pour le prix JUNO 2014, La Conversione di Clodoveo (ATMA) en nomination pour les prix JUNO et ADISQ, Norma de Bellini (Centrediscs), Serinette (Centrediscs) et A Midwinter Night’s Dream de Harry Somers (Centrediscs). Dernière présence à la compagnie : Dead Man Walking (2013).

Chef d’orchestre

James Meena (États-Unis)

Directeur général et chef principal de Opera Carolina depuis 2000, récoltant des critiques élogieuses pour sa vision artistique et sa présence dynamique au podium, James Meena dirige un large répertoire allant de Mozart, Beethoven, Puccini, à Berlioz et Verdi, de même que des opéras contemporains tels que Cold Sassy Tree et Transit of Venus, des ballets et des concerts symphoniques. Au cours de la présente saison, Maestro Meena dirige Nabucco et Turandot à Opera Carolina, une coproduction de Lucia di Lammermoor avec le Toledo Opera, Tosca au Toledo Opera, Macbeth au Chautauqua Opera et Porgy and Bess pour le Jacksonville Symphony Orchestra. Dernière présence à la compagnie : Pagliacci/Gianni Schicchi (2009).

Metteur en scène

François Racine (Canada)

François Racine figure parmi les chefs de file visionnaires de la scène lyrique actuelle, dirigeant des mises en scène pour la plupart des maisons lyriques nord-américaines et ailleurs. Récemment, il montait La veuve joyeuse, La traviata et Eugène Onéguine à l’Opéra de Québec; Madama Butterfly à Opera Lyra Ottawa; Didon et Énée à Chaux de Fonds, en Suisse. En 2015, il présentera Le château de Barbe-bleue et Erwartung au Canadian Opera Company, Orfeo au Conservatoire de Montréal, L’Étoile à l’Université de Montréal et Nabucco au Seattle Opera. Dernière présence à la compagnie : Rigoletto (2010).