L’opérette «Barbe Bleue»: un spectacle drôle dans une mise en scène moderne

Opérette Barbe Bleue: Étienne Cousineau (Boulotte et metteur en scène)
Opérette Barbe Bleue: Étienne Cousineau (Boulotte et metteur en scène)

Du 6 au 8 novembre 2015, Productions Belle Lurette présente une version désopilante de l’opérette «Barbe Bleue» de Jacques Offenbach.  Le metteur en scène Étienne Cousineau a porté son choix sur cette oeuvre pour fêter les 150 ans de ce grand classique et aussi parce que c’est son opérette préférée dans laquelle il a débuté sa carrière.  Étienne Cousineau (qu’on connaît bien depuis son passage à La Voix) réussit à impressionner par ses productions modernes et divertissantes d’opérettes depuis plusieurs années, et celle-ci promet d’en remettre encore plus.  Accompagnés par le pianiste Pierre McLean, les 18 acteurs-chanteurs habiteront de leur folie la scène de la Maison des Arts de Laval.

Se basant sur un conte de Charles Perrault, l’histoire suit les péripéties de Sire Barbe-Bleue (veuf pour la cinquième fois) qui décide de couronner une rosière et d’en faire sa sixième épouse. Mais avant même de prononcer ses vœux, il tombe amoureux de la princesse Hermia, fille du Roi Bobèche, et décide qu’elle sera sa septième femme. Il devra donc se débarrasser de la rosière un peu encombrante et de gagner la princesse.

Metteur en scène et interprétant le premier rôle féminin avec sa voix de sopraniste, Étienne Cousineau nous a offert une entrevue téléphonique pour nous mettre en appétit.  Après avoir confié que c’est son opérette préférée de tous les temps, il explique que sa mère, Jocelyne Cousineau, jouait la princesse Hermia dans une production de «Barbe Bleue» il y a 25 ans.  Elle proposa Étienne, âgé alors de seulement 9 ans, pour jouer le rôle du petit enfant.  L’ironie du sort veut que ce soit maintenant Étienne qui donne un rôle à sa mère, et nul autre que celui de la mère du personnage qu’elle a joué 25 ans auparavant. À la blague, Étienne croit que dans 20 ans elle pourra reprendre le rôle de la Reine-mère pour boucler la boucle.  Gageons qu’il y aura de l’émotion sur scène pour ces deux interprètes.  Entre la confection des décors et la finalisation des éclairages, Étienne répond à nos questions:

Quel genre de spectacle peut-on s’attendre de cette production?
C’est un spectacle complètement décadent. La version d’Offenbach s’inspire du conte mais avec beaucoup d’humour au lieu d’une histoire qui fait peur. En plus, on l’a adapté aux temps modernes même si le contexte se situe au Moyen-âge ou début Renaissance.  On n’a pas changé le livret mais on a adapté. Par exemple, le couple de bergers sont des Hipsters du Mile-End, Boulotte qui est une bergère rustre devient une fille du bas Hochelaga, le Roi et la Reine sont de riches bourgeois de Beverly Hills ou de Westmount.  On a modernisé les costumes et les personnages tout en conservant l’humour et le pétillant du spectacle.

Ludovic Jean (Prince Saphir), Anne-Sophie Tougas (Princesse Hermia), Serge Turcotte (Roi Bobèche) et Jocelyne Cousineau (Reine Clémentine)
Ludovic Jean (Prince Saphir), Anne-Sophie Tougas (Princesse Hermia), Serge Turcotte (Roi Bobèche) et Jocelyne Cousineau (Reine Clémentine)

Quelle a été ton approche de mise en scène avec les acteurs?
Je leur ai donné beaucoup de références cinématographiques et télévisuelles de notre culture populaire.  Pour le personnage de Barbe Bleue, je lui ai demandé de s’inspirer de la folie de Beetlejuice.  Pour le Roi Bobèche, un rôle complètement absurde et difficile à suivre, on s’est inspiré de la folie de François Bellefeuille.  Dans le cas de la Reine, on a utilisé les «Real Housewives of Beverly Hills» qui sont tellement «botoxées» et remontées qu’elles n’acceptent pas de vieillir.  On a fait de même avec tous les personnages en amplifiant leur caractéristiques premières.  Ça les rend plus proche de nous dans cette culture populaire.

Tu joues aussi le rôle principal de Boulotte, pourquoi ce rôle et comment as-tu choisi de l’interpréter?
Boulotte est la sixième femme de Barbe Bleue. C’est une nymphomane insatiable avec une énergie très masculine, contrairement à la jeune ingénue qu’on retrouve dans les autres opérettes.  Pour ces raisons, on trouvait ça intéressant de la faire jouer par un homme.  Mais je serai en travesti ou Drag Queen, c’est à dire que je la joue comme un homme quand c’est parlé, mais je chante la partition telle quelle car elle est exactement dans mon registre de sopraniste.  C’est un mélange de Michelle Richard et Shandy dans Unité 9.

Barbe Bleue: finale de l'Acte 2
Barbe Bleue: finale de l’Acte 2

Quelle est ta scène favorite?
C’est définitivement la finale de l’Acte II.  Barbe Bleue vient présenter Boulotte au Roi et à la Reine, mais le personnage de Boulotte fout le bordel complet dans le party et ça dégénère complètement.  Ce qui en rajoute à la scène, c’est que c’est le moment de laisser le public aller à l’entracte.  Imaginez une grande cérémonie protocolaire qui se termine avec tout le monde qui crie et court partout, comme dans le film Jésus de Nazareth quand le roi Hérode fait tuer tous les enfants de moins de 2 ans.  Quand on le fait en répétition, les acteurs me confient aussi que c’est leur scène préférée à jouer.

Quelle est la suite pour les Productions Belle Lurette?
Pour continer à fêter les 150 ans des meilleures opérettes d’Offenbach, on présentera la version concert de «La vie Parisienne» les 8 et 9 avril à la Place des Arts.

Équipe de création
Mise en scène et chorégraphie: Étienne Cousineau
Éclairages: Mylene Pilon
Costumes: Étienne Cousineau, Jocelyne Cousineau, Suzanne Lemay
Décors: Étienne Cousineau, Jocelyne Cousineau, Robert Cousineau, Benoit Godard, Philippe Gobeille
Accessoires: Jocelyne Cousineau, Danielle Lepage
Pianiste: Pierre McLean

Opérette Barbe BleueDistribution
Nathan LeLièvre (Barbe-Bleue), Étienne Cousineau (Boulotte), Serge Turcotte (Roi Bobèche), Jocelyne Cousineau (Reine Clémentine), Anne-Sophie Tougas (Fleurette/Hermia), Ludovic Jean (Saphir), Benoit Godard (Comte Oscar), Philippe Gobeille (Popolani), Marie-Michele Rivest (Heloise), Soleil Dion (Eléonore), Marie-Josée Corneau (Isaure), Melissa Grenier (Rosalinde), Corina Vincelli (Blanche), Mike Melino (Alvarez), Jocelyn Roy, Justin Muniz, Martin Kaller, Francis Toupin.

Présenté en français à la Maison des arts de Laval (1395 boul. de la Concorde Ouest, Laval) le 6 novembre (20h), 7 novembre (14h/20h) et 8 novembre (15h).
Billets (35$/étudiants 30$) disponibles au 450-667-2040 ou à la billetterie.

Liens:
Productions Belle Lurette http://www.bellelurette.org/
Événement Facebook Barbe Bleue https://www.facebook.com/events/747836598661608/

Photos: Productions Belle Lurette