Après 17 saisons, le chœur professionnel VivaVoce accroche ses patins – concert final le 5 avril

Viva Voce
Viva Voce

Peter Schubert, directeur musical

Célèbre le 500e anniversaire du compositeur Cipriano de Rore avec

Dans la douceur de l’ombre

Mardi 5 avril, 19 h 30 à la salle Bourgie

Après 17 saisons, le chœur professionnel VivaVoce accroche ses patins

Le chœur de chambre professionnel VivaVoce termine sa 17e saison et met fin à ses activités de production en célébrant le 500e anniversaire du compositeur vedette de la Renaissance, Cipriano de Rore. Dans la douceur de l’ombre, le mardi 5 avril, 19 h 30 à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal, sera le dernier concert produit par l’ensemble renommé. Le groupe demeure disponible pour des collaborations occasionnelles avec d’autres ensembles et Peter Schubert demeure actif professionnellement. Pour cette célébration finale de ses nombreux accomplissements – incluant 28 premières mondiales de 25 compositeurs canadiens, quatre enregistrements très appréciés, deux prix Opus (et douze nominations) – VivaVoce retrouvera sur scène plusieurs de ses anciens chanteurs pour son dernier numéro.

Cipriano de Rore (1515 ou 1516-1565) a été très célèbre de son vivant – même le grand Monteverdi a admis sa dette envers le style expérimental du compositeur. Le chef Peter Schubert déclare : « Je n’arrive pas à croire que je viens à peine de découvrir la musique incroyable de cet homme ! Sa musique s’adapte aux changements soudains du texte et échafaude de longues et magnifiques sections où des mélodies expressives se répètent avec obsession. » Pour les 500 ans de Rore, Schubert et VivaVoce démontreront en quoi les lignes fluides, les harmonies chromatiques, le contrepoint dense et l’expressivité grave du compositeur font que ses madrigaux, ses messes et ses motets sont une révélation encore aujourd’hui. Le concert présente des madrigaux italiens (éloges des pouvoirs réconfortants du sommeil, de la musique et de la nature et récits d’amours non partagées ou épanouies) – incluant Dans la douceur de l’ombre (Alla dolce ombra), son œuvre la plus célèbre – ainsi que des textes liturgiques latins empreints de force et de majesté.

Louangé pour sa « maestria toujours convaincante » (Le Devoir) et son « équilibre parfait » (American Record Guide), le chœur de chambre professionnel à douze voix VivaVoce a été fondé à Montréal par Peter Schubert en 1998. Ses prestations virtuoses de partitions contemporaines lui ont permis d’acquérir une réputation de leader en tant que chœur de chambre à Montréal. VivaVoce a été particulièrement engagé dans le développement de la musique chorale canadienne en commandant de nouvelles œuvres chaque saison. Parmi les compositeurs ayant reçu des commandes de VivaVoce pendant ses 17 années d’existence, mentionnons Sean Ferguson, Tim Brady, André Villeneuve, Jean Lesage, Peter-Anthony Togni, Brian Cherney, Isabelle Panneton, Jonathan Wild, Emily Hall, Francis Delisle, Philippe Leroux, François-Hugues Leclair, Luke Nickel, Nicolas Gilbert et Petros Shoujounian.

Les enregistrements de l’ensemble, encensés par la critique, incluent : Bruiducoeur: Prières des infidèles sur Ambiances magnétiques (Nomination pour un prix Opus); Complete Magnificats/Three Salve Reginas of Pierre de la Rue sur Naxos (nomination pour un prix Opus; Choc du mois dans Le Monde de la Musique en France); Atacama: Symphony No. 3 sur ATMA Classique (Gagnant d’un prix Opus, nomination pour un Juno); et Scenes from the Gospels sur ATMA, qui a fait partie de plusieurs palmarès « Les meilleurs de 2014 » au Canada et aux États-Unis.  VivaVoce a fait plus de trente apparitions dans des séries de concerts prestigieuses et des festivals, incluant le Festival Orford et le Festival de musique actuelle de Victoriaville. Le chœur a effectué des tournées à Ottawa, au Nouveau-Brunswick, à l’Île-du-Prince-Édouard, en Nouvelle-Écosse et au Québec. VivaVoce a aussi présenté des concerts éducatifs à plus de 8000 enfants dans les écoles de quartiers défavorisés, offert des ateliers et des concerts pour les étudiants des universités et des étudiants internationaux et offert du mentorat à plusieurs jeunes compositeurs.

Parmi les belles particularités de VivaVoce, on se souviendra des divertissants guides bilingues du directeur musical Peter Schubert sur la musique jouée en concert, où l’on trouvait des présentations et des analyses des œuvres pouvant captiver tant le mélomane averti que le néophyte. Peter Schubert et le chœur auront aidé les auditeurs à discerner une fugue tant chez Telemann que chez Ferguson, à entendre les anomalies rythmiques partagées par Le Jeune et Messiaen et à comprendre la notion de sublime lorsqu’elle apparait dans la musique, de Schubert à Schoenberg.

BILLETS:  22,50 $ – 42,50 $?

514-285-2000, #4 or 1-800-899-6873

http://www.mbam.qc.ca/concerts/

www.vivavoce-montreal.com