Musicalité, raffinement et virtuosité de très haut niveau avec l’altiste Antoine Tamestit et le pianiste Shai Wosner au Club musical de Québec

Antoine Tamestit, altiste
Antoine Tamestit, altiste

En cette matinée du samedi 30 avril, Le Club musical de Québec proposait un concert de musique de chambre pour alto, accompagné au piano.

Soulignons que l’invité du Club musical, Antoine Tamestit, un jeune musicien parisien a le privilège de jouer sur un alto Stradivarius de 1672, le premier alto de quelques-uns créés par le fameux luthier. Et mentionnons que la qualité du son de cet instrument joué par l’altiste est magnifique.

Ce dernier en compagnie du pianiste Shai Wosner avait un programme des plus intéressants à offrir pour l’alto. Le concert a débuté par une pièce de Robert Schumann. Dès ce moment, on a pu apprécier la grande complicité entre ces musiciens. Tous les deux sont au même endroit au plan de leur vision musicale et de leur approche des œuvres.

Avant d’interpréter une composition contemporaine d’un compositeur japonais, Antoine Tamestit a pris la parole pour nous faire part de son plaisir d’être à Québec dans cette belle salle, dans une ville où il aurait beaucoup d’amis. Puis, il nous expliqué chaleureusement avec gestes à l’appui, comment le compositeur japonais dont il allait joué une pièce, est de nature contemplative dans son être et dans son œuvre. Et on a d’ailleurs très bien pu le constater par la suite.

En fin de première partie du concert, une première sonate de Brahms nous a enchanté. Avec l’altiste, parfois on avait l’impression de s’envoler dans des moments de rêverie car les exécutions musicales de ce dernier sont d’une légèreté et d’un raffinement exemplaire.

Un moment très fort du concert a consisté en l’interprétation des Märchenbilder (Images de contes de fées) de Schumann. La douceur et l’intensité de l’altiste dans cette pièce sont fulgurants. La maîtrise de son instrument et sa virtuosité impressionnent au plus haut niveau. Soulignons que cette virtuosité est toujours au service des œuvres pour en faire apprécier tout le sens, la structure et la texture sonore.

Shai Wosner, pianiste
Shai Wosner, pianiste

Son collègue et grand complice dans ce concert est le pianiste Shai Wosner. Il est de qualité égale à Antoine Tamestit. Son jeu pianistique se déploie avec une telle finesse et une grande intelligence musicale. Rarement, peut-on entendre une si grande complicité musicale entre deux artistes en concert. Les nuances, les subtilités d’une interprétation délicate ou forte et intense sont présentes chez eux. Tout cela est un pur ravissement.

La dernière oeuvre au programme, une autre sonate de Brahms vient s’ajouter au grand plaisir musical de ce concert.

Comme le public présent les acclame très fortement, nous aurons droit à deux rappels. Or, le deuxième rappel, tel que mentionné par Antoine Tamestit, nous serons les seuls spectateurs de leur tournée de concerts à l’obtenir. En premier rappel, on entendra un air de Gustav Mahler: « Ich ging mit Lust durch einen grünen Wald ». Puis, en deuxième rappel, une mélodie de Johannes Brahms: « Nachtigall » op 97, n°1.

Le programme du concert :

Robert Schumann, Adagio et allegro, op. 70

T?ru Takemitsu, A Bird Came Down the Walk

Johannes Brahms, Sonate en mi bémol majeur, op. 120, no 2

Robert Schumann, Märchenbilder, op. 113

Johannes Brahms, Sonate en fa mineur, op. 120, no 1

Le prochain et dernier concert de la saison du Club musical de Québec : le mardi 17 mai à 20 h 00 au Palais Montcalm avec le réputé Philharmonia Baroque Orchestra en compagnie de Anne Sophie von Otter, mezzo-soprano et Andreas Scholl, contre-ténor.

Crédits-photos : Eric Larrayadieu et Marco Borggreve

http://www.clubmusicaldequebec.com/