L’ART DE LA CHUTE
Soyez dans les premiers spectateurs à apprécier cette pièce de théâtre qui deviendra sans aucun doute un classique et ce n’est pas une spéculation!
Tout ce que vous entendrez dans L’Art de la chute s’appuient d’une recherche documentaire. Un réel portrait du monde de la finance et du marché de l’art contemporain. On entre dans l’intimité de l’art et de l’économie.
Qui n’a pas été touché de près ou de loin par le crash boursier de 2008? Même notre bas de laine québécois en a pris pour son rhume. Les auteurs de cette œuvre théâtrale proposent au public une approche originale pour mieux comprendre ce qui s’est réellement passé. Des textes explicites, énoncés de façon artistique, captent notre attention du début à la fin. On ne veut pas perdre un mot de cette histoire vraie!
Le 15 septembre 2008, la banque Lehman Brothers à New York déclare faillite. Au même moment à Londres, l’artiste contemporain Damien Hirst vend une série d’œuvres originales pour 212 M$ lors d’un encan historique. Le soir de cette enchère, dans un bar, une rencontre survient entre une artiste québécoise du cuivre et d’art visuel, son amie récemment mise à pied de chez Lehman Brothers et un trader new-yorkais, venu pour la vente. Entre l’artiste et le trader s’amorcera une liaison qui, bien que brève, ne sera ni désintéressée, ni sans conséquence.
Durant 2 heures 40 minutes les acteurs, tous meilleurs les uns que les autres, nous transportent entre deux mondes, soit les arts et la finance, entre deux personnes, le trader et l’artiste, deux valeurs, argent et création, deux villes, New York et Londres.
Une histoire touchante qui ne laisse personne indifférent.
La mise en scène est géniale : tout est en mouvement. On a l’impression d’être au cinéma plutôt que dans une salle de théâtre tellement les personnages, les décors, les costumes, les accessoires nous transportent et nous divertissent.
Le capitalisme, par sa nature, s’infiltre dans toutes les sphères de la société. Il a gagné l’art comme le reste. La valeur artistique est maintenant déterminée par un chiffre, particulièrement dans le monde de l’art visuel. Ici, art et finance ne font plus qu’un et redéfinissent l’essence même de la valeur artistique.
Par L’Art de la chute, Nuages en pantalon rassemble une équipe de créateurs autour des questions de l’art dans l’économie. Ensemble, ils créent un spectacle basé sur leur recherche et questionnent une époque où l’économie se retire de plus en plus de la vie réelle pour spéculer sur des valeurs abstraites dont l’art est le dernier retranchement.
Interprétation
Jean-Michel Girouard, Simon Lepage, Danielle Le Saux-Farmer, Marianne Marceau et Pascale Renaud-Hébert.
Production
Nuages en pantalon-compagnie de création. Ils tiennent à remercier le Musée national des beaux-arts du Québec pour son soutien à la création du spectacle.
Équipe de création
Texte et scénario : Véronique Côté, Jean-Michel Girouard, Jean-Philippe Joubert, Simon Lepage, Danielle Le Saux-Farmer, Olivier Normand et Pascale Renaud-Hébert avec la collaboration au scénario de Claudia Gendreau, Valérie Laroche et Marianne Marceau. Mise en scène et direction de la création: Jean-Philippe Joubert. Conception de l’espace scénique, des costumes et des accessoires : Claudia Gendreau. Assistance à la scénographie et régie de plateau : Claudelle Houde-Labrecque. Conception sonore : Josué Beaucage. Équipe de production. Conception des éclairages: Maude Groleau. Conception des vidéos : Jean-Philippe Côté.
Équipe de production
Coordination de la création : Caroline Martin. Programmation technique et régie : Marc Doucet. Stagiaire à la scénographie : Léa Jézéquel, Construction du décor : Alain Gagné. Conception du visuel: Philippe Jobin
Représentations :
Du 4 au 22 avril 2017
Mardi et mercredi à 19 h / jeudi et vendredi à 20 h / samedi à 16 h
Salle Principale du Théâtre Périscope
(2, rue Crémazie Est, Québec)
http://www.theatreperiscope.qc.ca/
http://www.nuagesenpantalon.qc.ca/fr/
Crédit photo