Perfection et splendeur de l’ensemble baroque Les Arts Florissants en concert au Palais Montcalm le 3 septembre, une présentation du Club musical de Québec

images-2En ce mardi 3 septembre, Le Club musical présentait son deuxième concert de la saison. Devant une salle comble, le réputé ensemble baroque français Les Arts Florissants a proposé un programme entièrement consacré au grand compositeur italien Claudio Monteverdi.

La soirée a débuté par un prélude du musicologue Benjamin René en compagnie de Paul Agnew, le directeur musical et ténor de l’ensemble. Ce dernier a amplement situé les œuvres au programme de la soirée et la place de Monteverdi dans l’univers musical de la musique classique. Une présentation bien intéressante.

En première partie, en conformité avec le compositeur, des airs du Quatrième Livre de Monteverdi sont chantés a capella par cinq des six chanteurs de l’ensemble. (Les six chanteurs et chanteuses vont alterner en groupe de cinq selon les pièces présentées.) Immédiatement, on est impressionné par la qualité des voix. Leur harmonie, leur justesse, la polyphonie entendue; tout cela est d’une telle qualité, rare, vraiment. La salle est toute ouïe, sans toux pour la majorité du temps. Les chanteurs suscitent l’admiration d’emblée.

Ce qui contribue à la qualité du concert, c’est que tel qu’exposé par Paul Agnew dans son entretien du prélude, il y a constamment chez Claudio Monteverdi, une recherche et une préoccupation du texte, de son sens relié directement à une musique appropriée. C’est là, entre autres, la modernité de Monteverdi. Or la qualité de cet ensemble nous permet d’en apprécier parfaitement toute la composition littéraire, la poésie et la musique s’y rattachant. Au sein du corpus de six airs présentés du Quatrième Livre, il y a même un air magnifique comportant beaucoup de sensualité et de l’érotisme. Mentionnons les surtitres en français préparés par Hélène Bélanger qui aident le spectateur à situer le propos des madrigaux, ces airs profanes chantés.

Par la suite, Il y aura cinq airs du Cinquième Livre chantés et joués. En effet, les musiciens à la harpe, au luth et au clavecin se joignent aux chanteurs pour quelques pièces. Bellement et discrètement, comme à l’époque, ces trois excellents musiciens enjolivent les chants des six chanteurs.

Paul Agnew, directeur musical et ténor de Les Arts Florissants
Paul Agnew, directeur musical et ténor de Les Arts Florissants

La seconde partie du concert aborde le Sixième Livre du compositeur. Les airs présentés concernent la détresse et la mort d’êtres chers. On peut y apprécier une transcendance absolue dans l’esprit, le texte et la musique. Toujours, les voix sont justes et parfaitement en harmonie. Un travail vocal fin et ciselé; de l’orfèvrerie musicale de haut niveau.

Le concert prend fin avec un air plus joyeux mais surprenant comportant des dissonances musicales alors qu’on fait allusion à des animaux sauvages.

Le public comblé a été généreux dans ses applaudissements et ses nombreux bravos. On sentait beaucoup d’admiration et de respect de la part des gens présents.

Cours de maître en chant : Le ténor Paul Agnew de Les Arts Florissants offre une classe de maître public le jeudi 5 octobre à 13 h 30 à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques Casault de l’Université Laval. ENTRÉE LIBRE

Ce concert est repris ce soir le 4 octobre à 19 h 30 à la salle Bourgie de Montréal par la Fondation Pro Musica.

Le programme du concert :

Claudio MONTEVERDI (1567-1643)

Mantova – Madrigaux extraits des Livres IV, V et VI

 

Livre IV

Sfogava con le stelle, SV 78

Si ch’io vorrei morire, SV 89

Voi pur da me partite, SV 83

Anima dolorosa, SV 90

A un giro sol de bell’occhi lucenti, SV 84

Piagne e sospira, e quando i caldi raggi, SV 93

 

Livre V

Cruda Amarilli, che col nome ancora, SV 94

O Mirtillo, Mirtill’anima mia, SV 95

Era l’anima mia, SV 96

T’amo mia vita, la mia cara vita, SV 104

E così a poco a poco, SV 105

 

Entracte

  

Livre VI

Lamento d’Arianna, SV 107

Lasciatemi morire

O Teseo, o Teseo mio

Dove, dove è la fede

Ahi, che non pur risponde

Ohimè il bel viso, SV 112

Sestina : Lagrime d’amante al sepolcro dell’amata, SV 111

Incenerite spoglie, avara tomba

Ditelo, o fiumi, e voi, ch’udiste

Darà la notte il sol lume alla terra

Ma te raccogli, o Ninfa, in grembo’l cielo

O chiome d’or, neve gentil del seno

Dunque, amate reliqui, un mar di pianto

Zefiro torna, e’l bel tempo rimena, SV 108

 

Les artistes :

Distribution :

Miriam Allan, soprano

Hannah Morison, soprano

Mélodie Ruvio, contralto

Sean Clayton, ténor

Cyril Costanzo, basse

Musiciens :

Nanja Breedijk, harpe

Massimo Moscardo, luth

Florian Carré, clavecin

Crédits-photos : Courtoisie

Le prochain concert du Club musical de Québec: le dimanche 22 octobre 2017 à 15 h 00 au Grand Théâtre de Québec avec la soprano Sondra Radvanovsky.

http://www.clubmusicaldequebec.com/