Le film Le brio de Yvan Attal, une joute verbale irrévérencieuse et touchante entre Daniel Auteuil et Camélia Jordana! Jouissif!

Le Brio, en salle dès le 23 mars

Sortie en France en novembre dernier, le film Le brio de Yvan Attal prend maintenant l’affiche au Québec le 23 mars prochain, mettant en vedette un excellent duo d’acteurs, soit le toujours très talentueux Daniel Auteuil ainsi que la chanteuse de 25 ans Camélia Jordana (César 2018 du meilleur espoir féminin).

Synopsis : Neïla Salah (Camélia Jordana) a grandi à Créteil et rêve de devenir avocate. Inscrite à la grande université parisienne d’Assas, elle se confronte dès le premier jour à Pierre Mazard (Daniel Auteuil), professeur connu pour ses provocations et ses dérapages.?Pour se racheter une conduite, ce dernier accepte de préparer Neïla au prestigieux concours d’éloquence. À la fois cynique et exigeant, Pierre pourrait devenir le mentor dont elle a besoin… Encore faut-il qu’ils parviennent tous les deux à dépasser leurs préjugés.

Ce film est excellent, à mon avis, pour au moins deux raisons principales. Il y a d’abord ces personnages savoureux incarnés avec brio par Camélia Jordana et Daniel Auteuil. Il y a cette jeune étudiante d’origine algérienne, qui arrive de la banlieue, un peu têtue, qui refuse d’être catégorisée et poursuit ses envies de devenir avocate, de prouver qu’elle peut dépasser les préjugés. Et il y a Pierre Mazard, ce professeur cynique, baveux, qui carbure à la provocation, et à la controverse. Ces deux êtres se rencontrent et c’est l’explosion, le choc des cultures, des générations, des visions du monde, de la politique.

Daniel Auteuil

Parmi mes scènes préférées du film, il y a justement cette rencontre initiale dans l’amphithéâtre bondé de la faculté de droit d’Assas, pour le cours magistral de Mazard, alors que Neila arrive en retard et qu’il l’éconduit de manière cinglante, et qu’elle riposte avec insolence. Bref, le ton du film est donné et j’ai été immédiatement conquise par ce film.

La deuxième raison qui rend ce film si captivant, si jouissif pour moi, ce sont les dialogues enlevants, qui provoquent, mais aussi qui nous touchent, nous questionnent, et nous font rire également.

Suite à leur rencontre, Mazard est menacé d’être mis à pied pour ses provocations cyniques et donc, il est mandaté par son supérieur de coacher Neila pour le concours annuel d’éloquence des futurs avocats. Et c’est là que ce duo va graduellement s’apprivoiser par les mots, et qu’on va assister à une joute verbale irrévérencieuse, mais surtout touchante entre deux immenses talents.

Camélia Jordana

Je ne suis pas friande des films qui se passent à la cour, des discussions entre avocats, par contre, j’adore quand on perfectionne l’art oratoire. Et c’est exactement ce que l’on voit dans ce film, alors que Mazard enseigne à Neila comment utiliser ses arguments pour persuader, pour dissuader, pour gagner son point. J’adore la phrase de Mazard « Ce qui compte, c’est avoir raison. La vérité on s’en fout ». Gagner l’argument c’est tout ce qui compte.

Cette comédie satirique est très bien écrite et Yan Attal enrobe ces dialogues de superbes scènes d’audiences lors du concours, en alternant les scènes plus intimes et corsées entre les deux personnages principaux. Et il est toujours intéressant de voir des paysages grandioses de la France et Yan Attal s’applique à nous montrer autant la banlieue que la grande ville. C’est un beau contraste et ces scènes sont souvent accompagnées d’une musique qui ajoute au moment présenté.  Il y a aussi des moments plus rigolos aussi, comme dans le métro, alors que Neila doit prendre sa place et s’imposer avec son texte à réciter. Et il y a des moments très touchants, surtout vers la fin du film, alors que le dénouement n’est pas si prévisible qu’on pourrait penser. Une belle leçon de vie qui pourrait adoucir les préjugés. 

Camélia Jordana et Daniel Auteuil dans le train (métro)

J’ai une petite mention aussi pour le générique de début où l’on voit des archives de grands orateurs, de personnages au langage coloré et cynique tel que Gainsbourg, Brel et autres.

Bref, Le Brio est un film à voir pour sa qualité des dialogues et l’énorme complicité de ce duo d’enfer que sont Daniel Auteuil (que j’adore dans tous ces films) et Camélia Jordana (que je découvre et admire beaucoup pour son grand talent, si jeune).

Le brio est distribué au Canada par AZ Films et prendra l’affiche au Québec le 23 mars.

Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=54dcBkjnHx8

Durée : 1h35

Sortie : 22 novembre 2017 en France  et 23 mars au Québec

Liste Artistique

Neïla Camélia JORDANA

Le Professeur / Pierre Mazard Daniel AUTEUIL

Mounir Yasin HOUICHA

La Mère Nozha KHOUADRA

Le Président Nicolas VAUDE

Benjamin Jean-Baptiste LAFARGE

Liste Technique

Réalisateur Yvan ATTAL

Scénario, adaptation et dialogues Victor SAINT-MACARY,

Yaël LANGMANN, Noé DEBRE

et Yvan ATTAL

En collaboration avec Bryan MARCIANO

D’après une idée originale de Victor SAINT-MACARY

Directeur de la photographie Rémy CHEVRIN (A.F.C.)

Montage Célia LAFITEDUPONT

Musique Originale Michael BROOK

Son Pierre ANDRÉ, Thomas DESJONQUÈRES,

Jean-Paul HURIER

1ère Assistante mise en scène Dominique DELANY

Casting Gigi AKOKA

Décors Michèle ABBE

Costumes Carine SARFATI

Scripte Marie GENNESSEAUX

Régie Charles ZEMER

Directeur de production Patrice ARRAT

Produit par Dimitri RASSAM et Benjamin ELALOUF

Crédit photos : Courtoisie de AZ FILMS