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La promesse de l'aube

La promesse de l’Aube

Un film de Éric Barbier
France. 2017. 131 min. Drame biographique réalisé par Éric Barbier. Scén.: Éric Barbier, Marie Eynard, d’après l’œuvre de Romain Gary. Mus. orig.: Renaud Barbier. Int.: Pierre Niney, Charlotte Gainsbourg, Jean-Pierre Darroussin.

Synopsis
Années 20. Roman Kacew passe sa jeunesse en Pologne aux côtés de Nina, sa mère couveuse, qui voit déjà en lui le futur écrivain qu’il deviendra. Dans l’entre-deux-guerres, leurs origines juives font d’eux une cible facile, les forçant à s’exiler dans le sud de la France. C’est là que Roman s’émancipera, puis s’enrôlera dans la résistance comme aviateur pour aller combattre en Afrique les forces nazies. Il cultivera du même coup son amour de l’écriture et prendra le pseudonyme de Romain Gary.

Notes
Éric Barbier s’attaque à gros en transposant à l’écran la jeunesse tumultueuse d’un auteur mythique. Dans le rôle de l’écrivain, Pierre Niney déploie un jeu sensible pour donner chair à ce personnage tourmenté et submergé par un amour maternel inconditionnel. Incarnant de cette mère battante à l’accent tranchant, Charlotte Gainsbourg est quant à elle exubérante à souhait.

https://www.youtube.com/watch?v=BmvtfalAf0c

La terre vue du coeur 

Un film de Iolande Cadrin-Rossignol
Québec. 2018. 90 min. Documentaire écrit et réalisé par Iolande Cadrin-Rossignol. Mus. orig.: Nicolas Maranda. Avec Hubert Reeves, Frédéric Lenoir, Edith Widder, Jérôme Dupras.

Notes
Depuis des lustres, Hubert Reeves vulgarise avec succès toutes les notions reliées à l’astrophysique, en plus de poser un regard lucide sur la place et le rôle qu’occupe l’espèce humaine dans l’univers. Dans ce documentaire, le scientifique porte cette fois-ci le chapeau de l’écologiste inquiet du sort de notre planète au vu des changements climatiques observés depuis plusieurs années. Fort bien entouré d’experts en biologie animale ou en botanique, de spécialistes des milieux marins et de philosophes, Reeves nous convie à une prise de conscience essentielle quant à l’avenir de la race humaine et aux répercussions que notre mode de vie peut avoir sur toutes les formes de vie actuelles sur la Terre. Il anticipe avec crainte ce qu’il nomme la sixième extinction, tout en demeurant un lutteur acharné pour la cause environnementale et un amoureux profond de la biodiversité.

L’île aux chiens – – PRÉSENTÉ EN V.O.A.S.-T.F. ET V.F.

Un film de Wes Anderson
États-Unis. 2018. 105 min (V.F. de Isle of Dogs). Film d’animation écrit et réalisé par Wes Anderson. Mus. orig.: Alexandre Desplat. Int.: Bryan Cranston, Edward Norton, Bill Murray, Jeff Goldblum.

Synopsis
Une grippe canine frappe Megasaki, ce qui pousse son maire, Kobayashi, à exiler les chiens de la ville sur une île remplie de déchets. Le jeune Atari, douze ans, part à la recherche de son fidèle compagnon, Spots. Sur l’île, il se liera d’amitié avec cinq chiens qui l’assisteront dans sa quête.

Notes
Wes Anderson, l’un des cinéastes les plus éclectiques de sa génération, revient à la technique d’animation en stop motion de Fantastique Maître Renard, long métrage de 2009, qui lui avait valu d’énormes éloges. Film d’ouverture de la prestigieuse Berlinale, festival allemand qui célèbre sa 68e édition en 2018, L’ÎLE AUX CHIENS d’Anderson est attendu avec impatience par les cinéphiles. À noter que cette production marque la huitième collaboration entre le réalisateur et Bill Murray, son acteur fétiche. Le vénérable comédien incarne Boss, l’ancienne mascotte d’une équipe de baseball (clin d’œil au passe-temps favori de la vedette, partisan invétéré des Cubs de Chicago

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Cheval indien

Cheval indien

Un film de Stephen S. Campanelli
Canada. 2018. 101 min (V.F. de Indian Horse). Drame réalisé par Stephen S. Campanelli. Scén.: Dennis Foon, d’après l’œuvre de Richard Wagamese. Int.: Forrest Goodluck, Ajuawak Kapashesit, Michiel Huisman.

Synopsis
1959. À l’âge de sept ans, Saul se voit forcé de quitter sa famille. Comme bien d’autres enfants amérindiens du Canada, il est dans l’obligation de séjourner dans un pensionnat religieux qui le prive de parler sa langue maternelle et qui ostracise son héritage culturel. Anéanti par ce traitement inhumain, Saul trouve malgré tout refuge sur la patinoire de hockey, sport pour lequel il se découvre des talents insoupçonnés. Plusieurs années plus tard, il est appelé à jouer avec les grands, mais les blessures du passé menacent ses ambitions.

Notes
CHEVAL INDIEN est une adaptation du roman du même nom, écrit par Richard Wagamese, dans lequel l’auteur s’attaque à une page de l’histoire canadienne bien réelle : celle du sort réservé aux enfants issus des Premières Nations dans les pensionnats catholiques du pays. Un film nécessaire qui, parions-le, ne sera pas le dernier sur ce sujet toujours d’actualité.

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L’atelier

Un film de Laurent Cantent
France . 2017. 113 min. Drame social réalisé par Laurent Cantet. Scén.: Laurent Cantet, Robin Campillo. Mus. orig.: Bedis Tir, Édouard Pons. Int.: Marina Foïs, Matthieu Lucci, Warda Rammach.

Synopsis
Olivia est une auteure reconnue qui, le temps d’un été, donne un cours de création littéraire à des jeunes en réinsertion à la Ciotat, dans le sud de la France. Son travail l’amène à mettre ses élèves sur la piste de la tradition ouvrière de la ville. Dans son groupe se démarque Antoine, doué et énigmatique, dont les prises de position laissent aussi entrevoir une noirceur qui force Olivia à tenter d’en savoir plus sur les états d’âme de l’adolescent.

Notes
Laurent Cantet a un talent fou pour diriger de jeunes acteurs : rappelons-nous l’extraordinaire Entre les murs. Ici, la révélation du film a pour nom Matthieu Lucci, trouvé à la sortie d’un bistro du coin lors d’un casting sauvage. Dans le rôle de Matthieu, Lucci dégage une aura forte et indicible. À ses côtés, Marina Foïs incarne avec beaucoup de naturel cette romancière dévouée à son groupe d’apprentis issus du milieu populaire

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You Were Never Really Here – PRÉSENTÉ EN V.O.A.S.-T.F. 

Un film de Lynne Ramsay
États-Unis · Royaume-Uni · France. 2017. 90 min. Suspense réalisé par Lynne Ramsay. Scén.: Lynne Ramsay, d’après l’œuvre de Jonathan Ames. Mus. orig.: Jonny Greenwood. Int.: Joaquin Phoenix, Ekaterina Samsonov, Alessandro Nivola.

Synopsis
Plutôt que de faire appel à la police, le sénateur américain Albert Votto préfère s’en remettre à Joe, un vétéran de l’armée, pour retrouver Nina, sa fille adolescente qui vient d’être enlevée. Séquestrée dans un manoir, Nina voit Joe voler à son secours, lui dont les méthodes violentes et peu orthodoxes donneront du fil à retordre à un réseau de prostitution juvénile. Mais la croisade de Joe ne fait que commencer.

Notes
Lynn Ramsay est indéniablement une réalisatrice à suivre, aussi à l’aise dans le drame social que dans le polar. C’est d’ailleurs avec les codes de ce dernier qu’elle s’amuse, adjoignant à son récit brutal une forte dose de mystère. De son côté, Joaquin Phoenix réussit à insuffler au personnage de Joe, pourtant confronté au mal qui gangrène la société, une sorte d’apathie qui camoufle un volcan sur le point d’imploser, un peu à la manière de De Niro dans Taxi Driver.

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