Le Club musical de Québec, 125 ans de passion musicale : dévoilement de la saison 2015-2016

Alina Ibragimova © photo: Eva Vermandel
Alina Ibragimova © photo: Eva Vermandel

L’année 2016 marquera les 125 ans du Club musical de Québec, la toute première société de concert au Canada ! La directrice artistique, madame Marie Fortin, dévoile donc, sur un air de fête, la programmation de la saison 2015-2016. Fidèles à la tradition, les plus grands artistes de la scène internationale seront au rendez-vous : représentants de plusieurs générations d’artistes, de répertoires variés, et d’origines diversifiées ! Les cordes seront splendidement incarnées par la violoniste russe Alina Ibragimova, ainsi que par l’altiste français Antoine Tamestit. Les grands pianistes ne seront pas en reste grâce au récital du britannique Stephen Hough, et à celui de la portugaise Maria Joaõ Pires, qui présentera un pianiste de la relève qui lui est cher, le jeune Pavel Kolesnikov. Le baryton-basse Luca Pisaroni ouvrira cette saison grandiose. Anne Sofie von Otter et Andreas Scholl accompagnés du Philharmonia Baroque Orchestra, la fermeront. 

Grand Théâtre de Québec, salle Louis-Fréchette

Luca Pisaroni, baryton-basse

Craig Terry, pianiste

Lundi 26 octobre 2015, 20 h

Luca Pisaroni baigne dans l’opéra dès l’enfance : il grandit en Italie dans la ville natale de Verdi, suit les leçons de Carlo Bergonzi et s’enflamme pour ce genre très tôt dans sa jeunesse. Le baryton-basse se passionne également pour le lied, dont il découvre toute la richesse grâce à l’influence de son illustre beau-père, le baryton Thomas Hampson. C’est donc un récital à l’image de ses deux amours que proposera cet habitué des grandes scènes lyriques. Schubert y côtoiera les plus belles mélodies de Bellini et de Tosti. Luca Pisaroni sera accompagné par le pianiste américain Craig Terry, collaborateur estimé des plus grands chanteurs actuels. 

Stephen Hough, pianiste

Lundi 2 novembre 2015, 20 h

En plus d’être l’un des pianistes les plus importants de sa génération, Stephen Hough est aussi un brillant compositeur et auteur d’arrangements de plusieurs joyaux du répertoire, professeur, peintre, écrivain et blogueur. La revue The Economist l’a rangé en 2009 aux côtés d’Umberto Eco dans un groupe de 20 esprits universels vivants. Il est aussi le premier interprète classique à recevoir un MacArthur Fellowship, offert à des auteurs et chercheurs possédant un potentiel créateur exceptionnel. La cinquantaine de disques qu’il a gravés lui ont également valu plusieurs prix. Il interprétera un programme comportant des œuvres de Schubert, de Franck et de Liszt, ainsi que sa propre troisième sonate, dont Québec accueillera la première nord-américaine.

Maria João Pires et Pavel Kolesnikov, pianistes

Lundi 7 mars 2016, 20 h

Récital parrainé par la Dre Suzanne Lemire

Véritable légende du piano, la pianiste portugaise Maria João Pires mène une admirable carrière internationale depuis le début des années 1970. Reconnue pour ses interprétations éloquentes et raffinées, pédagogue émérite, elle a récemment mis sur pied le projet « Partitura » afin de créer des relations altruistes entre artistes de différentes générations et d’offrir une alternative à la compétitivité du monde musical. Le pianiste russe Pavel Kolesnikov, récipiendaire en 2012 du concours Honens de Calgary, fait partie de la poignée d’élus bénéficiant de ce legs artistique et spirituel. Les deux artistes se produiront dans des œuvres solos de Beethoven et dans les plus grandes œuvres à quatre mains de Schubert. 

Palais Montcalm, salle Raoul-Jobin

Alina Ibragimova, violoniste

Vendredi 5 février 2016, 20 h

« La montée de cette jeune Russe passionnée, intelligente et curieuse est une joyeuse bouffée d’air frais soufflant dans nos salles de concert », écrit le Times. Établie en Angleterre depuis l’âge de 10 ans, Alina Ibragimova a notamment étudié avec le violoniste Christian Tetzlaff, qui s’est produit au Club musical en 2013. Les réalisations de cette jeune interprète, dont huit disques sous étiquette Hyperion, lui valent les éloges des critiques et le respect du milieu artistique. Adepte autant des instruments d’époque que modernes, elle partagera avec le public du Club musical un moment de confidence unique à travers un programme de chefs-d’œuvre pour violon seul, allant du Baroque au XXe siècle.

Antoine Tamestit, altiste, et Shai Wosner, pianiste

Samedi 30 avril 2016, 16 h

Révélation instrumentale de l’année aux Victoires de la musique 2007 et professeur au Conservatoire de Paris, l’altiste français Antoine Tamestit fait partie des grands interprètes actuels qui glorifient cet instrument méconnu en récital. Il offrira avec Shai Wosner, pianiste israélien installé aux États-Unis et ancien élève d’Emanuel Ax, un programme mettant pleinement en valeur la chaleur et la noblesse de cette combinaison instrumentale. Ils aborderont les grands incontournables du répertoire en faisant la part belle à Brahms et à Schumann. Une musique magnifiée par l’instrument exceptionnel dont joue l’altiste : le tout premier alto réalisé en 1672 par le maître italien Stradivarius!

Philharmonia Baroque Orchestra

Nicholas McGegan, chef d’orchestre

Anne Sofie von Otter, mezzo-soprano, et Andreas Scholl, contre-ténor

Mardi 17 mai 2016, 20 h

Récital parrainé par M. Hans-Jürgen Greif

Anne Sofie von Otter et Andreas Scholl se joignent au Philharmonia Baroque Orchestra afin de célébrer, par ce concert très spécial, le 30e anniversaire de Nicholas McGegan à titre de chef et directeur artistique de l’ensemble. Cet orchestre jouant sur instruments d’époque et basé à San Francisco est le représentant par excellence du genre aux États-Unis. Quant aux solistes, ils se passent presque de présentation tant ils ont marqué, chacun à leur façon, l’art lyrique des dernières décennies. Le programme, composé d’extraits d’opéras et d’oratorios de Handel, inclura aussi une œuvre de l’un des grands compositeurs de notre époque, Arvo Pärt, dans un arrangement spécialement réalisé à l’intention des deux grands artistes. Ce concert est présenté en collaboration avec la Fondation Arte Musica.

Retour dans le temps!

Différentes activités ont aussi été prévues pour souligner non seulement les 125 ans du Club musical de Québec, mais également certains joyaux du patrimoine culturel de la capitale. La plus importante d’entre elles consiste en une série de trois concerts historiques, permettant de mettre en perspective différents lieux de diffusion utilisés par le Club musical au cours de son histoire. Événement hors abonnement, le prix des billets sera annoncé lors de leur mise en vente.

Morrin Centre, College Hall

Maxim Bernard, pianiste; Judith Bouchard, soprano; Benoît Cormier, violoniste; Raphaël Dubé, violoncelliste

Samedi 21 novembre 2015, 15 h

Assistez à une reconstitution d’un récital authentique présenté par le Club musical dans cette même salle, le 16 mars 1910. Un rendez-vous avec l’histoire pour vous familiariser avec les débuts de la vie culturelle dans la capitale et faire plus ample connaissance avec l’un des joyaux de son patrimoine 

Maison de la littérature

La Chamaille, ensemble de musique ancienne,

avec la participation spéciale de Robert Lepage

Lundi 18 janvier 2016, 20 h

Quelques arpents de neige : un dialogue musical et littéraire entre la France baroque et la Nouvelle-France. Profitez-en pour découvrir la récente transformation de la Salle de L’Institut en Maison de la littérature, une collaboration d’un autre partenaire historique du Club musical, L’Institut Canadien de Québec.

Fairmont Le Château Frontenac, salle de bal

Duo Amal, pianistes

Jeudi 24 mars 2016, 20 h

Bishara Haroni est Palestinien, Yaron Kohlberg est Israélien, et le nom de leur duo signifie « espoir » en arabe. Ensemble, à deux pianos, ils scellent le message d’amitié artistique sans frontières que le Club musical transmet depuis 125 ans. Un événement célébrant près d’un demi-siècle de collaboration avec Fairmont Le Château Frontenac, haut lieu de la culture au XXe siècle dans la capitale.

Abonnement

L’abonnement comprend uniquement les concerts de la saison régulière, au Grand Théâtre et au Palais Montcalm. Six concerts à partir de 66 $ pour les jeunes de 30 ans et moins, jusqu’à 310 $ pour l’abonnement normal, en passant par une grille de prix diversifiée selon l’emplacement dans chacune des salles. Des rabais pouvant aller jusqu’à 45% sont ainsi accordés sur le prix courant des billets à l’unité. Pour s’assurer des meilleures places, le site internet du Club (clubmusicaldequebec.com) fournit toutes les modalités d’abonnements.

Les concerts Retour dans le temps sont des événements hors abonnement.