Dans le cadre du Festival Montréal baroque, l’Ensemble Caprice de Montréal s’associe à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal pour la première montréalaise de l’opéra Motezuma du maître baroque Antonio Vivaldi, présentée en version concert. L’œuvre, incomplète mais reconstituée ici par Matthias Maute de l’Ensemble Caprice, est le seul opéra de Vivaldi situé dans les Amériques; il raconte l’histoire de la défaite du dernier empereur du Mexique (Motezuma) aux mains des Espagnols. Sept chanteurs, dont quatre de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, et l’acteur Brett Watson sont accompagnés des 20 musiciens de l’Ensemble Caprice placés sous la direction de Matthias Maute, qui a aussi réglé la mise en place et les effets multimédia. La représentation aura lieu le 21 juin 2013 à 19 h, au tout nouveau Théâtre Saint-JeanJames.
Un second souffle pour Motezuma, opéra baroque nouveau genre
Drame d’amour et de guerre se déroulant à l’époque de la conquête de l’Amérique du Sud par les Espagnols, Motezuma est une œuvre flamboyante et fascinante. Basé sur une histoire vraie, le livret raconte les démêlés du dernier empereur du Mexique, Montezuma II. Son empire est menacé par l’invasion des Espagnols, avec à leur tête le féroce conquistador Fernando Cortez. L’histoire se complique quand la fille de Motezuma tombe amoureuse de Ramiro, le frère de Fernando. Les rebondissements abondent : déguisements, emprisonnements, incendies, pillages, menaces de suicide, tentatives d’infanticide, victimes offertes en sacrifice pour retrouver la paix… Après maint épisode où la tension est aussi élevée qu’une pyramide aztèque, le dénouement est heureux : Motezuma conserve son empire et les amoureux peuvent s’épouser.
Un prêtre très fécond…
Antonio Vivaldi ne se résume pas à Quatre saisons… Compositeur intarissable, celui que l’on surnomme « le prêtre roux » est l’auteur d’une quantité impressionnante d’œuvres tant instrumentales que vocales, de musique aussi bien religieuse que profane. Parmi ce corpus immense, une quarantaine d’opéras, dont la moitié seulement a été retrouvée. Longtemps oubliés, redécouverts à partir de la première moitié du 20e siècle, ils n’ont pas fini de dévoiler toutes leurs merveilles.
Une œuvre reconstituée
Motezuma est une œuvre incomplète : un peu plus du tiers de la musique de Vivaldi a été retrouvé. Pour cette production, Matthias Maute, directeur musical et chef de l’Ensemble Caprice, a passé des mois à composer les parties manquantes de la partition sur le texte original et dans le style de Vivaldi. De jeunes artistes du multimédia ont été sollicités pour habiller la scène. Des masques joueront un rôle spécial, car leur expression changera durant les intrigues. Le résultat : un opéra baroque nouveau genre où les récitatifs sont coupés et remplacés par un narrateur/acteur qui résume l’action de manière claire et efficace et qui inclut le point de vue contemporain, et un opéra qui laisse place à un style moderne.
Une première résidence au CHUM
Le projet de reconstitution de Motezuma s’inscrit dans le cadre d’une première résidence musicale au CHUM, initié par le Conseil des arts de Montréal, en partenariat avec la Société des arts en milieux de santé, le Festival Montréal baroque, l’Atelier lyrique. Tous les textes de liaison et les musiques nouvelles ont été composés par Matthias Maute dans le cadre de ce projet de résidence.
Le Théâtre Saint-James
Il s’agit d’un édifice historique de Montréal, le 256 de la rue Saint-Jacques, autrefois siège social québécois de la banque CIBC. L’édifice abritait aussi les bureaux de la White Star Line, là où étaient vendus les billets pour le voyage à bord du Titanic. Nouvellement converti en salle multimédia, ce lieu mythique convient parfaitement à une œuvre qui met en scène des explorateurs à la recherche de trésors! Merveilleux écrin pour cette perle baroque, c’est donc pour le spectateur l’occasion d’une double découverte.
EXTRAITS SONORES EN AVANT-GOÛT
LIEN : http://bearcataudio.com/caprice/motezuma/press/
1) Un extrait de l’air Barbara, più non sento
Florie Valiquette, soprano
Ensemble Caprice
Matthias Maute, chef
2) Sinfonia per il combattimento
Ensemble Caprice
Matthias Maute, chef
INFOS PRATIQUES
Motezuma
opéra en 3 actes d’Antonio Vivaldi (1678-1741) et de Matthias Maute
livret d’Alvise Giusti, d’après Historia de la conquista de Méjico [Histoire de la conquête du Mexique] d’Antonio de Selio
créé le 14 novembre 1733
au théâtre Sant’Angelo à Venise
chanté en italien, avec textes de liaison en français
DISTRIBUTION
Tomislav Lavoie , baryton Motezuma, l’empereur des Aztèques
*Florie Valiquette, soprano Teutile, la fille de Motezuma
Marion Newman, mezzo-soprano Mitrena, l’épouse de Motezuma
Suzanne Rigden, soprano Asprano, général mexicain
*Jean-Michel Richer, ténor Fernando, un général espagnol
*Emma Char, mezzo-soprano Ramiro, le frère de Fernando
Brett Watson, acteur Motezuma
Matthias Maute chef d’orchestre
Artiste multimedia/projections Adam Hummell
Texte/narration Matthias Maute
Ensemble Caprice
violon I Olivier Brault, Julie Triquet, Marjolaine Lambert
violon II Lucie Ringuette, Jacques-André Houle
alto Pemi Paull
violoncelle Susie Napper, Elinor Frey
clavecin Jean-Willy Kunz, Erin Helyard
guitare baroque Gus Denhard
flûtes Sophie Larivière
hautbois Matthew Jennejohn, Karim Nasr
contrebasse Nicolas Lessard
basson François Viault
trompette Alexis Basque, Amy Horvey
cor Pierre-Antoine Tremblay, Jocelyn Veilleux
*Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal
Vente de Billets
Par téléphone: 514 845-7171 • 1-866 845-7171
Photo : Courtoisie