jeudi, 28 mai, 2020
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Akokan de Roberto Fonseca

« …son jeu pianistique 'percussif', unique… » 


Le pianiste Roberto Fonseca présente « Akokan », un album  riche des expériences de vie et de scène de ce virtuose cubain, qui réaffirme l’incroyable talent de l’instrumentiste, du compositeur et producteur.

« Akokan », qui signifie cœur en Yoruba, révèle non seulement le talent de mélodiste de l’instrumentiste, mais aussi ses qualités de producteur. Entouré du chanteur capverdienMayra Andrade (Siete Potencias) et du guitariste et chanteur américain Raùl Midonpour « Eveyrone Deserves A Second Chance », Roberto Fonseca parvient à faire voyager l’auditeur aux quatre coins du monde, à travers pays et cultures.

Ces 13 pièces de musique jazz sont d’une douceur agréable à l’écoute.

Fragmento De Misa
Lo Que Me Hace Vivir
Drume Negrita
Siete Potencias (Bu Kantu)
Bulgarian
Cuando Uno Crece
Lento Y Despacio
Como En Las Peliculas
Pequenos Viajes
La Fior Que No Cuidé
El Ritmo De Tus Hombros
Everyone Deserve A Second Chance
Cuando Una Maare Llama A Su Hijo

Né 1975, le jeune virtuose est la révélation du Havana’s Jazz Plaza Festival à 15 ans. Après avoir terminé ses études en composition musicale au Instituto Superior de Arte, il enregistre un premier album, « En el Comienzo », une œuvre d’une étonnante maturité qui rafle en 1999 le titre de Best Jazz Album au Cubadisco Festival.

Avec la parution de « Zamazu » en 2007,  Roberto Fonseca s’affiche sur toutes les scènes et est reconnu à l’international comme l’un des plus charismatiques et talentueux musiciens de jazz contemporain. Tous saluent son jeu pianistique « percussif » unique, son intensité et sa capacité à insuffler à ses compositions, une émotion authentique.

Avec « Akokan » les performances live  dont Roberto et ses acolytes ont le secret en sortent renforcées. Le piano, joué de différentes façons, est le protagoniste principal de cet album et transmet l’émotion brute de celui qui enfonce les touches créant une atmosphère pure, presque spirituelle.

Ce nouvel album sera en magasin le 26 janvier 2010.

Roberto Fonseca : piano et voix
Javier Zalba : flûte, clarinette, bariton sax
Omar Gonalez : basse
Ramsés Rodriguez : battrie
Joel Hierezuelo : percussion et invité
Mayra Andrade : voix
Raoul Midon : voix et guitares

www.robertofonseca.com
www.myspace.com/robertafonseca
www.justin-time.com
www.sixmedia.ca

 


Nouvelle Vague 3

« …une voix toute en douceur… » 

Nouvelle Vague 3 est un disque de 13 titres reconstruits poursuivant sur la voie empruntée.  Nouvelle Vague 3 s’impose avec une démarche audacieuse de reprises de classiques punk.

 Après deux albums remarquables,  Nouvelle Vague 2004 et  Bande à part (2006), écoulés ensembles à plus de 500 000 exemplaires mondialement, les réalisateurs et arrangeurs Marc Collin et Olivier Libaux, alimenté par la contribution de diverses interprètes féminines, dont Mélanie Pain, Marina Celeste et Nadeah Miranda, reprennent « Master And Servant » de Martin Gore accompagné de Melanie Pain;« Ally My Colours » en duo avec Pain et Ian McCulloch; « Our Lips Are Sealed » de The Go-Go’s chanté par Marina Celeste en compagnie du compositeur Terry Hall; et « Parade » de Magazine, chanté par Barry Adamson et Nadeah Miranda.

Voici les 13 titres de chansons de ce nouvel album :

Master And Servant
Blister In The Sun
Road To Nowhere
All My Colours
The American
Heaven
Parade
Metal
ÇA Plane Pour moi
Our Lips Are Sealed
God Save The Queen
Say Hello Wave Goodbye
So Lonely

Nouvelle Vague quitte le terrain de la bossa-nova pour s’aventurer sur celui du country et du bluegrass, musiques américaines dont il s’inspire grandement. Il transforme ainsi « Road To Nowhere » de Talking Heads en balade poussiéreuse et « Heaven » dePsychedelic Furs, en bijou acoustique des plus tendre, « Metal » de Gary Numan est infusé d’un air de blues lorsqu’interprété avec charme et innocence par Eloisia, jeune Brésilienne. Même la vitriolée « God Save The Queen » des Sex Pistols est réinventée en air romantique et aéré, et ce, sans parler des déconstructions inusitées, voire insolites de« Ça plane pour moi » de Plastic Bertrand, « Say Hello Wave Goodbye » de Soft Cell et « Son Lonely » de The Police. Le meilleur album de Nouvelle Vague à ce jour.

Le nouvel album Nouvelle Vague 3 va paraître le 26 janvier 2010 et sera présenté en spectacle au Métropolis le 26 janvier 2010.

www.nouvellesvagues.com
www.justin-time.com
www.sixmedia.ca

 

L’album 7e Roch – Belvédères

 

« …un album avec un brin de folie… »


Les Belvédères est un groupe très énergique qui a plus d’un tour dans son sac pour faire rire et danser toute la soirée. Leurs quatre chanteurs vous transporteront dans des univers différents les uns des autres!

Dernièrement le groupe « Les Belvédères » a lancé son premier  album intitulé 7E ROCK au Club Soda.

En plus d’être le parrain d’honneur, Guillaume Lemay-Thivierge nous offre, en duo avec son frère Vincent, le premier extrait « Siffler sur la colline ». Cette balade musicale nous fait revire le passé et nous donne un bon avant-goût du défi que se lancent ces sept acolytes qui possèdent une palette musicale variée, entraînante et empreinte d’intensité et de passion.

L’album des Belvédères compte sept reprises de chansons connues de Joe Dassin, d’Offenbach, des Rita Mitsouko, Gildor Roy, Raoul Duguay, et de Corbeau, ainsi que cinq compositions originales.

Siffler sur la colline
J’lache pas
Tu m’montes sa tête
En fermant les yeux
À tous les deux
Je l’sais ben
Sans penser à demain
Marcia Baila
Fade Away
I’M A Rocher
Belvédère
La Bitt à Tibi

L’album aux tonalités pop-rock a un côté rétro avec une touche rafraîchissante, à l’image de ce groupe qui se définit par un brin de folie et d’humour. Appuyé par des voix chaudes, les mélodies aux harmonies riches sont pleines de souvenirs.

Le groupe est composé de sept membres (Maude Cicciarello, Sophie Dupuis, Éric Bonnette, Ulric Corbeil, François Lelièvre, Éric Portelance et Vincent Lemay­Thivierge) dont quatre agissent à titre de chanteurs.

Les Belvédères appuient du fond du cœur les organismes suivants :
La Fondation X-Quive (450-996-0534)
L’APETL – www.apetl.rg
Chantez-nous votre cinéma – www.chanteznousvotrecinema.com
La Ressource pour personnes handicapés de l’Abitibi-Témiscamingue/Nord du Québec (ressource@lino.sympatico.ca)

Ça nous fait du bien de s’impliquer !!!

www.lesbelvederes.com

www.myspace.com/lesbelvederes
www.vincentlemay-thivierge.com

Ma bête fragile de Francis d’Octobre

Par Luc Bertrand

Le 17 janvier 2010

 

 

« …sa voix chaleureuse et des rythmes accrocheurs… »


 

Francis d’Octobre dévoile son projet solo « Ma bête fragile » à l’Excentris  le 19 janvier 2010 à Montréal.

Réalisateur, collaborateur et musicien pour de nombreux artistes québécois, finaliste au Festival international de la chanson de Granby en 2007 et aux Francouvertes en 2009,Francis d’Octobre introduit dans le paysage musical québécois un son alliant subtilement la pop au folk  rock contemporain.

L’auteur-compositeur-interprète utilise sa voix chaleureuse et des rythmes accrocheurs pour présenter «  Ma bête fragile ». Il dépeint en musique cette bête en nous qui saisit notre vulnérabilité et la transforme en force. C’est un univers musical intriguant où la finesse des textes et la diversité des arrangements musicaux empreints de grande sensibilité apportent une profondeur à l’ensemble de l’œuvre.

Les pièces musicales qu’on retrouve sur ce magnifique album sont:

L’homme à la mer
Le présent
Âme soeur
Bouquet lilas
Ma bête fragile
La pieuvre et le tigre
Petite prière de chevet
Nœud papillon noir
Notre légèreté
Chercheur d’or

Au delà des instruments et des riches harmonies, la voix de Francis d’Octobre demeure la ligne conductrice et unifie le tout de façon naturelle. L’artiste explore différents rythmes qu’on remarque entre autres à l’écoute de «  Ma bête fragile », une balade folk douce ou « Chercheur d’or », un folk plus classique, plus épuré dont le sujet évoque un message d’espoir et d’ouverture sur demain. La pièce « Âme sœur », premier extrait radio, offre un rock plus  groovy alors que « L’homme à la mer » nous présente des guitares légères et planantes. « Notre légèreté » est une pièce audacieuse et plus expérimentale et « Petite prière de chevet » est, quant à elle, une pièce où seuls la voix et le piano de Francis résonnent et rappellent cette solitude cachée en chacun de nous.

Coréalisé avec Dom Hamel (Gatineau, Orange Orange), Francis d’Octobre a travaillé sur cet album en étroite collaboration avec Loïc Thériault (Patère Rose, Misteur Valaire).

La première montréalaise aura lieu le 6 mai 2010 au Cabaret juste pour rire.

Pour un temps limité, un billet de spectacles est inséré dans chaque album disponible en magasin. Ce laissez-passer permet d’assister gratuitement à un concert de Francis d’Octobre à travers le Québec.  Pour connaître les modalités de l’offre, rendez-vous sur le site de l’artiste. Vous saurez comment échanger ce coupon contre un billet de spectacle dans les salles participantes.

Merci d’avoir tendu l’oreille !!!

www.francisdoctobre.com
www.clraymond.com
www.taccamusique.com
www.coopfauxmonnayeurs.com
www.taxipromo.ca

Midnight Story d’Alan Coe

Le  17 janvier 2010

Par Luc Bertrand

Midnight Story de Alan Coe 
« …une voix des plus particulière et superbe… »

 

Connu du public sous le nom mystérieux de 064027125627, Alan Coe se dévoile enfin. Avec « Midnight Story », un premier album paru sur étiquette Audiogram, le Canadien met à jour une pop de haut niveau, des chansons d’orfèvre aux mélodies minutieusement construites.

De « I’ve Been Known », premier extrait lumineux dont le refrain s’imprime dans les mémoires, à « Reach », douce conclusion à la poésie introspective en passant par « Midnight Story », pièce titre où, sur les notes franches du piano, se ballade la voix vibrante de l’interprète, Alan Coe nous transporte dans son monde, entre une nuit humide et grise et un matin rayonnant où tout semble possible.

Cet artiste incomparable possédant une voix particulière propose 12 titres sur ce premier album

I’Ve Been Known To
All Over The World
Don’at Let Today Fade Away
Midnight Story
Everything For The First Time
Dear Mary
Here
Listening To The Radio
Something Greater
Confusion
I Must Be Crazy
Reach

L’auteur, compositeur et interprète puise son inspiration d’une longue liste d’influences, d’Elton John aux Beatles, de Sting à Phil Collins sans oublier Bryan Adams. Que ce soit assis au piano, face à sa fenêtre donnant sur la mer, ou face aux murs blancs de son minuscule studio, le musicien voyage dans sa tête à travers ces univers éclectiques, en faisant émerger une musique unique, à la fois personnelle et universelle. Avec cette voix singulière, on se demande si c’est un homme ou une femme qui chante sur ce super album.

Après avoir remporté les honneurs à l’important concours de chanson StarTrack, présenté dans les Maritimes par MBS Radio, où il décroche le titre de Compositeur de l’annéepour sa chanson « One more Try », Coe décide de se consacrer pleinement à sa musique. Il initie alors des collaborations avec des auteurs reconnus, notamment Kevin Savigar,Rod StewartForever YoungJeff Trot et Sheryl Crow.

Alan Coe, originaire du Nouveau-Brunswick, se découvre très jeune une passion pour la musique. Chanteur et multi-instrumentiste dès sa plus tendre enfance, c’est à quelques jours de son 20e anniversaire qu’il voit son talent mis à jour. En 1993, son frère et lui entendent pour la première fois sur les ondes de la radio locale une pièce écrite ensemble… une composition originale à laquelle l’auditoire répond plus que favorablement. En quelques jours à peine, la pièce se hisse à la première place du palmarès. Elle y restera plus de deux semaines.

Dominique Messier, batteur professionnel et musicien de Céline Dion, se propose pour produire quelques-unes de ses pièces. Coe et Messier travaillent ensemble à la réalisation d’un premier essai remarqué qui mène à l’enregistrement du premier album d’Alan Coe, paru en 2009 sur étiquette Audiogram. L’album « Midnight Story » est maintenant disponible en magasin et sur Itunes.

www.064027125627.com

www.audigram.com


La part du feu du groupe Le Vent du Nord

Par Cécile Bertrand

le 9 janvier 2010

La part du feu du groupe Le Vent du Nord
« Le vent du nord, est entré dans mon cœur pour réveiller des souvenirs bien préservés»
 
 

 

Le groupe Le vent du nord apparut sur scène en 2002. Non, pas apparut, explosa! Leur premier album, Maudite moisson, capta le prestigieux prix ‘JUNO’ en 2004 dans la catégorie Album traditionnel de l'année/groupe et cette même année reçut une nomination à l'ADISQ dans la catégorie Album traditionnel de l'année. Chanteurs, multi-instrumentistes, interprètes et compositeurs, Nicolas Boulerice, Simon Beaudry, Olivier Demers et Réjean Brunet, livrent des spectacles qui font danser les foules. Leurs chansons sont tirées de leurs compositions originales et des chansons traditionnelles.

La part du feu, leur dernier album, lancé ce 6 octobre dernier, contient 13 chansons.

Lanlaire,
Octobre 1837,
La mine,
Petit rêve V,
Mamzelle Kennedy,
Les métiers,
Élise,
Le cœur en trois,
Rossignolet,
Montcalm
L’attente,
Le cavalier et la belle,
Écris-moi

La part du feudu groupe Le vent du nord,  est entré dans mon cœur pour réveiller  des souvenirs bien préservés. Les chansons à répondre! Qui de nous ne se souvient pas de ces soirées en famille, où l’on chantait et tous répondaient en unisson, n’importe si on avait la voix ou non? Ce Noël dernier fut une fête très spéciale où l'on a commémoré une célébration du bon vieux temps. On a chanté, dansé si bien, que l’on en parle encore. N'attendez pas une excuse pour vous rencontrer en famille, organisez une soirée « surprise » et jouissez de ce super album. Je le recommande fortement.

Disque: Borealis Records 
Enregistrement :  Mark Music et le Vent du nord au Studio de la côte jaune
Matriçage :   Marc-Olivier Bouchard au Studio Pure Mastering
Photos : Pierre Crépö

Musiciens :
Simon Beaudry :  Voix, bouzouki, guitare
Nicolas Boulerice : Voix, vielle à roue (Hurdy Gurdy), piano, accordéon-piano.
Réjean Brunet : Voix, basses, accordéon diatonique, bombarde, piano
Olivier Demers : Voix, violon, guitare, pieds, mandoline

Invités: 
Michel Bordeleau : violon, mandoline 
Jean-François Branchard : violon 
Grüv'n Brass avec Robert-Étienne Siméon: saxophone, 
David Robitaille: trompette
Olivier Hébert : trombone 
Jean-Philippe Dutil : sousaphone
Sébastien Hinse : percussions 
Patrick Graham: Percussions


www.leventdunord.com
www.borealisrecords.com
www.pspare.com

 

 

Here and now de Neurophonic

Par Luc Bertrand

7 janvier 2010

{extravote 4}

Here and now de Neurophonic
« …une nouvelle formation rock anglophone… »
 

 

NEUROPHONIC est une toute nouvelle formation rock anglophone de la ville de Québec qui fait son entrée sur la scène musicale québécoise.

Ils ont à leur actif un CD de 7 chansons dont la chanson titre « HERE AND NOW » entre progressivement dans les radios. De plus, ils sont sur le point d’accéder au réputé DRX, décompte de la célèbre station musicale rock de Québec CHOI Radio X 2.

Cet album rock de 7 pièces sera un succès incontestable avec :

Never Again
Here and Now
Eclipse
Confirmation of Allegiance
Seaside 
Indelible
Memories

Leur style nous fait revivre des influences de groupes anglophones de renom avec la touche  remaniée des années 2000. Ils ont un genre musical et artistique qui promet d’apporter une vague musicale qui rejoindra un public vaste et varié. La guitare soutenue de John alliée avec l’énergie du batteur Simon, la présence du bassiste et membre fondateur, Fred, le claviériste Oli et la voix enivrante du chanteur Dom nous fait vibrer.

Nous avions besoin d’un un son rock tel qu’offert avec fierté par NEUROPHONIC.

Ils peuvent offrir une première partie qui réchaufferait la scène avant le spectacle d’un groupe en tête d’affiche ou présenter une prestation à l’ouverture d’un événement d’envergure. La demande pour un groupe rock anglophone est en croissance.

Ne soyons pas surpris d’en entendre parler dans les prochains mois.

 

www.myspace.com/neurophonic

 

 

Kim Bergeron

Par Luc Bertrand

7 janvier 2010

« ..une 

Kim Bergeron
« …une musique pop-acoustique… »
 

Kim Bergeron nous présente son mini album Éponyme qui a  vu le jour le 23 novembre 2009.

Avec une musique pop acoustique appuyée sur un «groove» rappelant le reggae et  le soul, la douce voix de Kim Bergeron nous fait découvrir un univers très personnel, inspiré et senti.

Pour la première fois, l’artiste nous ouvre une porte sur son univers, peuplé de remises en question, reflet parfait  de cette génération qui change sans cesse de vocation.

Le premier extrait radio intitulé « Mes souliers » est suivi de 4 autres pièces :


Mes souliers
Pourquoi pas
Je le sais
Un grand poème
De  Là-haut

Un amalgame de talents a contribué à ce que ce l’on reconnaissance, dans ce premier effort, un son propre à la chanteuse. Entourée de la guitariste classique Marie-Soleil Fortier , des percussions d’Éric Breton  et de son complice de longue date, le bassiste et guitariste Martin Charrette, la réalisation a été assurée par Yanik Daunais, maître dans la manipulation sonore et passionné des musiques du monde.

Son mini-album est maintenant disponible sur ITunes.

Kim Bergeron : paroles, musiques, voix, «rhodes», piano et arrangements
Marie-Soleil Fortier : guitare classique, voix
Martin Charrette : basse, guitares acoustiques et électriques, arrangements
Simon Lepage : basse «fretless»
Éric Breton : Percussions (UDU, Frame Drums et Shakers)
Yanik Dunais : 
Réalisation, prise de son et mixage 

Rendez-vous sur le site officiel pour tous les détails.

www.kimbergeron.com

Gentleman Cambrioleur de Garou

Par Luc Bertrand

2 janvier 2010

 


Gentleman Cambrioleur de Garou 
«...une autre facette de sa personnalité et un côté crooner…» 

« Gentleman Cambrioloeur » le nouvel album de GAROU est disponible depuis le 4 décembre 2009 dans tous les magasins.

Après 5 millions d'albums vendus, l'artiste Garou revient à ses premiers amours avec un album de reprises. Des chansons cambriolées, enregistrées dans un cadre musical très intime, où l'on sent le «band» et où Garou s'exprime à 200%.

Dans la fiction, le gentleman cambrioleur se distingue par sa double vie de personne mondaine et de cambrioleur, agissant avec élégance et raffinement.

Élégance et raffinement : deux maîtres mots qui semblent avoir guidé Garou dans ses choix et son interprétation de ces chansons subrepticement subtilisées. Des titres revisités en provenance des musées de la chanson comme « A ma fille » de  Charles Aznavour, « Les Champs Élysées » deJoe Dassin ; un répertoire plus récent avec « Sorry » deMadona ou « Je veux tout  » d’Arianne Moffatt et parfois là où on ne l'attend pas avec « Les Dessous Chics » de Gainsbourg, « C'est comme ça » de Rita Mitsouko  ou encore « New Year's Day » de U2 et « Aimer d’amour » de Georges Thurston (Boule Noire). On retrouve y aussi: «  I Love Paris », « Da Ya Think, I’m Sexy », et finalement « Sounds of Silence ».

Dès les premières chansons, le chanteur est à peine reconnaissable puisqu'il opte pour un chant plus posé et laisse de côté sa légendaire voix grave et puissante. Il  nous propose les œuvres d’artistes qui l’ont influencé pendant sa carrière. Le chanteur nous montre une autre facette de sa personnalité, tout en retenu, avec un côté crooner, plus sensuel aussi.

Aux arrangements, Thiéfaine, Christophe, Zazie, MC Solaar,  et Julien Doré qui collabore ici pour la première fois avec Garou, sous la réalisation du très doué Philippe Paradis.

Après une tournée de deux mois au Québec, Garou sera sur les routes françaises au printemps 2010 et fera une halte à l’Olympia de Paris les 14 et 15 mai 2010. Rendez-vous avec un crooner des temps modernes.

www.garouonline.com
www.myspace.com/garoumusic
www.sonymusic.fr

 

Conférence de presse. SILQ 2010

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