Demain matin Montréal m’attend – Une pièce toujours d’actualité et qu’on prend plaisir à revoir !

Marie Andree Lemieux-photo-Lise-Breton

Encore trois représentations à la Salle Albert-Rousseau

30 mars à 20 h

31 mars à 15 h et à 20 h

Cette pièce de Michel Tremblay, mise en scène par René-Richard Cyr est toujours d’actualité avec ce rêve de briller, de devenir une vedette rapidement. Parfois, il y a les concours qui aident à nous faire connaître, mais d’autres fois, il faut monter les marches une par une et le chemin est parsemé d’embûches.

Cette pièce musicale entrainante a une brochette d’excellents comédiens et comédiennes : Hélène Bourgeois-Leclerc, Laurent Paquin, Benoît McGinnis, Kathleen Fortin et Marie-Andrée Lemieux.

 

L’Histoire

Trophee Lucille Dumont-photo Lise Breton

« Michel Tremblay dépeint le monde de la nuit montréalaise des années 70. Durant deux heures l’auteur nous invite à suivre Louise Tétrault, une jeune fille de la campagne qui, ayant remporté un concours de chant local, décide de tenter sa chance à Montréal. Mais sa sœur Lola Lee, à qui elle demande de l’aide, ne l’entend pas de cette oreille. Métamorphosée par sa dure expérience de chanteuse sur la Main et de peur de perdre la gloire éphémère qu’elle a acquise, elle cherche à décourager Louise en la promenant dans les bas-fonds des clubs montréalais. Sorte de voyage initiatique dans les coulisses du monde des paillettes et de l’extravagance où chaque protagoniste, dont Betty Bird et la Duchesse, semble tel un papillon de nuit se brûler les ailes en se cognant contre une lumière inatteignable. »

La pièce débute avec des numéros de talents variés. On y voit un magicien, des danseurs de tango, un numéro de ventriloque, chanteuse d’opéra, chanteuse sexy, etc. Le prix du concours est remis à Louise Tétrault, une serveuse de campagne qui décide d’aller rejoindre sa sœur, une star à Montréal pour elle aussi vivre son rêve.

Helene Bourgeois Leclerc-photo-Lise Breton

Hélène Bourgeois Leclerc est excellente dans son rôle de Lola Lee, une star qui a réussit et qui ne veut pas descendre de son piedestal. Lorsque sa petite sœur Louise Thétrault interprétée naïvement par Marie-Andrée Lemieux arrive à Montréal pour suivre les traces de sa grande sœur qu’elle idéalise, celle-ci ne le prend pas et essaie par tous les moyens de la décourager.

On assiste à des chorégraphies de danse où l’on y croise des prostituées désabusées, des travestis fatigués, des danseurs et des chanteurs à bout de nerfs. Dans un savant mélange de vieilles rancœurs et de nécessité d’être ensemble et de se soutenir, ils évoluent dans un univers surréaliste et pourtant si terre à terre.

Décors et costumes

Les décors sont changés à la vitesse de l’éclair tout naturellement, que l’on soit dans un cabaret de travestis ou au bordel. Les costumes sont magnifiques et réalistes de l’époque.

Les acteurs

Tous fabuleux chacun dans leur rôle.

Marie Andree-lemieux-photo-Lise Breton

Benoit McGinnis en Marcel Gérard (ou Michel Girouard) l’homme qui veut raconter les potins avant tout le monde m’a bien fait rire dans son rôle. Michelle Labonté, la maman des 2 stars à Montréal est très bonne dans son rôle de victime pour culpabiliser ses filles de la délaisser. Laurent Paquin, est impressionnant en duchesse. Sa démarche, ses pas de danse et même le chant. Kathleen Fortin en tenancière de bordel (Betty Bird) et sa déchéance garde tout de même la tête hors de l’eau.

Il ne faut pas oublier tous les Chœurs pour les chants et leurs chorégraphies, ainsi que les musiciens à l’arrière-scène, mais bien présents tout au long de la pièce.

Une pièce qui rappelle des souvenirs, et nous fait passer une belle soirée.

À propos de la pièce

Salut-final-photo-Lise-Breton

Demain matin, Montréal m’attend a été créé en 1970 au Jardin des Étoiles de Terre des Hommes. Quarante-cinq plus tard, l’œuvre de Tremblay est toujours aussi actuelle, exposant ce que la quête effrénée de la célébrité peut comporter de destructeur.

Denise Filiatrault a tenu le rôle de Lola Lee dans la création mise en scène par André Brassard en 1970, et a dirigé ce théâtre musical en 1995.

François Dompierre a signé la composition musicale en 70, en 95 et en 2017 qui a marqué le 375e anniversaire de Montréal, mais aussi les 75 ans de Michel Tremblay, notre trésor national.

DISTRIBUTION

GENEVIÈVE ALARIE ……………… Butch

BRYAN AUDET ……………………… Choeur

GENEVIÈVE BEAUDET …………..   Choeur

GUILLAUME BORYS ………………..   Choeur

HÉLÈNE BOURGEOIS LECLERC … Lola Le

JADE BRUNEAU ……………………… Choeur

MARIE-PIERRE DE BRIENNE …… Choeur

JOSÉ DUFOUR …………………………   Choeur

KATHLEEN FORTIN…………………   Betty Bird

MYRIAM FOURNIER  ……………….   Choeur

MICHELLE LABONTÉ ………………. La mère Thétrault

CHRISTIAN LAPORTE ………………   Sandra

MARIE-ANDRÉE LEMIEUX ……….. Louise Thétrault

GABRIEL LEMIRE …………………….. Choeur

BENOÎT MCGINNIS …………………….Marcel Gérard

LAURENT PAQUIN…………………….. La Duchesse

 

 

MUSICIENS

CHRIS BARILLARO PIANO

PAUL CARTER INSTRUMENTS À VENT

PETER COLANTONIO PERCUSSION

MARIO HÉBERT GUITARE

FRANÇOIS MARION BASSE

Galerie photos

@Lise Breton https://www.flickr.com/photos/48796411@N07/albums/72157694303724064

 

Crédit photos : Lise Breton