Lord of the Dance

Le 17 avril 2010

«Un type de danse unique qui enchante le public en un rien de temps! »

 

Jeudi, le 15 avril au Grand Théâtre de Québec, le phénomène mondial Michael Flatley’s Lord of the Dance a choyé la ville en donnant une prestation incroyable.

Cette soirée très divertissante divisée en deux parties de 40 minutes a su plaire à des personnes de tous les âges.

Les jeux de lumière et la musique adonnaient bien ensemble. Mais de temps en temps, il n’y avait pas de musique ce qui mettait l’emphase sur le bruit des jeux de pieds. Également, il y avait plusieurs petits numéros dans chaque partie et ceux-ci alternaient entre un numéro calme et un autre plus dynamique. Aussi, le décor un peu médiéval qui a été utilisé seulement vers la fin ainsi que les effets spéciaux ont amené la surprise au public. Grâce à cela le spectacle était encore meilleur.

On retrouvait de la claquette et du celtique irlandais, des solos de violons, quelques parties chantées et à travers tout cela une histoire était intégrée. La petite mise en scène était grandement présente lors du deuxième acte. En quelques mots, l’histoire tourne autour de la rivalité entre deux clans, un groupe de gentil et un de méchant. Ceux-ci se confrontent à savoir lequel des deux gagnera la ceinture ‘‘Lord of the Dance’’ afin d’obtenir le titre de meilleur danseur.

 

Les costumes ont fait partie intégrante du spectacle. Il y a une dizaine de changements de costumes au total. Des robes, des vêtements fluorescents, des masques, on retrouve de tout.

Il va sans dire qu’un des éléments clés à la réussite de ce spectacle était le danseur principal, le ‘‘Lord of the Dance’’. Tout au long, il nous regarde, nous invite à participer en tapant des mains et c’est évident que l’énergie du public lui donnait encore plus d’énergie. En fait, le sourire de cet homme ainsi que son charme ont gagné le cœur du public dès le début.

Malgré la grandeur de la scène, elle était utilisée au maximum, ce qui veut dire que l’avant, l’arrière et tous les côtés étaient utiles. Que ce soit lors des solos de chants, de violons ou même de danse, tous se déplaçaient et s’approchaient le plus près possible de la foule et démontraient du dynamisme.

Je dois mentionner que ce spectacle de danse unique m’a impressionné. Les bandes-annonces pour publiciser l’évènement ne sont pas du tour représentatif de ce qu’on a vu. Tous les mouvements et la musique semblaient répétitifs dans la publicité, mais en vrai, tout est si irréel et enchantant. Bref, c’est un 70 $ qui en vaut la peine. L’ovation debout en est la preuve pure.




Finalement, plusieurs souvenirs étaient en vente avant et après le spectacle. En conclusion, il est évident que c’est un type de danse unique qui enchante le public en un rien de temps! 

Pour voir des photos supplémentaire allez sur ce lien : http://espace.canoe.ca/infoculture/album/view/833612

Création, chorégraphies, producteur, directeur : Michael Flatley
Direction de la danse : Marie Duffy
Compositeur : Ronan Hardiman

www.lordofthedance.com/
http://www.grandtheatre.qc.ca/
www.mercurecommunication.com

 

 

 

Crédit photos : Benoit Roy