Elvis Story au Capitole de Québec

 
 
 
 Le King ressuscite au Capitole de Québec! 
 
 
Trois ans après avoir quitté l’affiche, le spectacle Elvis Story fait peau neuve et revient au Capitole de Québec du 4 août au 12 septembre 2010. Après onze saisons d’une collaboration avec Martin Fontaine pour personnifier Elvis au Capitole, cette année, c’est Brandon Bennett, gagnant du prestigieux concours international Ultimate Elvis Tribute Artist Contest 2008, qui reprend la tâche d’incarner Elvis.
 
Pour ce retour en force, une cure de rafraîchissement était de mise, afin de donner un nouveau look, une nouvelle vigueur à ce spectacle qui datait de 1995. Avec la technologie d’aujourd’hui il est possible de faire tant de choses qu’il fallait ramener ce grandiose hommage au goût du jour. Qui de mieux pour le faire que de demander au maître des éclairages Yves Aucoin, qui a signé les éclairages des spectacles A new Day de Céline Dion et Love du Cirque du Soleil. Par le fait même, Geneviève Dorion-Coupal, qui travaille les chorégraphies de spectacles, dont celui de Johnny Cash "Men in Black" et Elvis Story depuis ses tout débuts, a également semé un vent de fraîcheur dans ses chorégraphies. Elle a travaillé avec Brandon Bennett pour l’amener à personnifier Elvis dans ses mouvements.
 
 
D’entrée de jeu, il est certain que la réaction initiale, pour le spectateur qui a vu la version du spectacle avec Martin Fontaine, est de comparer les deux phénomènes. Mais rapidement, la foule se laisse aller au charme de ce jeune homme de la Louisiane (Brandon) dont le look, la gestuelle, la magnifique voix, le regard et surtout le sourire sont à l’image miroir de ce qu’a été Elvis sur scène. Une présence indéniable, un côté taquin avec le public, tout en étant sexy, Brandon reprend tous les éléments qui ont fait d’Elvis, le King qu’il est toujours. La seule difficulté qu’il semble avoir encore un peu, mais comme il débute la série de représentation il devrait s’améliorer est de reproduire les mouvements de danse déchaînée d’Elvis, le déhanchement y est, mais il manque un peu de conviction et de fougue.
 
Serge Bonin le narrateur
 Serge Bonin, le narrateur
 
En comparaison avec la première version d’Elvis Story, il n’y a aucun doute que cette deuxième production comble les attentes. Les vidéos avec narrateurs intégrés de la version de 1995 ont été supprimées au profit d’un narrateur Live qui est interprété à Québec par Serge Bonin, un acteur de Québec. Cela donne une dimension plus intimiste avec le public à mon avis, qui se sent plus interpellé par cet homme qui vient parler aux gens entre les changements de costumes et de décors. À chacune de ses interventions, il change lui-même de look pour suivre l’époque qu’il raconte. Une portion vidéo a quand même été conservée afin de présenter à l’occasion des images d’archives d’Elvis en spectacle, dans ses films, et des photos d’archives avec sa famille et ses collaborateurs. Ce qui fait la force de cette nouvelle mise en scène aussi, c’est la présence d’un vaste écran Led de 34 pieds de longueur sur 20 pieds de hauteur en arrière-plan qui permet de changer rapidement de lieux et d’environnements. Comme ce sont des images vidéo qui sont projetées sur cet écran, on a vraiment l’impression de se retrouver à cet endroit. Par moment, l’écran est plutôt utilisé pour ajouter des éclairages différents comme lors de la chanson Burning Love, où le visuel est des plus éclatant avec les images de feu ardent.
 
 
 
Brandon est entouré de 7 musiciens (batterie, guitare, base, saxophone, trompette, trombone et même flûte traversière) et 6 choristes qui font à l’occasion quelques chorégraphies, comme sur la chanson Jailhouse rock. La seule chose que j’ai moins aimée de ce spectacle est le fait qu’il y a peu de chorégraphies époustouflantes. Je m’attendais par exemple à des danseurs qui s’éclatent dans Jailhouse rock, mais ce fut plutôt décevant comme chorégraphie. J’espérais voir aussi quelques mouvements de danse de rock & roll à un moment opportun, sans succès. Je comprends que ce spectacle mise beaucoup sur la prestation de Brandon, sa ressemblance, sa justesse d’interprétation du King. Mais, je pense que cela aurait été intéressant de faire agir les figurants/danseurs/chanteurs un peu plus.
 
 
Le spectacle dure deux heures, avec un entracte de 15 minutes. On a droit à 41 chansons, dont un magnifique Medley des chansons de films auquel Elvis a participé. Ce moment est à mon avis le meilleur du spectacle. Pendant que Brandon interprète ce medley de Fun in Acapulco, C’mon everybody !, Rock-a-hula baby, Girls ! Girls ! Girls ! et Viva Las Vegas, habillé comme dans ses films, l’on voit sur l’écran géant les séquences de films et on est à même de voir en simultané le vrai Elvis et Brandon, chanter et danser en synchronisme. C’est hallucinant la ressemblance dans le look, la mimique, la présence sur scène. À part quelques livres en surplus, Brandon est la réplique totale d’Elvis. Cela se termine sur Viva Las Vegas, avec en arrière-plan une pluie dorée… c’est magique!
 
Le répertoire proposé dans ce spectacle est composé de chansons telles que : I believe, That’s All right, Blue suede shoes, Heartbreak hotel, Don’t be cruel, Love me tender (qui est ma préférée. Il est seul sur scène, sans décor, ni accessoires. Le silence complet dans la salle. On se ferme les yeux et sa voix est identique et aussi envoûtante que celle d’Elvis.). It’s now or never, Lawdy, miss Clawdy, see see rider, Polk salad annie, suspicious mind, you gave me a mountain (où la puissance de sa voix nous est révélée. Même s’il ressemble plus au Elvis des années 50, Brandon interprète ce dernier dans sa période finale des années 70 avec autant de brio et de vigueur. La gestuelle est impressionnante) fever, amazing grace, American Trilogy (qui est à mon avis l’apothéose du spectacle, avec un escalier, sur lequel il grimpe au sommet et avec ses choristes, transformés en chorale, nous proclame son Glory Halleluiah! Le poil nous dresse sur les bras). Pour terminer le spectacle, Brandon revient habillé de blanc, à l’époque de sa jeunesse, pour If I can dream et My way en rappel. La foule debout a applaudi et a semblé apprécier grandement sa soirée.
 
 
Pour la galerie de photos voir le lien suivant : http://espace.canoe.ca/infoculture/album/view/842872
 
Brandon Bennett est un beau jeune homme de 27 ans, du sud des États-Unis, plus précisément de la ville de Ponchatoula en Louisiane. Pas surprenant que sa voix, même lorsqu’il parle, soit identique à celle du King. Sa passion pour Elvis lui a été transmise par sa mère, qui a été la première à lui faire remarquer, à l’âge de 14-15 ans sa ressemblance naturelle avec Elvis (plus précisément au niveau du sourire et du bas du visage, selon moi). Comme son père et son grand-père, il est un pompier volontaire et considère cela comme un passe-temps, car cela le passionne. Il est père de deux enfants, Beau (quatre ans) et Jozee (deux ans) qui voyagent avec lui en tournée. Après le spectacle j’ai parlé un peu avec Brandon qui m’a mentionné « adorer la ville de Québec. » Il commence à apprendre quelques phrases d’usages en français, mais avoue candidement que sa fille de deux ans sait déjà autant de mots que lui en français. Je lui ai souhaité une très longue carrière à Québec, car à mon avis, ce nouveau spectacle est destiné à revenir en ville pour une bonne décennie, je l’espère.
 
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Au Capitole, il est possible, dans le cadre de ce fabuleux spectacle, de prolonger notre plaisir en se procurant le forfait repas-spectacle. Pour cette soirée Elvis Story, le repas proposé est des plus appétissants et abordable. Avec trois choix d’entrées (dont une crème de concombre ou un Tian de crevette aux fruits exotiques) et trois choix de plat principaux (dont le Wellington de porc aux dattes et amandes, ou le Pavé de saumon poêlé au vinaigre de framboise), et le délice du Maître pâtissier comme dessert, ce repas, dans le décor enchanteur du Capitole permet de se mettre dans l’ambiance pour le spectacle par la suite. De plus, les gens du Capitole sont d’une gentillesse inouïe et offrent un service impeccable.
 
 
Théâtre Capitole
Du 4 août au 12 septembre 2010

Achat de billets en ligne (sur le site du Capitole)
ou au 418 694-4444 ou 1 800 261-9903
 
Prix des billets: 49,50 $ • 59,50 $ • 69,50 $
Repas- spectacle: 86,50 $ • 96,50 $
Forfait avec hébergement : à partir de 205,50 $ par personne en occupation double.
 
 
 
crédit photos : Benoit Roy