Peter Pan Comedie musicale de haute voltige

 
 
Depuis le 5 décembre dernier, la Salle Sylvain-Lelièvre du Cegep de Limoilou est l’hôte de Peter Pan, une production grandiose digne des plus belles comédies musicales de Broadway.
 
Pour ceux qui se souviennent des comédies musicales qui étaient présentées à la salle Dina-Bélanger, se rappelleront qu’à sa fermeture il y a près d’un an, cela a laissé les artistes et les amateurs dépourvus… jusqu’à aujourd’hui, puisque l’équipe de Jean-Guy Gingras a repris du service, sous le nom de Productions Tremplin. Et c’est grâce à eux que cette superbe production a vu le jour.
 
Peter Pan, est un conte bien connu qui parle du passage de l’enfance à l’âge adulte. C’est une histoire drôle et touchante qui met à l’avant-plan le pouvoir de l’imagination et la simplicité de l’enfance. Basée sur l’oeuvre de J.M. Barrie, la comédie musicale fut créée à New York en 1954. Les paroles de Carolyn Leigh, Betty Comden et Adolphe Green et la musique signée Mark Charlap et Jules Styne ont conquis les publics du monde entier et traversé les générations. La traduction de l’œuvre pour cette première mondiale en français, a été confiée à la jeune comédienne et auteure de Québec Joëlle Bond qui a fait un excellent travail pour mettre en bouche des paroles qui se chantent bien, qui donnent une vigueur et qui nous restent dans la tête.
 
 Cette super production réunit une vingtaine de chanteurs, danseurs, comédiens ainsi qu’une vingtaine de musiciens. C’est l’opportunité idéale à la jeune relève professionnelle de participer à des productions réunissant plusieurs formes d’expression artistique. Pour l’occasion, l’orchestre et son chef ont été installés sous la scène qui est surélevée. Ainsi, les gens des premières rangées ont eu le loisir de les voir en plus de les entendre. Le fait d’avoir des musiciens qui interprètent les mélodies au lieu d’avoir des enregistrements, rehausse la qualité du son et l’homogénéité des voix et de la musique. Et que dire des voix!  Valérie Laroche (qui joue le rôle de Wendy) et Meggie Proulx-Lapierre (dans le rôle de Peter Pan) ont des voix magnifiques. Avec la chanson Il était une fois elles forment un duo exquis, avec des voix en parfaites harmonies. Meggie Proulx-Lapierre est totalement fabuleuse, énergique, et acrobatique. Elle chante avec élégance, fraîcheur et candeur. Elle passe d’un chant comique comme Je fais le coq, à la féerique mélodie Neverland en passant par le comique et entrainant J’grandirai pas avec les garçons perdus. Et en plus de tout cela, elle sait rendre son personnage charmant, éclatant, plein d’énergie, un vrai petit garçon qui n’a peur de rien, mais voudrait tellement avoir une maman. Une performance magistrale, car en plus, elle incorpore culbute, pirouette et naturellement, la haute voltige.
 
 
 
Car, en plus de la danse, les chorégraphies, les chansons à traduire et la musique à incorporer dans tout cela, le défi majeur d’une telle pièce est de réussir à faire voler les divers interprètes. C’est ainsi que la compagnie ZFX a été contactée puisqu’ils sont spécialisés dans le vol de Peter Pan. Et cela fonctionne fabuleusement. Le public est littéralement transporté dans l’univers merveilleux de Neverland de Peter Pan grâce à cette facilité qu’ont ces jeunes de voler. Bien que l’on voit un peu les cordes qui les retiennent, l’aisance qu’ils ont à voler et la façon astucieuse que l’équipe technique a trouvée d’installer les cordes sur les enfants, juste au bon moment, sans que personne ne s’en aperçoive, relève de l’exploit. Je leur lève mon chapeau!
 
 
En ce qui concerne les costumes et les décors, ils ont été récupérés de la production de Peter Pan qui a été jouée au Neptune Théâtre à Halifax, il n’y a pas si longtemps. Ce sont de somptueux décors de l’intérieur de la maison de Wendy, de l’intérieur de la maison des enfants perdus et du bateau de Crochet, qui s’installent en quelques secondes, et qui sont d’une beauté et d’une efficacité impressionnante.
 
 
Également, les jeunes interprètes qui ont les rôles d’Indiens, de garçons perdus et de pirates, ont eu droit à des apprentissages donnés par l’école de cirque et le conservatoire de musique, afin de se perfectionner. Ils sont totalement magnifiques dans leurs interprétations. Les chorégraphies sont grandioses et très diversifiées. On passe de la danse indienne, avec tam-tam au tango loufoque des pirates un peu idiots. On a également une scène qui n’est pas sans rappeler Blanche-neige et les sept nains, lorsque les jeunes garçons font la vaisselle sous l’œil attendri de leur maman Wendy.
 
 
Je dois faire une mention spéciale pour la façon dont a été créé la fée clochette. Grâce à un faisceau lumineux et le son d’un xylophone, le public a vraiment eu l’impression d’être en présence de cette petite fée. De plus, la mise en scène de ce spectacle relève d’un tour de force énorme, afin d’incorporer autant de personnages qui chantent et dansent en même temps, et de trouver des moyens ingénieux pour faire patienter les gens lors des changements de décor, par exemple, avec l’arrivée des pirates dans les allées de la salle, pour se promener à travers le public, cela a suscité un vif intérêt chez les enfants présents.
 
 
D’autres personnages m’ont également impressionné grandement. Il s’agit du rôle de Capitaine Crochet, interprété avec brio par Emmanuel Bédard (que l’on a vu entre autres dans le Diner de Con à Québec). Un grand personnage, à la voix bourrue et rauque, dont les répliques et les mimiques sont un pur délice à voir et entendre avec son acolyte le pirate Mouche, joué avec excellence par Martin Perreault (que l’on connaît de plusieurs productions comme Bang!? Et Lucille in the sky, avec un diamant). Ce pirate un peu nigaud, mais surtout, au défaut de langage qui lui fait prononcer les ch en sss est complètement disjoncté. Hiralant à souhait, toutes ses apparitions font rigoler la foule. En fait, toutes les séquences avec les pirates sont extrêmement drôles. Tandis qu’il y a de moments plus tendres, avec la famille de Wendy et les petits garçons. Puis il y a des moments d’action, lors des batailles avec les Indiens et les pirates, ou les courses dans la forêt. Bref, il y a de tout dans cette magistrale comédie musicale, pour plaire autant aux enfants, avec l’histoire adaptée pour eux et la féerie de Peter Pan qu’aux grands, par la qualité de la production.
 
 
Ce spectacle tombe à point pour le temps des fêtes, puisque c’est une activité familiale culturelle de grande qualité. Une belle idée de cadeau à s’offrir en famille…
 
 
 
 
Les billets sont présentement en vente sur le réseau Billetech au (418)
643-8131 ou www.billetech.com.
 
Du 5 décembre 2010 au 2 janvier 2011*
Plus 10 représentations scolaires du 7 au 22 décembre 2010
Salle Sylvain-Lelièvre (qui compte 677 places)
(Cégep Limoilou)
1398, 8e Avenue, Québec
 
(45 $ adultes, 28 $ pour les 12 ans et moins).
*Pour chaque billet vendu, un montant de 1$ sera remis à l’Institut de cardiologie
de Québec et à la Fondation du Cégep Limoilou
 
 
Équipe technique  
Bertrand Alain Metteur en scène
Lyse Guérin, direction artistique et direction vocale
Stéphane Lebrun, direction musicale
Mario Michel Leblond, chorégraphe
Joëlle Bond, traduction
Serge Gingras, Direction de production et conception des éclairages
Antoine Caron, sonorisation
Nathalie J. Simard, maquillages et coiffures
Elizabeth Cordeau Rancourt, assistante à la mise en scène et régisseure
 
Distribution :
Meggie Proulx-Lapierre, Peter Pan 
Emmanuel Bédard, Capitaine Crochet / Monsieur Darling 
Valérie Laroche, Wendy Darling 
 Pascale Bourdage Jane la fille de Wendy 
David Noël, John Darling 
Jordan Gagnon-Charest, Michael Darling 
Léopold Michaud, Michael Darling 
Martin Perreault, Mouche 
Danièle Belley, Madame Darling 
Lily Thibodeau, Lily Tigresse 
Jonathan Bédard, Patte-de-lapin 
Yanick Côté, Mouette 
François De Beaumont, Nouille 
 
Simon Larouche, Jambe-de-Bois 
Alexandre Simpson-Tremblay, Moulinet 
Jade-Emmanuelle Amyot, Indienne 
Angélique Amyot, Indienne 
Gabrielle Leclerc, Indienne 
Mario Michel Leblond, Chef Indien 
Eudes-Arnaud La Roche-Francoeur, Gaucher 
Émilie Hunkin,Droitier 
Simon Dufresne, Frisé 
Olivier Parent, Un Peu 
Aldéric Leahy, Flûte 
 
 
 
 
 Cegep Limoilou :
 
 
 
 
 
la distribution et les concepteurs http://www.productionstremplin.com/Distribution.html
 
 
 
crédit photos : Lise Breton