Noel 1933 au théâtre Périscope

 
Quoi de mieux que d’aller voir la pièce de théâtre musical Noël 1933 pour se mettre dans l’ambiance des Fêtes. Avec de superbes mélodies de Noël, chantées a cappella par 11 acteurs/chanteurs, cela crée une atmosphère féerique, magique avec des harmonies de voix extraordinaires.
 
L’action se déroule à Montréal, pendant la crise économique des années 30. C’est la veille de Noël, une famille se prépare à réveillonner tandis que des orphelins, eux se retrouvent à la rue. Cette pièce démontre de belles valeurs familiales, de solidarité et d’entraide.
 
 
Le public a droit à une belle nostalgie des Noël du temps de nos parents ou grand-parents, avec la messe de minuit, le réveillon où on entonne des chansons avec de la gigue et des rigodons, les jeux de cartes, les discussions animées des hommes sur la politique et la religion de l’époque. Bref, de beaux souvenirs des Fêtes traditionnelles. Mais en plus, cette histoire nous fait voir aussi la pauvreté, la misère, que vivaient ces gens durant la crise, après le krach boursier.
 
Le spectacle d’une durée d’environ 1 h 40 alterne bien entre les scènes plus théâtrales et dramatiques et la quinzaine de chansons de la tradition québécoise.  Jean Turcotte propose une mise en scène très habile, en mettant l’accent sur les magnifiques voix de ces comédiens/chanteurs très talentueux.
 
 
 
Quelles magnifiques voix! Et quels beaux souvenirs de ces chansons que nous n’entendons plus aussi souvent! Cela donne le goût de reprendre cette tradition de chanter en chœur devant l’entrée des maisons. Dès les premiers instants de la pièce, le public est projeté en arrière, avec des gens dans la rue qui chantent des pièces du répertoire des années 30, comme la Farandole, Écoutez ces bruits de fêtes, La marche des rois. Après chaque chanson, les gens dans la salle ont envie d’applaudir tellement ils apprécient ces chants chorals et oublient qu’ils regardent une pièce de théâtre. Puis s’enchaînent des mélodies traditionnelles de la messe comme le Minuit Chrétien, Adeste Fideles et Ave Maria. Plus tard ce sont des chansons plus traditionnelles des veillées du temps des fêtes qui sont interprétées, comme Vive la Canadienne, et même Ça va v’nir de La Bolduc.
 
 
 
Les voix de ces artistes, toujours au diapason, sont sublimes. Des chants à l’unisson, avec les sopranos, alto, ténor et basse qui forment un chœur en parfaite harmonie, tout en continuant de jouer leurs personnages. C’est un réel tour de force pour ces interprètes de pouvoir débuter chaque chanson sur la bonne note a cappella, puis de s’assurer que toutes les voix sont homogènes, tout en donnant la place au bon moment au soliste qui entame parfois un couplet. Un bel accomplissement et un résultat hallucinant.
 
Mes coups de cœur au niveau musical reviennent à Nathan Lelièvre pour son Minuit Chrétien, qui m’a littéralement fait dresser le poil sur les bras. Une boule d’émotion m’a envahi en entendant sa superbe voix avec en arrière-plan les voix de la chorale intervenir juste aux bons moments. Magique!
 
Puis, la chanson Les douze jours de Noël semble être un défi de taille à interpréter, puisque la variation dans le rythme et les chœurs, change continuellement. C’est une superbe adaptation par David Leboeuf pour les arrangements et les paroles qui sont modifiés pour que les cadeaux reçus soient tous des instruments de musique.
 
 
Pour ce qui est de l’histoire qui nous est racontée, le public passe par diverses émotions, tout au long de cette soirée de Noël. Les gens rigolent des tentatives timides d’Émile (Nathan Lelièvre) pour séduire sa dulcinée (Catherine Savoie), aidé maladroitement par son ami (Tommy Chouinard). Puis, nous avons le côté plus dramatique, avec les quatre orphelins qui sont interprétés avec brio par David Leboeuf, (un dessinateur protecteur de sa sœur) Marie-Andrée Lemieux (baveuse à souhait), Marie-Michelle Rivest (douce comme une mère) et Marise Provencher (qui joue une très attachante jeune fille). Les gens dans la salle s’attachent et se soucient du sort de cette famille jetée à la rue. Également, Jean-Sébastien Bonneau le curé en devenir nous donne une belle performance théâtrale du gars qui a trop bu et s’en prend aux nouveaux arrivants.
 
 
En fait, tous les acteurs/chanteurs offrent une performance théâtrale remarquable et une prestation vocale sans faille. Ils en profitent également pour nous démontrer leurs talents en danse, avec une gigue et un set carré endiablés. Bref, une troupe qui se complète magnifiquement.
 
 
Au niveau des décors, la scène est presque complètement dénudée d’accessoires et de décors, à l’exception de quelques boites en bois qui servent tour à tour de bancs, de table, d’escabeau. Cela représente bien cette crise des années 30. Au niveau des costumes, un travail de recherche énorme a été fait par l’équipe du théâtre Exaltemps pour représenter vraiment les habits et même les coiffures de ce temps de nos ancêtres. Une vraie belle réussite de reconstruction de l’époque, avec également des phrases typiques de nos grand-parents, qui ne se disent plus aujourd’hui.
 
 
 
 
Un spectacle qui en vaut vraiment la peine et qui donne le goût par la suite de se rapprocher de sa famille et amis.
 
 
 
 
Équipe de création le Théâtre Exaltemps
Mise en scène : Jean Turcotte
Idée originale : Chantal Grenier
Réécriture par Dominique Grenier (conseillée par l’auteure Anne-Marie Olivier)
Direction vocale : David Leboeuf
Scénarisation : Dominique Grenier
Chorégraphie du set carré : Nathan Lelièvre
Décors et costumes : Dominique Grenier
Conception sonore : Jean Christophe Verbert
Distribution : 
Olivier Berthiaume, Jean-Sébastien Bonneau, Tommy Chouinard, Chantal Grenier,  Dominique Grenier, David Leboeuf, Nathan LeLièvre, Marie-Andrée Lemieux, Marise Provencher, Marie-Michèle Rivest, Catherine Savoie.
 
 
À la salle Bleu du Théâtre Périscope – 939, av. de Salaberry – Québec (Québec) G1R 2V2 : Il reste de représentations les :
11 décembre à 21hoo
14 décembre à 19hoo
15 décembre à 19hoo
16 décembre à 19hoo
17 décembre à 19hoo
18 décembre à 14hoo
Billets : Admission générale : 30,00$ – Artistes UDA, étudiants, et membres de la FADOQ : 25,00$ – Groupes (20 personnes et plus): 22,00$
Billetterie: 418 529-2183
 
Montréal (Monument National – Salle Hydro-Québec):
21 décembre 19h30
22 décembre 19h30
23 décembre 19h30
27 décembre 14h00
27 décembre 19h30
28 décembre 19h30
29 décembre 19h30
30 décembre 14h00 (matinée)
30 décembre 19h30
À Montréal: billetterie: 1-866-844-2172
Admission générale: 33$
Artistes UDA, étudiants, et membres de la FADOQ: 27$
Groupes (20 personnes et plus): 25$
Pour achat en ligne, visitez les sites des réseaux Billetech ou Admission.
 
 
 
 
 
crédit photos : Lise Breton