Un film documentaire sur Stephen Faulkner

 

 

SYNOPSIS

Après 35 ans d’une carrière musicale en dents de scie, Stephen «Cassonade» Faulkner, auteur-compositeur-chanteur de country-folk, auteur du succès Si j’avais un char, avait décidé, de son propre aveu, d’accrocher ses patins, de laisser tomber la musique, puisque celle-ci l’avait également un peu laissé tomber. Au même moment, arrive dans sa vie un jeune groupe mené par Carl Prévost, qui le convainc de reprendre sa guitare et de remonter sur les planches avec eux. À travers le parcours qu’il fera avec le groupe et en solo, il nous raconte sa vie et sa carrière passée à sillonner les routes du Québec, guitare au dos, depuis ses débuts avec Plume Latraverse, entre l’Abitibi et Québec, la Gaspésie et Montréal.

Entre les répétitions, les spectacles, la route, les projets de disque, le plaisir de la musique, mais aussi les bars (dont son port d’attache L’Inspecteur épingle), les moments de déprime, le manque d’argent, et les échecs, le cowboy de ville nous emmène dans le tourbillon de la vie d’artiste indépendant qu’il est, lui qui a toujours mené sa barque sans concession, en refusant de se plier aux diktats commerciaux, avec ce que cela comporte de bon et de mauvais. Au delà du simple portrait de chanteur, c’est aussi la vie de tout artiste intègre et indépendant qui est dépeint dans ce film, à la manière d’un Crazy Heart documentaire… Qu’on le connaisse ou non, l’universel de sa quête et de sa démarche transcende le musicien. Avec sa verve caractéristique, son franc-parler, son impudeur, un verre de brandy à la main et une cigarette au bec, l’iconoclaste chanteur nous dit à travers ce film que malgré tout, envers et contre tous, il s’en va r’viendre.


SARAH FORTIN

RÉALISATRICE ET CO-PRODUCTRICE

Sarah Fortin fait ses études en communication, profil cinéma, à l’Université du Québec à Montréal, où elle  réalise son premier court métrage de fiction, Deux enfants qui fument en 2004, ainsi que le documentaire Huguette Uguay, l’envers de Madame Bec-Sec en 2006.

 

Elle réalise le court métrage de fiction Synthétiseur en 2008 qui remporte beaucoup de succès dans le circuit des festivals locaux et internationaux en plus de remporter plusieurs prix. Elle travaille également comme monteur, de même que comme cineaste-formatrice pour le projet Wapikoni mobile. J’m’en va r’viendre est son premier long métrage documentaire.

FILMOGRAPHIE

Le fleuve à droite || Fiction  HD  16 min.30sec.  2011

Synthétiseur || Fiction  16 mm  11 min.  2008

 

  • Prix du meilleur film et de la meilleure réalisation:

enRoute Film Festival, 2009

  • Prix Cinélande/ Quatre Zéro Un: Prix Prends ça court!, 2008
  • Prix Softimage: Prix Prends ça court!, 2008

Huguette Uguay, l’envers de Madame Bec-Sec || Documentaire 47min. 2006

Deux enfants qui fument || Fiction  16 mm  14 min. 2004

  • Prix du jury et Prix du public: Festival Proje(c)t Y, 2005
  • Prix Télé-Québec: Prix Prends ça court!, 2005

STEPHEN FAULKNER

AUTEUR, COMPOSITEUR, INTERPRÈTE

C’est aux côtés de Plume Latraverse que Stephen Faulkner débute sa carrière au milieu des années ’70. C’est d’ailleurs Plume lui-même qui lui donne le surnom de Cassonade. De cette collaboration naît une série de concerts et deux albums: Plume Pou Digne en 1974 et Pommes de route en 1975.  En 1978, il signe son premier album solo de son surnom. Cassonade offre au public la populaire chanson Si j’avais un char, reconnue aujourd’hui comme un classique québécois.  Deux ans plus tard, son deuxième album, À ch’val donné, on r’garde pas la bride, toujours country mais plus rock, le ramène sur les ondes radiophoniques au bonheur de son public.

Les années ’80 sont consacrées à faire de nombreux spectacles et diverses parutions dans différents projets. En 1989, Faulkner participe au film Au Chic resto pop. Il y fait diverses apparitions et en signe la trame sonore.

Au début des années ’90, il donne quelques séries de spectacles en France. La chanson un Cowboy à Paris témoigne de son expérience française. Il faut attendre l’année 1992 pour voir apparaître enfin un troisième album original: Caboose. Suit en 1995 l’anthologie 1975-1992 – Si j’avais un char. Cette publication remet en circulation l’ensemble de sa production de 1975 à 1992 ainsi que des démos et des nouvelles compositions élaborées au fil de ses années de scène.

En 2000, il revient sur disque avec Tessons d’auréole. Un album qui se rapproche davantage de la chanson française que de la musique country. Le public est conquis et s’élargit encore. Il remporte l’année suivante le Prix Félix de l’auteur-compositeur de l’année. Suivent Capturé vivant en 2002 et Train de vie en 2004.

Stephen Faulkner sait séduire et toucher son public, autant par sa franchise que son humour. Il offre une musique qui vieillit bien et qui évolue toujours. Il y va de tout ce qu’il a: ses histoires et son authenticité. En 2009, après avoir passé plusieurs années à faire des apparitions en solo, Stephen Faulkner est de retour sur scène accompagné de cinq musiciens pour offrir  son spectacle aux quatre coins du Québec.

MARIE-FRANCE CÔTÉ

CO-PRODUCTRICE

Marie-France Côté est productrice de documentaires, de fictions et de projets nouveaux médias. Elle est également gestionnaire de communautés.

Elle a récemment orchestré des stratégies pour des projets tels que le site hommage du 25e anniversaire des prix Gémeaux (SRC), Trauma 2 (SRC) et l’émission de Bruno Blanchet Partir autrement (TV5). Elle fait de plus l’élaboration de stratégies de médias sociaux de façon indépendante pour des projets tels En terrains connus (Stéphane Lafleur) et Incendies (Denis Villeneuve).

En 2009-2010, elle occupe les fonctions de productrice déléguée à l’Office national du film du Canada (programme anglais) pour La tête de l’emploi, un projet de nouveaux médias incluant la création d’un site Internet et la production d’une série de courts métrages sur le racisme relié au travail.

Aux Productions du Rapide-Blanc, elle coproduit le long métrage documentaire Visionnaires planétaires (2009), avec Sylvie Van Brabant et Peter Wintonick, un film qui a été sélectionné en compétition au prestigieux festival documentaire d’IDFA (Amsterdam).

Marie-France Côté a également participé à différents jurys, notamment pour l’attribution des prix Genie et Gemini. Elle a aussi été invitée à donner des présentations pour des institutions telles que Téléfilm Canada et le CÉGEP André-Laurendeau.

PIERRE-MATHIEU FORTIN

CO-PRODUCTEUR

Producteur et réalisateur, Pierre-Mathieu Fortin a travaillé en radio, en télévision, en cinéma, en médias interactifs et dans l’univers du jeu vidéo. Il est aussi producteur et fondateur de NITROFilms, une entreprise de production cinématographique. Il compte à son actif plus d’une trentaine de projets en cinéma, en vidéo et multimédia avec, entre autres, Peter Greenaway, Daniel Langlois, et Arcade Fire.

Pierre-Mathieu Fortin a produit plusieurs courts métrages au sein de NITROFilms, dont Dolorès, Synthétiseur, L’étranger et Petit dimanche.

SÉLECTIONS OFFICIELLES

LES RENDEZ-VOUS DU CINÉMA QUÉBÉCOIS

16 – 27 février 2011, Montréal (QC), Canada

ON LOCATION – MEMPHIS INTERNATIONAL FILM FESTIVAL

7 – 10 avril 2011, Memphis (TN), É.-U.

PROJECTIONS

CINÉMA BEAUBIEN

À partir du 25 mars 2011, Montréal (QC), Canada

CINÉMA LE CLAP

À partir du 25 mars 2011, Québec (QC), Canada

CINÉMA RGFM DRUMMONDVILLE

À partir du 25 mars 2011, Drummondville (QC), Canada

CINÉMA PARALOEIL

26 avril 2011, Rimouski (QC), Canada

INFOS: http://www.stephenfaulknerlefilm.com

Locomotion est une « boutique » de distribution dédiée au cinéma indépendant. De courts métrages primés à travers le monde à des documentaires et des longs métrages inspirants, la vocation première de Locomotion est de découvrir et d’accompagner de nouveaux talents. Pour de plus amples informations sur notre catalogue, visitez le www.locomotionfilms.com