24e image+nation : Partagez vos histoires avec vos bien-aimé(e)s (du 26 octobre au 6 novembre)

 

24e édition qui se déroulera du 26 octobre au 6 novembre 2011,
24e édition qui se déroulera du 26 octobre au 6 novembre 2011,

image+nation, le doyen des festivals de films LGBT au Canada, est fier de souligner l’esprit d’ouverture, de décloisonnement et d’échange qui a toujours été le sien, en optant cette année pour le thème « partagez vos histoires avec vos bien-aimé(e)s ». En effet, dans le cadre de sa 24e édition qui se déroulera du 26 octobre au 6 novembre 2011, cette manifestation des plus rassembleuses incite la communauté LGBT à venir accompagnée de leurs bien-aimé(e)s, qu’il s’agisse de parents, d’amis, de collègues de travail ou de camarades cinéphiles. image+nation rappelle ainsi que le cinéma qu’il met de l’avant depuis déjà 24 ans constitue une expérience enrichissante pour tous et toutes, tout en s’adressant à chacun et chacune. Aussi, conformément à sa thématique, sa vaste sélection cinématographique comportera cet automne une panoplie de films à « partager », dont nous vous révélons ici quelques titres pour vous mettre l’eau à la bouche avant le dévoilement officiel !

Des films à partager avec ses bien-aimé(e)s en 2011
Le cinéma à thématique gaie se révèle une véritable source d’incontournables, et image+nation y a une fois de plus puisé de nombreuses œuvres canadiennes. Pour être au fait de notre propre vitalité cinématographique, il faudra notamment profiter de cette 24e édition pour voir Cloudburst, le dernier tour de force du réalisateur Thom Fitzgerald (The Hanging Garden, 1997), où Olympia Dukakis et Brenda Fricker se surpassent dans le rôle d’un couple d’âge mûr en route vers la Nouvelle-Écosse pour se marier; Everything & Everyone, le premier long métrage de Tracy D. Smith, qui navigue dans les eaux troubles d’une famille de la Colombie-Britannique où évolue un attachant couple gay; et plus près de nous, La fille de Montréal, de la cinéaste Jeanne Crépeau, qui nous fait entrer dans le quotidien d’une lesbienne de cinquante ans soudain forcée de quitter le logement qu’elle occupe depuis plus de vingt ans.

Fidèle à sa tradition, image+nation nous fera également faire le tour du monde avec un éventail d’œuvres internationales saluées par la critique et le public. Parmi les escales à partager avec ses bien-aimé(e)s cette année, signalons d’emblée Tomboy, de la réalisatrice française Céline Sciamma (La naissance des pieuvres, 2007), une splendide chronique de l’enfance explorant les troubles de l’identité de genre; The Guide (O Xenagos), du réalisateur grec Zacharias Mavroeidis, traçant le cheminement tout en douceur d’un personnage vers l’acception de soi; Four More Years, de la suédoise Tova Magnusson-Norling, une réflexion intelligente et complexe sur les enjeux gais dans le monde de la politique; ainsi que Circumstance, de l’iranienne Maryam Keshavarz, œuvre encensée à Sundance abordant le sujet de la liberté d’expression et de l’homosexualité dans une société iranienne intolérante. Issus du Royaume-Uni, deux adaptations cinématographiques de classiques de la littérature gaie offriront en outre la chance de voyager dans le passé. Basé sur le quatrième roman de Sarah Waters, The Night Watch du réalisateur Richard Laxton nous ramène dans le Londres des années 40, où les destins de gais et de lesbiennes se croisent au travers d’éprouvantes expériences de guerre. S’inspirant pour sa part de l’autobiographie tragique de Christopher Isherwood (The Berlin Stories, Cabaret) sur le fascisme, la décadence et le désespoir dans la République de Weimar, Christopher and His Kind, de Geoffrey Sax, nous fait vivre les tribulations d’un écrivain au sein d’une époque tourmentée.

Certes, ce n’est là qu’un bref aperçu du tour d’horizon que nous prépare la 24e édition d’image+nation, lequel serait d’ailleurs incomplet sans une série de documentaires rendant compte de l’état actuel du monde. Parmi les titres qui susciteront certainement l’intérêt du public, citons Gen Silent, de l’américain Stu Maddux, qui nous ouvre les yeux sur les problématiques des personnes âgées LGTB; I Am, de Sonali Gulati, proposant une réflexion inspirante sur les défis et les victoires des gays et lesbiennes dans l’Inde d’aujourd’hui; Wish Me Away, de Bobbie Birleffi et Beverly Kopf, brossant le touchant portrait de Chely Wright, courageuse star de la musique country à mettre sa carrière en péril en affirmant son homosexualité en dépit du conventionnalisme culturel et religieux de Nashville; et East Bloc Love, de Logan Mucha, suivant le combat d’un groupe d’activistes gays de la Roumanie à la Pologne, de la Lettonie à l’Estonie, pour l’égalité et la reconnaissance sur le territoire hostile du bloc de l’Est.

HOMMAGE À ELIZABETH TAYLOR
Enfin, parallèlement à ce déferlement de nouveautés, image+nation profitera de sa 24e édition pour rendre un vibrant hommage à une icône gay qui s’est éteinte en 2011. Cat on a Hot Tin Roof (1958) et Reflections in a Golden Eye (1967) seront en effet projetés sur nos écrans à l’honneur de la prolifique star hollywoodienneElizabeth Taylor.

Ainsi, à son public fidèle qui est au rendez-vous depuis des années, image+nation promet une fois de plus de nombreuses et inoubliables découvertes. Et d’ici à ce que débutent les festivités, c’est avec beaucoup de plaisir qu’il invite tous et chacun à partager les détails de sa programmation avec son entourage. Que le message de sa 24e édition soit entendu : c’est votre vie, partagez-la !

La 24e édition aura lieu du 26 octobre au 6 novembre 2011

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