Hasta la Vista Prix du Public Prestige au Festival de cinéma de la Ville de Québec

Hasta la Vista Prix du Public Prestige au Festival de cinéma de la Ville de Québec
Hasta la Vista Prix du Public Prestige au Festival de cinéma de la Ville de Québec

Louis Dussault de K-Films Amérique est heureux d’annoncer que le film Hasta la Vista de Geoffrey Enthoven a remporté hier soir le Prix du Public Prestige au premier Festival de cinéma de la Ville de Québec où le réalisateur s’est d’ailleurs rendu pour faire la promotion de son film. Hasta la Vista est présentement à l’affiche.

Ce long métrage flamand belge a été présenté en compétition mondiale du 35e Festival des Films du monde et a été un des plus applaudis du festival. Il a d’ailleurs été récompensé des prix suivants : le Grand Prix des Amériques, le prix public pour le film le plus populaire, ainsi qu’une mention spéciale du jury oecuménique.

Produit principalement par Mariano Vanhoof de Fobic Films, Hasta la Vista a été scénarisé par Pierre De Clerq. Sont notamment en vedette dans ce long métrage: Tom Audenaert, Robrecht Van den Thoren, Isabelle De Hertogh et Gilles De Schryver.

Trois jeunes hommes sont de grands amateurs de vin et de femmes. Le vin, ils le savourent avec plaisir mais les femmes, ils n’y ont pas encore vraiment goûté. Sous le couvert d’un voyage comme dégustateurs de vin, ils se rendent en Espagne, espérant y tirer un coup. Rien ne peut les arrêter, même pas le fait que l’un est aveugle, l’autre est dépendant de sa chaise roulante et le troisième est complètement paralysé.   

«Hasta la Vista porte sur l’amour, sur l’amitié inconditionnelle et sur le désir. C’est une histoire racontée avec humour sur la meilleure façon de se sortir d’une situation difficile. Lars, Philip et Joseph ont une mission à accomplir, mais sur le plan personnel, chacun d’eux lutte pour son autonomie et pour les possibilités de rencontrer l’amour et l’amitié. Mais il est difficile d’avoir accès à l’autonomie lorsqu’on vit avec une incapacité physique et que cela signifie vivre aussi avec une liste interminable de contraintes et dépendre des autres pour les gestes les plus banals du quotidien. Nous sommes tous prisonniers d’un corps qui, comme la pensée, a besoin de tendresse, de repos et de passion, des conditions fondamentales dans notre existence, mais également sources de frustration pour ceux qui sont handicapés.»

Né en 1974, le cinéaste Geoffrey Enthoven gradue en 1999 de la Koninklijke Academie voor Schone Kunsten, avec en poche une maîtrise en arts visuels audio. Son court métrage The Undertaker (De Aanspreker) reçoit plusieurs récompenses et est projeté dans de nombreux pays. La même année, il fonde la société de production, Fobic Films, avec son confrère, passionné aussi de cinéma, Mariano Vanhoof. C’est ensuite en 2001 qu’Enthoven réalise son premier long métrage Children of Love (Les enfants de l’amour). Deux ans plus tard, Enthoven et Vanhoof participent ensemble à la production du documentaire On Wings (De Step of Veugels). Et, également, au court métrage A Message from Outer Space, en 2004. Sont après cela lancés les opus cinématographiques The Only One (Vidange perdue) ainsi qu’Happy Together, respectivement en 2006 et en 2008. Enthoven réalise en outre des publicités, des vidéoclips et des séries de fiction. Come As You Are (aka Hasta La Vista) est son cinquième long métrage.