Le Destin tragi-comique de Tubby et Nottubby

Le destin tragi comique de Tubby et Nottubby, est une pièce attachante, drôle et forte.
SOPHIE BRECH et LOUIS FORTIER, auteurs, metteurs en scène et interprètes cr Lena Dabo

Un soir de désespérance à l’approche de Noël, à Londres, sur les bords de la Tamise, deux solitudes Tubby et Nottubby, (on aura compris qu’il s’agit là d’une référence qui s’affirme tout à la fois à l’adjectif anglais qui signifie gros replet et au célèbre vers de Shakespeare) deux laissés pour compte de la vie se découvrent alors que chacun deux s’apprête à en finir avec cette vie en se jetant dans l’eau avec une corde autour du cou. Mais l’étincelle de vie qui sommeille encore en eux fait qu’au lieu de s’entraider à sauter, cette rencontre va à leur insu les sauver. Elle va les entraîner dans une résurrection improbable qui les amènera  au terme d’un long voyage d’errance initiatique au projet à deux de pouvoir s’installer, de se projeter  dans le bonheur simple d’une vie dans un chez soi. Mais la quête du bonheur n’est pas un «long fleuve tranquille »… rectiligne et rationnel. Les doutes, les arnaques qui guettent toutes les victimes de la vie notamment en la personne des sergents recruteurs de l’ARMY sous couvert de projet «princesse du désert», les disputes nourries des fantasmes de l’un et de l’autre qui découvre que pour vivre à deux on doit s’oublier un peu chacun, la mort qui toujours rode comme tentative ultime par son pouvoir d’attraction du «tout est possible après la mort», sont autant d’embûches sur leur parcours: Être vivant ou ne pas l’être, Tubby or Nottuby; le parcours de destin tragi-comique où l’absurde se marie avec la poésie de la rencontre devenue au fil des expériences, amitié, tendresse puis amour.
Pour donner âme et vie à leurs héros, leurs créateurs Sophie Brech et Louis Fortier ont choisi l’univers et la théâtralité du clown tragique et naïf,  et une mise en scène qui fait une large part à la chorégraphie, les arts graphiques et à la musique le plus souvent originale.

Le destin tragi comique de Tubby et Nottubby même si elle est personnelle n’est pas une œuvre sortie de nulle part. Elle se nourrit autant des références aux auteurs ou acteurs qui ont, eux aussi, créé leurs univers autour de ces réflexions, notamment Shakespeare (omniprésent dans la carrière principalement de SOPHIE BRECH) et, plus proches de nous, Chaplin, Laurel et Hardy ou Buster Keaton, qu’elle se nourrit des chaos de notre époque : Guerre sur fonds de la lutte pour la maîtrise du pétrole, suicides d’employées broyés par la logique économique…Elle se nourrit aussi de l’histoire théâtrale commune des acteurs, metteurs en scène, interprètes, SOPHIE BRECH et. LOUIS FORTIER. En effet, cette pièce est l’aboutissement (mais nous l’espérons pas final!!!) de leur expérience et travail d’acteur. Le bilinguisme français et anglais utilisé tout au long de la pièce n’est ni qu’une coquetterie, ni un effet de mode, ni seulement une référence de plus à l’univers shakespearien ou encore à Charlie Chaplin, Laurel et Hardy ou Buster Keaton mais appartient totalement à ces deux artistes, SOPHIE BRECH anglaise et LOUIS FORTIER québécois, vivant et travaillant en France. Pareillement, le ressort de l’intrigue autour de deux personnages est le prolongement d’un double rôle de soldats dans une pièce d’Aristophane, Lysistrada, sur la guerre du Péloponnèse jouée avec le théâtre l’Archipel. Deux personnages auxquels ils avaient déjà donné vie en développant leur interprétation dans la dynamique de ce que sont devenus les Tubby et Nottuby de cette pièce.

Mais Le destin tragi-comique de Tubby et Nottubby si elle est la performance et la création de deux artistes SOPHIE BRECH et. LOUIS FORTIER, est aussi la réussite d’un travail construit et puissant mené avec le musicien LOUIS SÉDILLOT, le créateur graphiste RENAUD PENELLE,-qui par des décors projetés nous transporte dans un univers proche du Petit Prince, autre personnage romanesque en quête d’amitié-, les régisseurs son et lumière JÉRÔME HUOT et FRANÇOIS LECLERC, et de la scénographie et créatrice de costumes MARTA ROSSI. Elle n’aurait pas pu exister non plus, comme le soulignent SOPHIE BRECH et LOUIS FORTIER, sans le soutien de Frédéric Pinard directeur du théâtre de l’Archipel à Fouesnant en Bretagne, où fut jouée la pièce Lysistrada et de Marc Jamous, directeur de leur compagnie théâtrale, Fools and Feathers ( en référence à une réplique de Henri VIII de Shakespeare sur l’accoutrement des nobles anglais).

Le destin tragi comique de Tubby et Nottubby, est une pièce attachante, drôle et forte de la performance de jeu, de mise en scène et d’écriture des deux auteurs interprètes de leur équipe de création au service d’un bel hommage  à la force de l’amitié, de la confiance et de la construction d’un projet à deux.

le Théâtre Fools and Feathers a reçu le soutien financier du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, en tant que compagnie étrangère, dans la cadre de la tournée canadienne du spectacle Le Destin tragi-comique de Tubby et Nottubby.

LE DESTIN TRAGI-COMIQUE DE TUBBY ET NOTTUBBY
Auteurs, metteurs en scène et interprètes : SOPHIE BRECH et LOUIS FORTIER
Collaboration à la mise en scène : YANN DENÉCÉ
Création lumière: CÉDRIC FRÉMEAUX ET JÉROME HUOT
Musique originale : LOUIS SÉDILLOT
Scénographie et costumes : MARTA ROSSI
Création graphique : RENAUD PENELLE
Mixage sonore : LAURENT GATIGNOL
Régie lumière : JÉRÔME HUOT
Régie son : FRANÇOIS LECLERC


Une production de la Compagnie : Théâtre Fools & Feathers  www.theatrefollsandfeathers.com
Le Théâtre Fools and Feathers fondée en 2008, est une compagnie d’origines québécoise, française et britannique. Ses directeurs artistiques, Sophie Brech et Louis Fortier, ont étudié sous la direction de Jacques Lecoq, de 1997 à 1999, puis furent assistants de Mario Gonzalez, notamment au Conservatoire Supérieur National d’Art Dramatique, à Paris, jusqu’en 2003. Elle crée des spectacles, mais aussi collabore à des projets avec d’autres compagnies et assure des ateliers de formation, autant d’activités de création qu’elle donne à travers le monde et œuvre au développement d’échanges entre auteurs, pédagogues, artistes, institutions et producteurs.
À travers leur compagnie ses deux fondateurs entendent s’impliquer pour un théâtre non réaliste, mais ancré dans la plus grande sincérité qui soit, dont les axes d’intervention sont notamment le clown tragi-comique, le jeu masqué et la danse, en lien avec des textes de création ou des textes majeurs de la littérature universelle.


Le Théâtre Fools and Feathers défend un théâtre de facture. Chaque nouvelle création permet l’approfondissement d’un langage scénique d’une grande théâtralité, notamment Il considère que le théâtre doit demeurer le lieu de l’émerveillement, cet univers extra-ordinaire qui, souvent de façon foudroyante, permet de dévoiler la beauté et la terreur qui teintent l’univers «ordinaire» de nos vies. (Source site Web de la compagnie)

Salle Fred-Barry Théâtre Denise Pelletier
4353 rue sainte Catherine est, Montréal (qc) H1V 1Y2
Métro Pie IX, autobus 139 sud
billetterie : 514-253-8974
Du 19 octobre au 15 novembre 19h30 prix 29.75$ taxes incluses.

crédit photos: Lena Dabo