Ludwing Van Beethoven invents jazz

Beethoven invents jazz
Beethoven invents jazz

On dit que le « Jazz » ne répond à aucune définition musicale, ni géographique précise. Parmi les observateurs de la musique germanique du XIXe siècle, on attribue à Ludwig Van Beethoven un nombre considérable d’évolutions du langage musical et même une révolution dans l’approche de son art.

 

Sa liberté créatrice et rythmique s’est exercée jusqu’aux frontières du swing, frontières allègrement franchies avec sa 32e et dernière sonate opus 111, où l’une des variations de la célèbre « arietta », ultime verbe pianistique du Grand Sourd.

 

Beethoven avec sa parfaite logique musicale est un révolutionnaire en musique et pouvait bien inventer le jazz avant la première audition de « Rhapsody in Blue ».  Il poussa même l’expérience musicale sur deux variations de son « arietta ».

Ce cheminement du classique vers le jazz s’est avéré fécond pour ceux qui ont su l’emprunter, en particulier les compositeurs-chefs d’orchestre, qu’on pense à Leonard Bernstein.

Le jazz a consacré une évidence que la plupart des grands compositeurs avaient su éprouver : c’est qu’en toute bonne musique, quelles que soient les écoles et les traditions, il y a l’art du mouvement.

Un album musical comprenant 13 pièces et un bonus de plusieurs de nos plus grands compositeurs. À l’intérieur du livret, on nous explique en anglais, en français et en allemand le jazz, le swing et ses nombreux compositeurs.

 

BEETHOVEN  Piano Sonata No 32

BRAHMS  Cello Sonata No.2

MUSSORGSKY Pictures at en Exibition

DEBUSSY  Golliwog’s Cake-Walk – La plus que lente, valse

RAVEL  Blues

STRAVINSKY  Ebony Concerto

BARTÖK  Mikrokosmos – Contrasts

MILHAUD  Scaramouche

WEILL  The Threepenny Opera

GERSHWIN Rhapsody in Blue – I got Rhythm

BERNSTEIN West Side Story

ARNOLD Concerto for clarinet No. 2

MAYERL Pianolettes

Bonus : PAGANINI  Caprice No 24 – Sabine Meyer clarinet & Big Band of Bamberger Symphoniker

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