Grâce à Dieu,Ton corps

Grâce à Dieu,Ton corps
Grâce à Dieu,Ton corps

Grâce à Dieu, ton corps explore les liens entre corps et âme à travers le prisme d’une relation amoureuse entre un homme et une femme. Visité à différents moments – certains heureux, d’autres plus sombres – leur parcours s’insère dans une série de tableaux qui rendent hommage au corps humain.

Imbriquées dans l’histoire de ces amants fougueux mais fragiles, de courtes vignettes jouées par des marionnettes offrent une perspective candide sur notre propre corps et notre propre humanité, révélant paradoxalement les failles de notre condition et la dimension sacrée de l’humain. Les événements de la vie de ces petits êtres inventés font écho à l’histoire des amoureux, elle-même se fondant au grand récit du cycle de la vie.

La thématique de l’interdépendance entre l’homme et la femme, le mâle et la femelle, le tout et son contraire, est au centre de cette oeuvre. L’harmonie est-elle possible? Sommes-nous condamnés à la turbulence et au combat? Pouvons-nous nous reconnaître en l’autre, différent, quel qu’il soit? Comment dépasser les limites quotidiennes de notre trajectoire, et en franchir le seuil?

Depuis plus de vingt ans, Paula de Vasconcelos se dédie avec passion à l’exploration de son thème de prédilection: l’altérité. Au ?l d’une quinzaine de créations, elle en sonde les multiples facettes en puisant goulûment son inspiration dans le vaste éventail des possibilités qu’offre le spectacle vivant.

Dans Grâce à Dieu, ton corps, théâtre et danse se rencontrent et se marient, dans l’espoir que l’un devienne le prolongement nécessaire et libérateur de l’autre.

«La chimie a tellement fonctionné… j’étais amoureuse de cette pièce tout le long que ça a duré. Beaucoup d’élégance. Les marionnettes sont extraordinaires. Les images sont absolument envoûtantes. »

Geneviève Guérard, Six dans la cité, Radio-Canada

«…the wonders never ceased…. the highly stylized setting, like the stylized gestures of all the scenes involving nudity , gave dignity to the  performers. For both choreographer and performers, it was a triumph.»

Victor Swoboda, The Gazette

 

«L’énergie est ressentie jusque dans nos entrailles… Un maelström tout en danse et en musique… d’une beauté aveuglante… »

Éric Dumais, Bang bang blog

«Travail remarquable accompagné d’une interprétation poignante… Force, finesse et animalité…»

 

Thomas Bastien, Canoe.ca