Batsheva Dance company « HORA » de la danse audacieuse au Grand Théâtre

Hora du chorégraphe Ohad Naharin
Hora du chorégraphe Ohad Naharin

J’ai assisté à un spectacle de danse contemporain innovateur et plein d’audace à la salle Louis-Fréchette, le 28 février.  Ce spectacle en coproduction avec la Rotonde, a su nous donner une vision différente de la danse.   La vitesse d’exécution des mouvements chorégraphiques était stupéfiante.  Cette œuvre d’Ohad  Naharin nous donne l’effet de ralenti, et de rapidité comme le temps que l’on voit passé seconde par seconde, mais qu’en finale, on trouve que  tout a passé trop vite.  Dans cette chorégraphie la performance des onze artistes est hallucinante autant individuellement, qu’en groupe. Tous vêtus de noir avec une curieuse gestuelle, et un décor dépouillé dont les murs sont verts limes, ces danseurs passionnés savent se mettre en valeur par leur flexibilité, leur agilité, leur endurance et ils ont su garder notre intérêt éveillé. En symbiose, parfois par deux ou par groupe, ces danseurs sont exceptionnels par leur synchronisme. J’ai particulièrement aimé les couples dansant ensemble et s’entremêlant entre eux.

Saviez-vous que « HORA » couronne  trente années de création d’Ohad Naharin, figure de proue de la danse contemporaine israélienne et internationale. On perçoit son  professionnalisme et la presse dit que c’est son œuvre la plus réussie et la plus saisissante visuellement.  Il y a aussi la bande sonore, détail non négligeable, qui apporte de la valeur à l’oeuvre par son mélange d’adaptations de grandes œuvres classiques, d’ailleurs vous reconnaîtrez la trame de Star Wars. Au début du spectacle, il y a bien un cinq minutes sans musique et c’est voulu ainsi, mais comme spectateur, ça nous faisait tout drôle de ne rien entendre et de voir les athlètes faire leurs mouvements sans bruits, c’était risqué, mais à entendre les gens applaudir à la fin du spectacle, on peut dire que c’était réussi.

Danseurs de Batsheva
Danseurs de Batsheva

HORA est dédié à Zofia Naharin, ce spectacle a une durée de 60 minutes sans entracte. L’œuvre a été créée pour la Batsheva Dance Company. Une coproduction du Montpellier Danse 2010 et du Lincoln Center Festival de New York. Les danseurs ont participé également au processus de création. Voici le nom des interprètes : « Shahar Biniamini, Matan David, Iyar Elezra, la‘ara Moses, Chen-Wei Lee, Doug Letheren, Rachael Osborne, Shamel Pitts, Ian Robinson, Bobbi Smith et Adi Zlatin. »

Ceux qui ont participé à la très belle trame sonore sont « Marina Maximmilian, Ohad Fishof et Guy Shomroni » nous avons entendu de très belles pièces comme « Catacombes, Aranjuez, Space Fantasy, L’Odyssée de l’espace, Die Walküre : La chevauchée des Walkyries, Tannhäuser, Star Wars, World of Different Dimensions, Prélude à l’après-midi d’un faune, d’autres très belles trames sonores et en finale Clair de Lune de Debussy. » Le rematriçage sonore a été fait par Nir Klajman.

Chorégraphie: Ohad Naharin

« Interprétation: Les danseurs de Batsheva / Lumières: Avi Yona Bueno (Bambi) / Costumes: Anna Mirkin / Conception sonore: Maxim Waratt / Conception du banc: Amir Raveh / Musique: Arrangement et interprétation: Isao Tomita / Sauf pour: Data Matrix – par Ryoji Ikeda / Isao Tomita a arrangé et interprété les pièces suivantes: Catacombs (Modest Mussorgsky); Aranjuez (Joaquín Rodrigo); Space Fantasy: Theme from “2001: A Space Odyssey” [Et Sprach Zarathustra] (Richard Strauss); Die Walküre: Ride of the Valkyries, Tannhäuser: Overture (Richard Wagner); The Unanswered Question (Charles Edward Ives); Peer Gynt/Solveig’s Song (Edvard Grieg); Star Wars – Main Title (John Williams); World of Different Dimensions (Jean Sibelius); Prélude à l’après-midi d’un faune (Claude Debussy); Suite bergamesque, no 3: Clair de Lune (Claude Debussy) ».

 

Un petit résumé sur Batsheva Dance company et son chorégraphe Ohad Naharin

Cette compagnie située à Tel Aviv existe depuis 1964. Ohad Naharin commence sa formation en danse avec la Batsheva Dance Company en 1974. Au cours de sa première année avec la compagnie, il est remarqué par la chorégraphe new-yorkaise de passage, Martha Graham, qui l’invite à se joindre à sa compagnie. Depuis 1990, Ohad Naharin est devenu le directeur artistique. Depuis une dizaine d’années, la compagnie se consacre à la diffusion des œuvres de Naharin et des membres de sa compagnie.  Naharin a développé une séance d’entraînement s’appelant  « Gaga »,  une danse qui développe l’énergie du mouvement et l’imaginaire des danseurs. Naharin compte parmi les créateurs de danse les plus sollicités. La vaste contribution de Naharin au domaine de la danse lui a valu de nombreux prix et honneurs.

 

http://www.larotonde.qc.ca/

http://www.grandtheatre.qc.ca

http://www.batsheva.co.il/en/Ohad.aspx

Crédit photos : Gadi Dagon