Le Misanthrope, du 10 avril au 5 mai 2012 au Théâtre de la Bordée

 

Le Misanthrope, du 10 avril au 5 mai 2012 au Théâtre de la Bordée
Le Misanthrope, du 10 avril au 5 mai 2012 au Théâtre de la Bordée

Le Théâtre de la Bordée termine sa 35e saison en beauté en présentant Le Misanthrope, de Molière, fête de l’esprit. Neuf comédiens, dont Olivier NormandAlexandrine WarrenSerge Bonin et Réjean Vallée, se partagent la scène dans cette comédie percutante où Molière présente une société semblable en plusieurs points à celle d’aujourd’hui, le tout dans une mise en scène moderne de Jacques Leblanc. Toute la distribution est soutenue par une équipe de concepteurs de talent : Michel Gauthier au décor, Julie Morel aux costumes et Stéphane Caron à la musique, entre autres.

Information supplémentaire

L’auteur
Molière

Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, est né au début de l’année 1622 à Paris. En 1639, il termine ses études chez les Jésuites, où il se découvre un intérêt marqué pour la philosophie. Malgré cet intérêt, il cherche toujours sa véritable voie. C’est lorsqu’il fait la rencontre de l’acteur italien Tiberio Fiorelli, créateur du célèbre personnage de Scaramouche, qu’il s’ouvre au monde du théâtre. Il tombe amoureux d’une des filles de la famille Béjart avec qui il s’est lié d’amitié, Madeleine, qui s’oriente vers une carrière de comédienne. Avec elle et quelques amis, il crée, le 13 juin 1643, la troupe de l’Illustre Théâtre.

 

En 1644, il prend le pseudonyme de Molière et, après une série de représentations en province, devient directeur de la compagnie qui s’installe à Paris. En 1655 et 1656, il crée ses deux premières comédies connues du public:L’Étourdi et Le Dépit amoureux. Sa compagnie passe, grâce aux relations de Madeleine Béjart, sous la protection de Monsieur, frère du roi Louis XIV. Molière présente ses premiers véritables succès à la salle du Petit-Bourbon (près du Louvre) : Les Précieuses ridicules (1659) et Sganarelle ou le Cocu imaginaire (1660). En 1662, il crée L’École des femmes, qui est un grand triomphe et qui crée l’envie chez ses compétiteurs. Molière revient en force en 1666 avec Le Misanthrope puis Le Médecin malgré lui, après un bref arrêt provoqué par la maladie.

 

Après avoir été interdite une première fois, il tente, en 1667, de représenter le Tartuffe (sous le titre de L’imposteur), mais la pièce est à nouveau interdite. En 1668, Molière présente ses nouvelles créations: AmphitryonGeorge Dandin et L’Avare. Le 5 février 1669, la troisième version de Tartuffe est, finalement, autorisée et connaît un immense succès. Molière travaille, dans les dernières années de sa vie, sur commande. Il présente, en 1669 et 1670, des comédies-ballets : Monsieur de PourceaugnacLes Amants magnifiques et Le Bourgeois gentilhomme. En 1671, il crée, avec Pierre Corneille, Philippe Quinault et le compositeur Jean-Baptiste Lully, Psyché. Il crée ensuite Les Fourberies de Scapin puis La Comtesse d’Escarbagnas. En 1672, il présente les Femmes savantes. Lors de la quatrième représentation du Malade imaginaire, le 17 février 1673, Molière est pris de convulsions sur scène. Il meurt chez lui quelques heures plus tard.

 

Le metteur en scène
Jacques Leblanc

Jacques Leblanc est diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1981. Depuis ce jour, il a joué sur de nombreuses scènes de Québec et du Québec. Depuis 2000, il se spécialise notamment dans la mise en scène pour l’opéra. Il a joué dans de nombreuses  productions théâtrales et a remporté à cinq reprises le prix Paul-Hébert, récompensant l’interprétation d’un premier rôle. Il a notamment incarné Argan dans Le malade imaginaire, Hosanna dans Hosanna, Richard III dans Richard III, Scapin dans Les fourberies de Scapin, Estragon dans En attendant Godot et Arnolphe dans L’École des femmes. En 2012, on a pu le voir dans le rôle de Hamm dans la pièce Fin de partie, présentée au Théâtre de la Bordée. En 2009, il a remporté le prix de la meilleure mise en scène pour la pièce Le Menteur, prix remis par les Prix d’excellence des arts et de la culture. Il a également été nominé cinq fois au Gala des Masques. En 2011, il a mis en scène La Locandiera, présentée au Théâtre de la Bordée.

 

Depuis 2004, il est directeur artistique du Théâtre de la Bordée.

Les comédiens

Serge Bonin (Philinte)

Serge Bonin est diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2000. On a notamment pu le voir dansQuand le sage pointe la lune, le fou regarde le doigtLes mains salesCyrano de BergeracLe petit PrinceHenri IV et À la défense des moustiques albinos. Il a également été nominé pour le Prix Nicky-Roy pour son rôle dans La dernière lune. À l’hiver 2011, il a incarné le Chevalier de Ripafratta dans La Locandiera, présentée au Théâtre de la Bordée À la télévision, il a joué dans René LévesqueProvidenceTaxi 22Tout sur moi et Mirador, entre autres. Il possède également un certificat en Études cinématographiques ainsi qu’un certificat en Création littéraire.

Lorraine Côté (Arsinoé)

Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec, Lorraine Côté est à la fois metteure en scène, auteure et comédienne. On a pu la voir dans plus d’une centaine de spectacles, dont Phèdre et Richard III au Théâtre de la Bordée.  Membre fondatrice du Théâtre du Sous-marin jaune, elle a joué dans La Bible, adaptée par le Loup Bleu, ainsi que dans Candide de Voltaire, selon l’adaptation qu’elle en a faite. Elle a mis en scène des œuvres marquantes, notamment Hedda Gabler en 2009, En attendant Godot en 2006 et High Life en 2001, toutes présentées au Théâtre de la Bordée.  Elle a, entre autres, remporté le Masque de la meilleure production région pour la pièce High Life et le Masque de la production « Québec » pour En attendant Godot. En 2003, elle a remporté le Masque de l’interprétation féminine pour sa performance dans Marie Tudor. Elle fait partie, depuis 1987, du Théâtre Niveau Parking, où deux pièces qu’elle a écrites,Lentement la beauté et L’impératrice du dégoût, ont été montées. Elle a aussi écrit, avec la collaboration de Robert Lepage, La Trilogie des Dragons et  Plaques Tectoniques. À l’automne 2010, elle a mis en scène la pièce Bonjour, là bonjour, de Michel Tremblay, présentée au Théâtre de la Bordée. À l’hiver 2012, elle a mis en scène la pièce Fin de partie, de Samuel Beckett, pièce présentée au Théâtre de la Bordée.

Chantal Dupuis (Éliante)

Chantal Dupuis est diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2008. Depuis, on a pu la voir dans Voleurs d’occasion, pièce présentée en 2009 au Caveau-Théâtre de Trois-Pistoles. Dentelle et Diesel, pièce présentée à l’été 2010 au Théâtre d’été Complexe Touristique Dam-en-Terre d’Alma, dans Vertiges et dans Théâtre sans animaux, toutes deux présentées à l’automne 2010 au Théâtre Périscope. On a également pu la voir dans le tableau Avancez en arrière du parcours Où tu vas quand tu dors en marchant? du Carrefour international de théâtre de Québec. En 2012, on l’a vue dans Thérèse et Pierrette à l’école des Saints-Anges, pièce présenté au Théâtre du Trident. En 2011, elle a remporté le prix Nicky-Roy des Prix d’excellence des arts et de la culture pour ses rôles de Simone, la fille, la mère, Viviane, Anne et plusieurs autres dans Théâtre sans animaux.

Olivier Normand (Alceste)

Olivier Normand est issu de la promotion 2003 du Conservatoire d’art dramatique de Québec.  Depuis, il a entre autres joué dans la pièce La librairie de Marie-Josée Bastien, présentée au Théâtre du Gros Mécano. Il a également joué, en 2003, le rôle de Patrocle dans la pièce Iphigénie ou le péché des dieux de Michel Azama.  En 2010, on a pu le voir dans L’École des femmes au Théâtre de la Bordée. Récemment, on l’a vu dans La nuit des rois ou ce que vous voudrez, au Théâtre du Trident et dans les trois volets du Projet EAU de la compagnie Nuages en pantalon.

Lucien Ratio (Acaste)

Lucien Ratio est diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2005.Depuis, on a notamment pu le voir dans En attendant Godot et Le Menteur au Théâtre de la Bordée, dans Aux hommes de bonne volontéCyrano de BergeracHenri IV et Charbonneau et le Chef au Théâtre du Trident, dans Octobre à la Caserne Dalhousie et dans Symbioses et La Réforme Pinnochio à Premier Acte. Son interprétation dans Le Palier (Masque « Production région » en 2006), lui a valu d’être mis en nomination dans la catégorie « Révélation » à la Soirée des Masques en 2006. À la télévision, on a pu le voir comme un des reporters de la série jeunesse Prêt pas Prêt et il a également joué le personnage de Mathieu dans Annie et ses hommes. Il a co-mis en scène, co-écrit et joué dans le spectacle Japon, présenté à Premier Acte en 2007.

 

André Robillard (Basque et Du Bois)

André Robillard est finissant du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2011. Au Conservatoire, il a joué dans Ils sont fous ces humains de Jean-Michel Ribes, mise en scène de Jacques Lessard, dans Semblance, une création des élèves, mise en scène de Jean-Philippe Joubert, dans Les pieds des anges augmenté d’extraits d’Aphrodite en 04 d’Evelyne de la Chenelière, mise en scène de Lorraine Côté ainsi que dans La nuit des rois de William Shakespeare, mise en scène de Jacques Leblanc. Il a aussi réalisé, en 2008, le court métrage Vici, Vidi, Veni. En 2012, on l’a vu dans Thérèse et Pierrette à l’école des Saints-Anges, au Trident.

 

Nicola-Frank Vachon (Clitandre)

Nicola-Frank Vachon est diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2004. Il a joué dans Matroni et moi, pièce présentée en 2007 au Théâtre de la Bordée, dans Phèdre, pièce présentée en 2006 au Théâtre de la Bordée. Récemment, il a joué dans Le Menteur, une mise en scène de Jacques Leblanc présentée en 2009 au Théâtre de la Bordée, dans Macbett, présentée au Trident, et, en 2010, il a participé à la pièce Insomnie, présentée au Théâtre Périscope ainsi qu’à la pièce Charbonneau et le chef, présentée au Théâtre du Trident. À l’automne 2010, on a pu le voir dans le rôle de Paul-André Baribeau dans la pièce Un sofa dans le jardin, présentée au Théâtre de la Bordée.

Réjean Vallée (Oronte)

Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1991, Réjean Vallée a joué dans plus d’une cinquantaine de productions depuis. Il a joué, entre autres, dans Les FeluettesSantiagoSoudain l’été dernierLa femme du boulangerLes frères KaramazovLe TartuffePhèdreLe songe d’une nuit d’étéLes liaisons dangereusesLes sept branches de la rivière OtaRegards-9 et Hedda Gabler. Il a également cofondé la compagnie Les enfants terribles. En 2005, il a remporté le Prix Paul-Hébert pour son rôle de la comtesse de Tilly dans Les Feluettes. À l’automne 2010, on a pu le voir dans Kliniken (Crises), pièce présentée au Théâtre du Trident. À l’hiver 2011, il a joué dans la pièce Roméo et Juliette, présentée au Théâtre de la Bordée.

 

Alexandrine Warren (Célimène)

Alexandrine Warren est promue du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2005. Dans les dernières années, elle a entre autres joué dans Roméo pourquoi es-tu Roméo, présentée dans le cadre de la Semaine parallèle au Théâtre de la Bordée en 2007. On a également pu la voir dans le rôle d’Inès dans la pièce Trois versions de la vie, présentée en 2008 au Théâtre du Petit Champlain. Récemment, elle a joué dans Le Menteur, pièce présentée au Théâtre de la Bordée en 2009 et dans Vertiges, pièce présentée au Périscope. À l’hiver 2011, on a pu la voir dans le rôle de Juliette dans la pièce Roméo et Juliette, présentée au Théâtre de la Bordée.

 

Les concepteurs

Raphaël Posadas (assistance à la mise en scène)

Raphaël Posadas est diplômé du Conservatoire d’art dramatique en 2005. Depuis, il a joué dans Sainte Jeanne au Théâtre du Trident, Purifiés à Premier Acte, Balade au pays de la forêt qui marche au Théâtre de Sable, Des voix des mots du Théâtre des Gros Becs et du Théâtre du Gros Mécano et Le rêve de Pinocchio du Théâtre de Sable, entre autres. Il a également écrit, mis en scène et joué dans Le « K » Buster, pièce présentée à Premier Acte. Cette pièce lui a valu le Prix Première Ovation du meilleur spectacle de la relève 2008-2009 ainsi qu’une nomination aux Prix d’excellence des arts et de la culture pour la meilleure mise en scène.

 

Michel Gauthier (décor)

Michel Gauthier est scénographe depuis plus de 30 ans. Il travaille principalement à Québec, mais il a également travaillé avec de grands metteurs en scène à travers la province. Il a entre autres conçu les décors pour Spendid’sLes Frères Karamazov, La déraison de l’amourMacbettHenri IV et Cyrano de Bergerac. On lui doit également les décors de En pièces détachées de Michel Tremblay, d’Un simple soldat de Marcel Dubé, toutes deux présentées au Théâtre de la Bordée ainsi que Le dragon bleu de Robert Lepage. Il a reçu, en 2009, le Prix Jacques-Pelletier pour le décor de la pièce Le Menteur, présentée au Théâtre de la Bordée. C’était la troisième fois qu’il recevait ce prix. En 2011, il a créé le décor de La Locandiera, présentée au Théâtre de la Bordée.

 

Julie Morel (costumes)

Julie Morel a remporté de nombreux prix pour ces conceptions de costumes. En 2006, elle a gagné le Masque de la contribution spéciale pour la conception des costumes et des marionnettes pour la pièce Jacques et son maître. En 2007, elle a mis la main sur le Prix du Fonds du Théâtre du Vieux-Québec pour la conception des costumes de la pièce Jacques et son maître. En 2008, elle remporta le même prix pour la conception des costumes de la pièce L’oiseau vert. En 2009, elle a été finaliste pour le prix du Fonds du Théâtre du Vieux-Québec pour la conception des costumes de La Nuit de Valognes. En 2010, elle a conçu les costumes pour la pièce L’École des femmes et pour la pièce Bonjour, là, bonjour, toutes deux présentées au Théâtre de la Bordée. En 2012, elle a créé les costumes des trois volets duProjet EAU de la compagnie Nuages en pantalon.

Bernard White (éclairages)

Bernard White est diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1994. Depuis, il crée la scénographie et les éclairages pour plusieurs événements, musées ainsi que productions théâtrales. Il a entre autres collaboré à Urbanopolis et François, premier évêque de Québec au Musée de la Civilisation de Québec. Il a aussi contribué à La symphonie des mille avec l’Orchestre symphonique de Québec. Récemment il a créé la scénographie de Dom Juan et les éclairages de Reconnaissance au Théâtre du Trident. Au Théâtre de la Bordée, il a entre autres créé le décor de Un curioso accidente en 2006. Il enseigne présentement le dessin technique au Conservatoire d’art dramatique de Québec.

Stéphane Caron (musique originale)

Stéphane Caron est un artiste multidisciplinaire qui a participé à de nombreux projets musicaux, autant à titre de concepteur, d’auteur, de compositeur ou d’interprète. Au théâtre, il a récemment créé la musique de On achève bien les chevauxReconnaissanceCyrano de BergeracDom Juan et Show d’vaches au bitch club paradise. Au Théâtre de la Bordée, il a créé la musique de la pièce Les muses orphelines de Michel Marc Bouchard en 2006 et de Richard III de Shakespeare en 2008.. Il a remporté, en 2008, le Prix Bernard-Bonnier des Prix d’excellence des arts et de la culture pour la musique originale et les ambiances sonores de la pièceCyrano de Bergerac.