LEO à la conquête du public québécois !

Après avoir raflé les honneurs du prestigieux Festival Fringe d’Édimbourg en août 2011 et émerveillé la critique et le public du Clurman Theater de New-York en janvier dernier, le spectacle LEO, produit par la compagnie allemande CIRCLE OF ELEVEN et mis en scène par l’homme de théâtre montréalais DANIEL BRIÈRE, s’offre rien de moins que trois séries de représentations en sol québécois. C’est à Québec, en juin prochain, à l’occasion du Carrefour international de thÉÂtre, que LEO amorcera son périple sur nos scènes. Il gravitera ensuite vers Montréal pour y être d’abord présenté en juillet par MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE. Enfin, en octobre, à l’invitation du Nouveau thÉÂtre ExpÉrimental, LEO tiendra l’affiche d’Espace Libre pendant quatre semaines consécutives. Aucune raison de manquer cette production magistrale qui a été encensée pour son originalité et son étonnant pouvoir d’attraction !

 “An eye-teasing, grin-inducing, deeply impressive work of sustained absurdist magic” (Time Out New York)

 “It’s unusual to hear so many child-like gasps of sheer delighted astonishment in a theater. LEO is a theatrical confection, light and sweet – a little eye candy for the jaded gaze.” (The Village Voice)

 “The funniest, most imaginative wordless performance I have ever seen. Fabulous!” (nytheatre.com)

Véritable petit bijou, LEO repose non seulement sur le talent exceptionnel de son charismatique personnage, joué par TOBIAS WEGNER, mais aussi sur un hallucinant jeu de rétroprojection vidéo qui défie la perception visuelle et les lois de la gravité. Sur le plateau, deux univers identiques où évolue un personnage dédoublé. Dans l’un, l’acrobate s’exerce au sol, dans l’autre, sur le mur… Lequel représente la réalité ? Impossible à dire. L’effet est sidérant. Pour pimenter le tout, Wegner excelle aussi à la bédé en direct : les murs se couvrent de fabuleux dessins qui prennent vie à leur tour, comme par magie.

C’est en 2008 que Circle of Eleven a proposé à Daniel Brière de mettre en scène une création susceptible de renouveler la tradition circassienne de la compagnie berlinoise. Le spectacle a bénéficié de deux résidences de création au Nouveau Théâtre Expérimental à Montréal. Selon Daniel Brière : « LEO est né d’une démarche inclassable. Le défi consistait à développer une performance d’environ une heure à partir d’une idée originale de Tobias Wegner. Il s’agit d’un spectacle hybride entre le théâtre, la danse et le cirque. Aucun mot n’y est prononcé, et pourtant il existe bien une courbe dramatique, des enjeux, une quête, et un personnage qui évolue et se transforme. […] Si la prouesse physique et technique de l’interprète procure au spectateur une sorte de jubilation propre à l’art du cirque, j’ai cherché à ce que cet aspect demeure subtil. La théâtralité de la proposition réside donc dans le mariage entre le spectaculaire et le non spectaculaire, entre la réalité et le fantasme, entre la nature et le rêve, entre la vie soumise aux lois de cette nature (la gravité) et la projection d’un soi dégagé de sa condition. »

Daniel Brière

Comédien, metteur en scène et auteur, Daniel Brière est également le directeur artistique du Nouveau Théâtre expérimental depuis 2003. Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Montréal (1985), il s’est produit sur plusieurs scènes canadiennes et européennes. À la télévision, il tient l’un des rôles principaux dans la très populaire série Les Parent à Radio-Canada. Au grand écran, on a pu admirer son talent d’acteur dans des films tels Le déclin de l’empire américain, La moitié gauche du frigo, Gaz Bar Blues et C’est pas moi je le jure. À titre d’auteur ou de metteur à scène, il a participé à une vingtaine de productions du Nouveau Théâtre Expérimental parmi lesquelles Henri & Margaux, Le Plan Américain, La Fin, Lortie et plus récemment, Invention du chauffage central en Nouvelle-France.

Tobias Wegner

Récompensé à la compétition Jeunes Talents Cirque Europe en 2008, Tobias Wegner a suivi sa formation d’acrobate à l’École supérieure des arts du cirque à Bruxelles. Depuis le début de sa carrière professionnelle, il s’est produit dans plusieurs pays, notamment le Brésil, l’Espagne, et l’Inde. On a aussi pu le voir au Southbank Centre (Londres), au Théâtre de la Cité Internationale (Paris), au Schauspiel Frankfurt et au Staatsoper unter den Linden (Allemagne).

LEO visitera plus de 40 villes dans la prochaine année. Le public québécois pourra enfin voir ce spectacle très en demande sur la scène internationale. Il prendra l’affiche au Carrefour International de théâtre les 1er, 2, 3, 5 et 6 juin, à MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE les 7, 8 et 10 juillet au théâtre Outremont, et enfin au Nouveau Théâtre expérimental du 30 octobre au 24 novembre à l’Espace Libre. Procurez-vous vite vos billets !

***